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Entretien: pourquoi vous et pas un autre?

Lors d'un entretien pour un emploi, il est fréquent que le candidat doive répondre à la question : pourquoi vous et pas un autre ? Cette question pose souvent des problèmes. Pourtant, en se préparant, il est possible d'élaborer des réponses pertinentes. Explication sur StepStone.

« Les candidats ne savent, en général, pas répondre à la question : pourquoi vous et pas un autre ? », explique à StepStone Hymane Ben Aoun, directrice du cabinet de recrutement Aravati France, « souvent, ils expliquent pourquoi ils ont envie de cet emploi, ce qui n'est pas la même chose ». Pourtant, cette question est essentielle et un candidat qui a bien étudié l'offre d'emploi auquel il postule n'aura pas de mal à élaborer une réponse. Il ne s'agit pas, à proprement parler de se mettre en concurrence par rapport aux autres candidats, mais de montrer pourquoi votre candidature correspond au poste.

Projeter ses compétences sur le poste

En fait, cette question est faite pour vous permettre de mettre en valeur vos compétences par rapport au poste. Il s'agit, pour le recruteur, de vérifier que vous avez bien compris en quoi consiste l'offre d'emploi et comment vous vous projetez sur le poste. Pour ce faire, il faut articuler les éléments de votre CV et de l'offre d'emploi, un travail que vous avez normalement déjà effectué de manière plus succincte dans votre lettre de motivation. Ce travail doit être fait en amont de l'entretien, en prenant des notes et en y passant autant de temps que nécessaire pour obtenir une réponse cohérente et argumentée. Au terme de ce travail, vous devez visualiser quelles expériences et compétences seront un atout pour le poste et vous appuyer dessus lors de l'entretien.

Les éléments à mettre en valeur

Parmi les éléments à mettre en valeur, il y a la connaissance du secteur, par exemple le secteur BTP, le secteur de l'automobile, celui de l'informatique. Il y a également la connaissance du marché, comme, par exemple, le marché de la téléphonie mobile, des transports ou du prêt-à-porter. Il faut tourner sa réponse de manière à ce que le recruteur comprenne la plus value que vous apportez à l'entreprise : « Le secteur de la franchise est un secteur très particulier et j'y est déjà travaillé ». C'est également l'occasion de mettre en valeur vos compétences opérationnelles pour l'emploi proposé. Par exemple, pour un poste de marketing produit, dire que vous savez gérer une road map produit. Expliquer également, en vous appuyant sur des situations concrètes que vous êtes quelqu'un d'impliqué, que vous savez défendre vos convictions. N'oubliez pas, enfin, de rappeler et de montrer que ce poste vous motive beaucoup : l'envie, quand elle est sincère, fait souvent la différence dans la recherche d'emploi.

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