| 
Sécurité  | A propos de StepStone  | Sélectionnez votre langue : FR EN
Recherche d'offres d'emploi
(par mot-clé)
(ville ou code postal)

Parents d’enfants en situation de handicap : comment aménager le temps de travail ?

handicap_parentsEn postulant à une offre d'emploi, on sait généralement que 35 heures hebdomadaires seront dédiées à ce poste. Lorsque l'on est parent d'un enfant en situation de handicap, les choses deviennent alors plus difficiles à concilier. Dans cet article, vous découvrirez comment aménager votre temps de travail en fonction du handicap de votre enfant après avoir répondu à une offre d'emploi.

Un planning chargé

Lorsque l'on est parent d'un enfant atteint d'un handicap, cela implique d'avoir un planning très chargé. En effet, les parents doivent courir aux rendez-vous médicaux et paramédicaux etc. De plus, les établissements spécialisés sont généralement loin du domicile, ce qui implique de nombreux transports et de longs trajets. Pour cela, il est important pour les parents de pouvoir organiser leurs jours de travail en fonction des jours où l'enfant peut être accueilli en centre médical spécialisé. Tout cela peut avoir de lourdes conséquences sur la vie professionnelle des parents. Certains parents envisagent même de changer de métier pour répondre aux besoins de leur enfant. D'autres sont amenés à déménager pour pouvoir se rapprocher de certains services, non proposés dans leur région.

L'aménagement de son travail

Le droit du travail accorde des aménagements, des congés, pour pouvoir libérer du temps, dans cette situation particulière. Différents congés sont possibles, il est donc important de bien se renseigner. Certains congés sont cumulables, tandis que d'autres non. Si le parent travaille dans la fonction publique ou le secteur privé, il peut bénéficier de jours de repos donné par un collègue. En devenant "aidant familial", le parent peut aménager ses horaires, sans réduire son temps de travail hebdomadaire, afin de faciliter l'accompagnement de la personne en situation de handicap. Il est également possible de faire la demande d'un temps partiel ou une modification temporaire de son contrat de travail. L'employeur n'est pas obligé d'accepter votre demande, il est en droit de refuser. Si vous obtenez une réduction de votre temps de travail, vous aurez alors droit à un complément de l'AEEH. Cela vous permettra de concilier votre vie personnelle et votre vie professionnelle, tout en pouvant subvenir à vos besoins grâce à des aides financières. Pour finir, l'entreprise peut également maintenir le temps de travail du salarié d'une autre façon, en lui proposant le télétravail ou un autre poste avec des horaires différents.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi

FR_Call to Action CV

FR_Call To Action_jobagent

FR_Call To Action_newsletter