| 
Sécurité  | A propos de StepStone  | Sélectionnez votre langue : FR EN
Recherche d'offres d'emploi
(par mot-clé)
(ville ou code postal)

L'impact de la blockchain pour les métiers de la finance

La blockchainTechnique de stockage et de diffusion de l'information de façon transparente, sécurisée et dont le fonctionnement est sans organe central de contrôle, la blockchain, la chaine de blocs en français, est une base de données distribuée qui pilote une liste d'enregistrements préservés contre l'imitation ou la rénovation par les épissures de stockage.

La blockchain

Par extension, la blockchain est une succession décentralisée et protégée de tous les transfets effectués depuis le démarrage d'un système réparti.

Pratique électronique d'échange de données entre deux ou plusieurs personnes sans passer par le biais d'un intermédiaire qui garantirait la fiabilité et la qualité de chaque acteur et la bonne exécution de la transaction, la blockchain n'admet pas d'intermédiaire, puisque les échanges sont codés et diffusés auprès du public afin d'être validés hors du système financier. Source de création de l'emploi, elle permet à ses utilisateurs de générer une rémunération.

Cependant, la blockchain plus qu'une opportunité constitue en réalité une menace pour les banques et institutions financières.

Les impacts de la blockchain sur les métiers de la finance.

La décentralisation de la gestion de la sécurité ne permet pas l'usurpation des transactions. De ce fait, elle donne à plusieurs acteurs d'offrir plus librement des services financiers. Mieux, avec l'absence d'intermédiaire qu'elle prône, elle peut amener à se passer entièrement des services financiers au détriment des transactions financières entre particuliers. En tout état de cause, la blockchain constitue un frein pour les offres et services proposés par les institutions financières. Privilégiant les transactions entre particuliers, la blockchain soulève d'importants problèmes liés aussi bien à la fiscalité qu'aux questions juridiques. Par exemple, avant de prendre la blockchain comme une solution salutaire, les dirigeants se doivent de se préoccuper de son encadrement. L'absence d'un strict contrôle de la technique de la blockchain faute de la réglementation, est source de difficulté. Ne permettant pas de faciliter la traçabilité et l'origine de l'argent transféré, la blockchain favorise certes la monnaie électronique, virtuelle donc mais peut se révéler comme véritable nid de blanchiment de capitaux.

En considération de la possibilité de création de l' emploi qu'elle peut générer, les services financiers sont laissés pour compte alors même que les différents avis d' offre d'emploi dans les métiers financiers pullulent sur les différents sites et blogs de recrutement.

La pratique de blockchain, plus qu'une offre d'emploi, est une découverte suscitée par le développement du Bitcoin autre face de la monnaie électronique. Aux avantages et conséquences désastreuses, est une technologie qui ne se limite pas seulement aux domaines financiers. Si elle peut induire une transparence dans les échanges qui pourrait toucher le mécanisme des systèmes de gestion centralisée, la blockchain agit et diminue considérablement les prestations proposées par les différents corps financiers tels que les assurances, le commerce, les banques.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi

Articles connexes

E-reputation : quels réseaux sociaux pour votre carrière ?

CPIMAGE:41811|e-reputation

Trouver rapidement et efficacement un travail grâce aux différents réseaux sociaux

En savoir +

11 règles d'or pour mieux s'organiser

CPIMAGE:41757|Comment mieux s'organiser ?

Comment gérer au mieux les 1.440 minutes d’une journée ? Cela débute assurément par une bonne nuit de sommeil, de 7 à 8h minimum, pour être au meilleur de sa forme. Et par un même temps de travail, et pas plus. Pensez à tous ces Londoniens qui savent être au pub dès 17h00. Alors comment reprendre le dessus ?

En savoir +

Comment gérer sa e-réputation ?

CPIMAGE:39950|Comment gérer sa e-réputation ?

Une photo de soirée postée sur Facebook qui ne montre pas la bonne partie de votre anatomie et votre recruteur vous piège à l'entretien d'embauche. Cela ne vous est certainement jamais arrivé, mais l'histoire est tout à fait réelle. Sans devenir paranoïaque, il convient donc de prendre quelques mesures pour jouir d'une excellente e-réputation.

En savoir +

Faites un break grâce au congé sabbatique

CPIMAGE:39120|faire-un-break

Vous rêvez de quitter quelque temps la routine de votre vie de cadre pour partir faire le tour du monde sur un bateau avec votre famille, de peindre ou d’aider une association humanitaire ? Pour cela, vous avez le droit à un congé sabbatique.

En savoir +

Apprenez à aimer la sonnerie du réveil !

Se sentir heureux le matin avant de partir au travail n’est pas chose aisée. La plupart des gens aiment leur emploi mais ne sont pas pour autant impatients d’entendre la sonnerie du réveil le matin. Vous pouvez essayer de changer ça de différentes manières.

En savoir +

FR_Call to Action CV

FR_Call To Action_jobagent

FR_Call To Action_newsletter