| 
Sécurité  | A propos de StepStone  | Sélectionnez votre langue : FR EN
Recherche d'offres d'emploi
(par mot-clé)
(ville ou code postal)

Le congé de création d'entreprise

création_entrepriseActuellement vous bossez dur sur un projet de congé de création ou pour reprendre une entreprise bien que vous soyez employé pour le compte d'une autre entreprise tout en gardant l'assurance de rejoindre votre poste dans le cas où votre projet ne prenait pas vie ?

Le congé de création d'entreprise, une alternative pour devenir chef d'entreprise.

Le droit au congé de création d'entreprise de durée de 12 mois, une seule fois renouvelable, reconnu à tout employé justifiant d'une ancienneté minimum de 24 mois consécutifs ou non, est la possibilité donnée à tout salarié de retrouver son emploi à son issue. Le congé de création d'entreprise avec ses nombreux avantages présente tout de même des inconvénients que cet article vous énoncera.

Comparable à un congé normal donné par votre entreprise, le congé de création d'entreprise peut se dérouler à temps partiel ou à temps plein, le salarié doit obligation de loyauté à son employeur. Une des conditions d'acceptation de votre projet est d'ailleurs la mention faite de ne pas concurrencer votre employeur qui propose les mêmes offres que vous formulez. Cependant, la demande pour un congé sabbatique permettra à l'ouvrier de ne révéler son activité. Devant se mettre ou pas à son propre compte à l'issue de son congé, le futur chef d'entreprise recruté sur la base d'une offre d'emploi, le congé de création d'entreprise maintient le contrat de travail sans qu'aucune rémunération ne lui soit versée. Adressé à l'employeur par lettre avec accusé de réception dans un délai minimum de trois mois avant la fin de votre première année, la demande de congé peut être toute fois reportée par le chef de l'entreprise après avis du délégué du personnel lorsque l'atmosphère des affaires ne le permet pas de mettre en congé un salarié.

Le congé de création d'entreprise, une offre aux multiples conséquences.

Durant toute la période du congé, vous perdez tous vos droits à rémunération, au cumul d'ancienneté. Mieux, vous n'êtes pas en mesure d'exiger une réintégration à l'entreprise dès lors que votre contrat de congé n'est pas parvenu à son terme, sauf mention expresse faite dans votre demande.

Avant d'envisager tout congé de création d'entreprise, il est indispensable de développer son esprit de créativité en allant au contact des dirigeants d'entreprises. En effet la curiosité et l'esprit de critique sont les véritables armes de l'entrepreneur que vous devriez mettre à profit pour chercher un professionnel afin d'envisager une immersion totale à ses côtés. Au ne pas se lancer si une idée claire ne parait et ne profile à l'horizon. Congé de création d'entreprise, c'est un moment pour faire valoir ses compétences et consulter les avis et offre d'emploi pour changer sa condition salariale, devenir un vrai créateur d'opportunités ou changer son emploi.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi

FR_Call to Action CV

FR_Call To Action_jobagent

FR_Call To Action_newsletter