| 
Sécurité  | A propos de StepStone  | Sélectionnez votre langue : FR EN
Recherche d'offres d'emploi
(par mot-clé)
(ville ou code postal)

Les conseils pour apprendre à développer son identité numérique

identité_numériqueQuel intérêt à construire son identité virtuelle lorsqu'on est demandeur d'emploi ? Au même titre que le CV, l'identité numérique permet au recruteur de se faire une idée sur vos compétences et votre expérience. D'où l'intérêt de savoir valoriser son parcours et son expérience sur internet afin de satisfaire les exigences d'une offre d'emploi. Mais avant tout, que veut dire identité numérique ?

Qu'est-ce que l'identité numérique ?

Le concept de l'identité virtuelle revoit d'abord à une identité de données. Autrement, l'identité numérique est l'ensemble de vos informations personnelles (date de naissance, adresse, numéro de téléphone…) qui apparaissent sur internet. Il peut s'agir d'une information que vous avez volontairement (ou involontairement) publiée sur vos pages web (réseaux sociaux, messagerie, etc.).

Chacun peut vérifier son identité virtuelle partir des résultats des moteurs de recherche. En tapant votre nom et prénom sur Google, par exemple, vous trouverez toutes les informations vous concernant. En effet, toute information publiée sur internet est à la portée de tout le monde. D'où l'impérieuse nécessité de bien gérer son identité virtuelle. Alors, comment y parvenir ?

Conseils pour optimiser son identité numérique

Construite et entretenir son identité virtuelle permet de mieux gérer son image sur internet. De ce fait, la vérification du niveau de fiabilité de vos données personnelles est incontestable. En effectuant régulièrement une recherche sur Google, vous aurez les traces de vos informations personnelles en ligne. Cela permet par exemple de supprimer un post qui pourrait impacter négativement votre identité virtuelle. Il faut rappeler que la réactivité est au cœur d'une bonne gestion de son identité virtuelle !

L'autre étape étant la mise à jour de votre CV en ligne. Pour un demandeur, il est toujours intéressant d'explorer toutes les pistes de recrutement en ligne. Selon le poste ou le secteur visé, vous pouvez être amené à publier votre CV sur un site d'emploi. Mais après l'avoir fait, il faut penser à l'actualiser régulièrement au besoin. Cela permet d'optimiser votre profil, d'ajouter une nouvelle compétence qui pourrait intéresser le recruteur. De plus, l'utilisation de bons outils (e-portfolio, ebook…) est aussi nécessaire pour rendre le CV imprimable et plus attractif.

Une identité numérique se construit enfin à travers les réseaux sociaux. Savez-vous que bon nombre de recruteurs scrutent souvent le profil des candidats sur les réseaux sociaux pour une offre d'emploi ? Que ce soit sur Facebook, Twitter ou Linkedin, la cohérence des informations fournies est essentielle. D'où l'intérêt de trouver un équilibre entre ce que l'on doit montrer, cacher ou valoriser sur internet.

Construire une bonne identité numérique permet de valoriser son profil auprès des recruteurs. Il faut donc s'y mettre avec patience et sérieux pour obtenir un meilleur résultat.

____________________________

Voir toutes les offres d'emploi

FR_Call to Action CV

FR_Call To Action_jobagent

FR_Call To Action_newsletter