| 
Sécurité  | A propos de StepStone  | Sélectionnez votre langue : FR EN
Recherche d'offres d'emploi
(par mot-clé)
(ville ou code postal)

L’AFTI, une école dédiée à l’Informatique et au numérique

photo_xaviergranet-5927Pouvez-vous nous présenter L'AFTI ? Quelles formations proposez-vous ? Avez-vous intégré de nouvelles formations cette année ?

L'AFTI est une école dédiée à l'Informatique et au numérique de plus de 300 étudiants. Nos formations sont proposées dans les domaines du Génie-Logiciels, Chef de Projet, Réseaux, Systèmes et Communication, Sécurité Informatique.
Nos formations sont dispensées en alternance, c'est-à-dire 50% de temps en formation et 50% de temps en entreprise avec un contrat et une mission en corrélation avec la formation.
En 2016, l'AFTI a lancé 2 nouvelles formations. L'une dite « ERSSE », un cursus en 24 mois en Réseaux et Systèmes, ouvert aux DUT et BTS. L'autre dite « Forcys » en Cyber-Sécurité, une année de spécialisation permettant une poursuite d'études jusqu'en Bac+5, toujours en alternance.

Quels sont les critères de sélection pour intégrer l'AFTI ? Quels types de profils recherchez-vous ?

Nos formations sont ouvertes à partir de Bac + 2 ou Bac +3, selon les cursus. Une grande majorité des étudiants vient de formations informatiques et numériques.
Nous acceptons aussi des étudiants provenant de licences mathématiques pour le Master de Sécurité Informatiques et des Bac + 4/5 scientifiques pour la formation en Génie-Logiciels / Chef de Projet, souhaitant acquérir la double compétence en informatique et numérique.

Pouvez-vous nous expliquer le processus de sélection des étudiants ?

Certes, les étudiants auront quelques QCM à renseigner, dont l'approche principale consiste à comprendre si les étudiants pourront mener de front la formation et un job à mi-temps en entreprise.
Bien sûr, nous vérifions un minimum leurs connaissances, mais que les étudiants se rassurent : les blocs de mise à niveau préalables, avant de partir en entreprise, favorisent leur insertion opérationnelle.

Aidez-vous les étudiants dans leur recherche d'entreprise ? Avez-vous des entreprises partenaires ?

1/3 des postes sont proposés par les prestigieuses sociétés du Conseil d'Administration, Thales, Nokia, Orange, Econocom, Atos, ce qui est un plus considérable.
Nous avons environ 200 entreprises clientes qui nous consultent régulièrement.
Cependant, il relève de chacun des étudiants de savoir vendre sa motivation, sa compétence, son envie de travailler dans telle entreprise. Cela fait partie du jeu de l'alternance et accroît leur employabilité.
1/3 des étudiants arrivent avec un contrat ou une entreprise intéressée par une poursuite d'études à l'AFTI. Cela facilite le démarrage de leur formation.

Quels types de contrats proposez-vous ? Quel est le rythme de l'alternance ?

L'alternance consiste en un bloc de 8 à 10 semaines en début de chaque année, puis 3 semaines en entreprises, suivies d'1 semaine en formation, tout au long de l'année.
Cette alternance est appréciée des entreprises.
Les contrats sont essentiellement en « apprentissage ». Nous acceptons aussi les « contrats de pro » et le financement par la « formation continue ».

Quels sont les + de l'AFTI en terme de vie étudiante ?

Outre l'aide au placement, les étudiants sont vigilants sur le fait de pouvoir être hébergés dans le secteur. En ce sens, nous avons des accords avec plusieurs associations ou réseaux proposant des collocations, des chambres chez l'habitant, des campus, des tarifs négociés dans les hôtels.
25% de nos étudiants viennent de province pour suivre les formations de l'AFTI.

Pouvez-vous nous dire combien d'alternants décrochent un CDI à la fin de leur formation ?

Dans le domaine du numérique et de l'informatique, la demande est forte : 100% des étudiants auront un emploi dans un délai inférieur à 3 mois de l'obtention de leur diplôme. 60% d'entre eux, d'ailleurs, poursuivent dans la société où ils étaient durant leur formation, ce qui montre la pertinence de cette solution de recrutement.

FR_Call to Action CV

FR_Call To Action_jobagent

FR_Call To Action_newsletter