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Le B-A BA de la candidature par mail

Document sans nom Trop d'informations, mauvaise présentation et candidature négligée. Voici les plus fréquentes critiques des recruteurs pour les candidatures reçues par mail.  Postuler par mail est une bonne idée, mais gardez à l'esprit qu'il faut y consacrer du temps pour que ce soit efficace. Nous vous avons donc dressé une liste d'éléments à ne pas bâcler.

Une adresse e-mail professionnelle

Utilisez votre propre adresse e-mail pour recevoir directement la réponse du recruteur. Attention : assurez-vous du professionnalisme de cette adresse. Evitez par exemple superman@yahoo.fr. L'idéal c'est une adresse e-mail qui reprend votre nom, et qui permettra au recruteur de retrouver plus facilement votre candidature dans ses mails. N'oubliez pas de consulter votre messagerie tous les jours.

Un objet clair

Le mot 'candidature', seul, en objet d'un mail n'est pas très précis et fait preuve de peu de créativité. Mentionnez surtout la fonction pour laquelle vous postulez (et la référence s'il y en a une).

Une lettre de motivation soignée

Un mail est souvent plus informel qu'un courrier, mais pour votre candidature, il est nécessaire d'utiliser toujours la même courtoisie que dans une lettre. La lettre de motivation numérique doit être aussi soignée que la lettre classique. Les candidatures par e-mail contiennent souvent des fautes. C'est pourquoi nous vous conseillons de relire attentivement votre mail avant de l'envoyer afin de ne pas y laisser des erreurs de frappe. Evitez les abréviations et tenez un langage d'affaires. N'hésitez pas à insérer le contenu de votre lettre de motivation directement dans le corps de votre mail.

Des pièces jointes utiles

Vos pièces jointes ne doivent pas excéder 2Mb. Joignez votre CV et uniquement les documents qui sont vraiment nécessaires à votre candidature. Si la société souhaite davantage d'informations, elle pourra vous contacter par la suite afin de les obtenir. Choisissez un nom descriptif, suivi de votre nom.
Vous pouvez convertir vos fichiers en format PDF afin de vous assurer que votre document s'affichera comme vous le souhaitez.  Evitez les formats de fichier tels que HTML, BMP, EPS ou ZIP qui ne sont pas consultables par tous. N'utilisez pas non plus de fichiers .exe qui s'ouvrent automatiquement.

Destinataire

Assurez-vous que vous envoyez votre candidature à la bonne personne, pour éviter que votre mail ne se perde s'il n'est pas transféré au bon recruteur. Utilisez uniquement l'adresse e-mail qui se trouve dans l'offre d'emploi.
Pour les candidatures spontanées, vous pouvez trouver l'adresse e-mail du responsable du recrutement sur le site de la société. Il est toujours préférable d'envoyer votre candidature de façon ciblée, à une personne bien précise, plutôt qu'à une adresse générale de type "info@xx.fr" ou "contact@xx.fr. Appelez éventuellement la société pour obtenir l'adresse e-mail du responsable RH.
Une fois votre candidature envoyée, sachez que les recruteurs n'envoient pas systématiquement d'accusés de réception, et il est possible que vous n'ayez même pas de réponse. Si vous êtes sans nouvelles depuis plusieurs semaines, n'hésitez pas à appeler l'entreprise directement afin de vous informer sur l'état de votre candidature dans le processus de recrutement.

Rappelez-vous, un recruteur prendra en moyenne 2 à 4 minutes pour consulter chaque candidature. Celle-ci doit donc être à la fois claire et frappante.

Gagnez du temps avec un pavé signature préexistant

Répondre de manière efficace à une offre d'emploi par mail, est une activité forcément chronophage. Toutefois certaines possibilités offertes par les outils de messagerie et par les logiciels de traitement de texte, peuvent vous faire gagner un peu de temps. Il est notamment possible d'enregistrer une fois pour toute, une ou plusieurs signatures électroniques dans l'onglet adéquat de votre portail de messagerie. Il convient de créer ici une signature à caractère professionnel, qui diffère de celle que vous utilisez dans vos messages personnels. Dans le contexte précis et fortement concurrentiel de l' emploi, une signature du style "Max La Menace" risquerait fort d'être rédhibitoire. Les professionnels Stepstone plébiscitent la sobriété et la précision.

Le bloc signature doit comprendre votre prénom, suivi de votre nom. Votre adresse postale suivra, avec deux informations maximum par ligne: numéro et nom de rue, puis, en dessous, code postal et ville. Vous indiquerez ensuite le numéro de téléphone sur lequel vous êtes le plus aisément joignable. Enfin, vous rappellerez votre adresse e-mail, là encore, à caractère professionnel.

Ce petit bloc signature, une fois enregistré, pourra en quelques clics seulement, venir achever vos candidatures par mail, en leur conférant un aspect très professionnel. Ce pavé de signature peut être utilisé dans le corps du mail, à l'issue de votre texte de présentation et de candidature. Il peut aussi être utilisé, après une simple action de copier-coller, pour clore votre lettre de motivation. Vous pouvez enregistrer ce petit pavé signature dans un fichier Word, ou sur n'importe quel logiciel de traitement de texte, puis le sélectionner et le copier à chaque fois que vous achevez la rédaction d'une nouvelle lettre de motivation.

La présence du pavé signature à la fin de votre e-mail de candidature concis, regroupant les informations essentielles qui permettent de vous contacter, représente également un gain de temps pour le recruteur. Ce dernier n'aura pas à retourner ouvrir une pièce jointe, votre cv ou votre lettre de motivation, pour trouver votre numéro de téléphone et pour vous recontacter. Les recruteurs n'ayant en moyenne que 3 à 4 minutes à consacrer à chaque candidature, vérifient en premier lieu la facilité à joindre le candidat, et son adresse postale. Cette dernière constitue une première indication de pré-sélection importante. Elle permet au recruteur d'évaluer rapidement la distance que le candidat devra potentiellement parcourir quotidiennement pour venir travailler.

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