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Le B-A BA de la candidature par mail

Trop d'informations, mauvaise présentation et candidature négligée. Voici les plus fréquentes critiques des recruteurs pour les candidatures reçues par mail.  Postuler par mail est une bonne idée, mais gardez à l'esprit qu'il faut y consacrer du temps pour que ce soit efficace. Nous vous avons donc dressé une liste d'éléments à ne pas bâcler.

Une adresse e-mail professionnelle

Utilisez votre propre adresse e-mail pour recevoir directement la réponse du recruteur. Attention : assurez-vous du professionnalisme de cette adresse. Evitez par exemple superman@yahoo.fr. L'idéal c'est une adresse e-mail qui reprend votre nom, et qui permettra au recruteur de retrouver plus facilement votre candidature dans ses mails. N'oubliez pas de consulter votre messagerie tous les jours.

Un objet clair

Le mot 'candidature', seul, en objet d'un mail n'est pas très précis et fait preuve de peu de créativité. Mentionnez surtout la fonction pour laquelle vous postulez (et la référence s'il y en a une).

Une lettre de motivation soignée

Un mail est souvent plus informel qu'un courrier, mais pour votre candidature, il est nécessaire d'utiliser toujours la même courtoisie que dans une lettre. La lettre de motivation numérique doit être aussi soignée que la lettre classique. Les candidatures par e-mail contiennent souvent des fautes. C'est pourquoi nous vous conseillons de relire attentivement votre mail avant de l'envoyer afin de ne pas y laisser des erreurs de frappe. Evitez les abréviations et tenez un langage d'affaires. N'hésitez pas à insérer le contenu de votre lettre de motivation directement dans le corps de votre mail.

Des pièces jointes utiles

Vos pièces jointes ne doivent pas excéder 2Mb. Joignez votre CV et uniquement les documents qui sont vraiment nécessaires à votre candidature. Si la société souhaite davantage d'informations, elle pourra vous contacter par la suite afin de les obtenir. Choisissez un nom descriptif, suivi de votre nom.
Vous pouvez convertir vos fichiers en format PDF afin de vous assurer que votre document s'affichera comme vous le souhaitez.  Evitez les formats de fichier tels que HTML, BMP, EPS ou ZIP qui ne sont pas consultables par tous. N'utilisez pas non plus de fichiers .exe qui s'ouvrent automatiquement.

Destinataire

Assurez-vous que vous envoyez votre candidature à la bonne personne, pour éviter que votre mail ne se perde s'il n'est pas transféré au bon recruteur. Utilisez uniquement l'adresse e-mail qui se trouve dans l'offre d'emploi.
Pour les candidatures spontanées, vous pouvez trouver l'adresse e-mail du responsable du recrutement sur le site de la société. Il est toujours préférable d'envoyer votre candidature de façon ciblée, à une personne bien précise, plutôt qu'à une adresse générale de type "info@xx.fr" ou "contact@xx.fr. Appelez éventuellement la société pour obtenir l'adresse e-mail du responsable RH.
Une fois votre candidature envoyée, sachez que les recruteurs n'envoient pas systématiquement d'accusés de réception, et il est possible que vous n'ayez même pas de réponse. Si vous êtes sans nouvelles depuis plusieurs semaines, n'hésitez pas à appeler l'entreprise directement afin de vous informer sur l'état de votre candidature dans le processus de recrutement.

Rappelez-vous, un recruteur prendra en moyenne 2 à 4 minutes pour consulter chaque candidature. Celle-ci doit donc être à la fois claire et frappante.

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