| 
Sécurité  | A propos de StepStone  | Sélectionnez votre langue : FR EN
Recherche d'offres d'emploi
(par mot-clé)
(ville ou code postal)
(Facultatif)

Lettre de motivation : cet emploi est pour vous !

Comment écrire une lettre de motivation

Il est important de faire passer vos points forts dans la lettre de motivation et de susciter délibérément l'intérêt afin de décrocher un entretien voire un job. Voici les 4 obstacles à franchir pour réussir votre lettre de motivation.

Obstacle n°1 - l'introduction

"J'ai vu avec intérêt que vous cherchez un assistant de direction. J'ai décroché un diplôme de secrétaire (...) "

Bon nombre de candidats commencent leur lettre de motivation sous une forme similaire. Trouver une bonne introduction est difficile de sorte qu'on a tendance à commencer par des faits incontestables. Pour vous mettre d'emblée en avant en tant que candidat, vous devez commencer par vos aptitudes personnelles essentielles. La liste de vos emplois et formations est déjà disponible dans le CV, il est inutile de la répéter dans la lettre.

Il est préférable de commencer tout de suite la lettre par vos points forts. Servez-vous de vos tâches et compétences actuelles comme point de départ :

" En ma qualité de développeur, je suis chargé des composants logiciels pour des systèmes électroniques, de leur création à la construction des prototypes. "

Cette phrase sous-entend de nombreuses de qualités : leadership, gestion de projets, tâches interdisciplinaires, aptitudes organisationnelles, et une manière de travailler responsable et structurée.

Obstacle n°2 - Compétences pour le poste

J'ai démontré à de nombreuses reprises mes compétences organisationnelles et mon talent pour le traitement multitâche. "

Supposons que ceci soit un autre paragraphe de la candidature pour le poste d'assistant manager. Ces affirmations sont trop générales, dans la mesure où des compétences organisationnelles et une méthode de travail structurée sont requises pour un tel poste. Essayez d'inclure des affirmations spécifiques sur vos compétences générales :

"Très vite, je me suis vu(e) confier la responsabilité générale de l'organisation du meeting annuel et de toutes les réunions du conseil d'administration. "

"J'ai l'habitude de travailler de manière autonome, mais j'apprécie aussi le travail en équipe. "

Ne laissez pas le recruteur choisir ce qui est important pour la fonction. Si vous souhaitez continuer à travailler essentiellement de manière indépendante, faites-le clairement comprendre dans votre lettre. Si le travail d'équipe est particulièrement important à vos yeux, dites-le. N'oubliez pas les attentes de la fonction et ce que vous estimez être particulièrement important pour ce poste. S'efforcer d'inclure de nombreux aspects professionnels en une fois, aboutit souvent à des phrases vagues qui ne facilitent pas le processus de candidature :

La flexibilité, les aptitudes à travailler en équipe et l'assimilation rapide des nouvelles tâches font partie de mes points forts. "

Cette phrase s'applique à pratiquement tous les groupes de fonctions. Les candidats s'efforcent souvent d'énumérer un grand nombre des compétences généralement requises sans réfléchir. Il est essentiel de démontrer ses compétences par les faits :

"Lorsque j'ai dû reprendre le portefeuille d'un collègue pensionné, je me suis rapidement familiarisé avec cette activité et j'ai été en mesure d'élargir en peu de temps la clientèle existante. "

Obstacle n°3 - Intentions

"J'aimerais renforcer votre équipe. " "Je me verrais bien remplir le poste vacant. "

Ce type de phrases véhiculent de l'incertitude. Vous voulez atteindre un objectif professionnel et vous devez vous montrer crédible. Il n'est pas déplacé de citer des réussites professionnelles et de les décrire expressément, elles sont les meilleurs arguments dont vous disposez en tant que candidat. Il est particulièrement bien vu de citer des références pour appuyer vos déclarations :

M. XX, mon ancien supérieur chez XX, peut témoigner de la façon dont j'ai récupéré un budget à force de persévérance et d'idées créatives. Il est joignable pour toute information au numéro xxx. "

Obstacle n°4 - référence à l'entreprise

"Je vous envoie ma candidature parce que j'envisage une carrière dans les assurances et que vous êtes actuellement le leader. "

"J'apprécie énormément l'image internationale de votre entreprise. "

Chaque lettre devrait faire référence à l'entreprise qui recrute. Il est bien sûr important que le recruteur sache pourquoi vous voulez travailler dans son entreprise. Vous pouvez montrer ici que vous connaissez l'entreprise. Les phrases ci-dessus sont des exemples courants du fait que les candidats essaient d'introduire en douce une petite phrase sur l'entreprise. Mais aucune des deux n'est réellement significative. Même si vous rédigez plusieurs candidatures, vous devriez prendre le temps de glaner des informations sur l'entreprise. Comment l'entreprise est-elle organisée, quelle est la situation actuelle du marché, etc. Demandez-vous honnêtement pourquoi cette entreprise en particulier vous intéresse-t-elle et essayez de le formuler de manière spécifique.

Lettre de motivation : Check-list

  • Ai-je un destinateur spécifique ?
  • Un ami a-t-il relu ma lettre sur le fond et la forme ?
  • Ai-je mis mes principaux points forts au début de la lettre de motivation ?
  • Le responsable RH peut-il voir en un coup d'œil ce dont je suis capable ?
  • Ai-je répondu aux exigences essentielles de l'annonce ?
  • Ai-je démontré mes compétences par des faits ?
  • Ai-je fait référence à l'entreprise ?
  • L'avantage que l'entreprise trouverait en m'engageant est-il évident ?
  • Ai-je évité d'énumérer mes emplois ?
  • Ai-je mentionné mes attentes salariales, si demandées ?
  • Me suis-je concentré(e) sur l'essentiel, ai-je éliminé les déclarations non fondées et ne me suis-je pas trop étendu ?
  • Ai-je indiqué un référent ?
  • Ma lettre se termine-t-elle par une invitation à un entretien ?

FR_Call to Action CV

FR_Call To Action_jobagent

FR_Call To Action_newsletter