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Lettre de motivation : démontrez votre intérêt pour l'emploi

La lettre de motivation garde tout son sens, à condition de ne pas appliquer de modèle. Démontrez votre adéquation à l'offre d'emploi et montrez que vous vous êtes documenté(e) !

On ne le dira jamais assez : une lettre de motivation stéréotypée ne sert à rien. Inutile donc d'acheter ces sempiternels modèles que les recruteurs connaissent par coeur, ils ne font justement que démontrer de votre non motivation pour l'offre d'emploi et l'entreprise.

Rédiger sa propre lettre de motivation n'est finalement pas si compliqué et requiert surtout un peu de temps.

La première étape consiste à analyser en détails les éléments dont on dispose. Deux cas peuvent se présenter : soit on répond à une offre d'emploi où figurent au moins le poste et le profil recherché par l'entreprise et souvent le nom de l'entreprise. Soit on fait candidature spontanée, et on s'adresse donc à une entreprise donnée pour un type de poste un peu plus vague ...

Quoi qu'il en soit, les informations disponibles vont guider la méthode. Si vous avez le nom de l'entreprise, c'est la situation la plus confortable. Vous pourrez récolter un maximum d'informations sur la société, son marché, son activité, ses projets ... et bien d'autres choses encore, en faisant vos recherches sur internet. De l'ensemble de ces informations, il vous faudra tirer juste une phrase ou deux mettant en lumière ce qui vous intéresse dans cette entreprise. La seule mention de ces quelques mots, démontrant que vous avez fait le travail de recherche, vous positionne déjà dans les "bons" candidats !

Si vous n'avez pas le nom de l'entreprise, il faudra se contenter d'exprimer votre motivation par rapport à la fonction. « Le candidat qui fera l'effort de se distinguer en argumentant son adéquation au poste, la pertinence de sa candidature marquera des points », précise le recruteur Christian Malécot, directeur associé du cabinet de recrutement Provide RH.

Vient ensuite le paragraphe qui indique au recruteur ce que vous pouvez apporter à l'entreprise à ce poste. Faites court et clair, et surtout, ne reprenez pas les éléments que vous avez déjà mentionnés dans votre CV. C'est justement ici le moment d'exprimer des éléments que vous ne pouvez pas mettre dans votre CV. « Quand c'est possible, le candidat doit essayer d'expliquer en quoi sa situation ou son expérience peut répondre à une problématique de l'entreprise. Se contenter d'aligner gratuitement des qualités du genre « dynamique, créatif » est sans intérêt. Il faut trouver un fait significatif et le rapprocher de la candidature », explique Christian Malécot.

Si vous n'avez pas le nom de l'entreprise, argumentez sur l'intitulé du poste. Il existe bien des manières différentes de concevoir l'exercice de son métier, il vous suffit de mettre votre vision en lumière. Pour ce faire, le décryptage de l'offre d'emploi est souvent bien utile et fournit des éléments importants. Mais attention à ne pas la recopier non plus !

Pour finir, n'oubliez pas la petite formule magique ouvrant sur une demande d'entretien ... Trouvez la vôtre, elle sera certainement plus efficace que tous les modèles du monde !

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