| 
Sécurité  | A propos de StepStone  | Sélectionnez votre langue : FR EN
Recherche d'offres d'emploi
(par mot-clé)
(ville ou code postal)
(Facultatif)

Lettre de motivation : prouvez à l'entreprise que vous lui êtes indispensable

Pour poser sa candidature à une offre d'emploi dans votre région, la lettre de motivation est un passage obligé. Profitez de ce courrier pour montrer de manière concrète vos compétences, expériences et motivation sans faille, sans lesquelles l'entreprise perdrait un élément clé.

Une lettre de motivation ne doit pas être une répétition de votre CV. Elle se doit d'être complémentaire. Vous devez expliquer par ce courrier pourquoi vous postulez précisément à cette offre d'emploi et les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer cette entreprise.  Pour cela, il faut écrire sur le papier vos atouts professionnels et personnels. Avec une question en tête : que vais-je apporter à l'entreprise ? (et non le contraire…).

« Moi », « Vous », « Nous »

L'architecture de votre lettre de motivation devra respecter le classique « Moi », « Vous », « Nous ». Une formulation à laquelle les recruteurs restent très attachés.  Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher cet emploi, vous allez devoir argumenter, chiffrer vos expériences ultérieures et se baser sur des faits concrets. Cette terminologie suscitera d'autant plus l'intérêt de votre lecteur et l'amènera à décrocher son téléphone pour vous rencontrer en entretien.

« Vous »

Vous devez démontrer par A + B que votre candidature n'est pas le fruit du hasard. Dans la partie « Vous » (entreprise), affirmez votre connaissance de la société, son activité, son CA, ses projets, en mettant en avant des points bien précis. A la place de : « leader sur son secteur d'activité, votre société a particulièrement éveillé mon intérêt », préférez : « vous ouvrez une filiale à l'international et recherchez pour cela un ingénieur performance moteur bilingue ». Vous montrerez ainsi un intérêt particulier pour la société, ses valeurs, sa stratégie, qui ne laissera pas indifférent l'agent recruteur.

« Moi »

La partie « Moi » va être l'occasion d'étaler vos compétences et montrer que vous êtes motivé à l'idée de les mettre à profit au sein de cette nouvelle structure. Dans la formule « lettre de motivation », le dernier mot prend tout son sens. Posez-vous les bonnes questions afin de mieux y répondre : qu'est-ce qui m'amène à poser ma candidature pour ce poste précis et pour cette entreprise en particulier ?

A partir de là, vous pourrez mieux démontrer votre motivation et en quoi explicitement ce poste a éveillé votre intérêt. C'est particulièrement dans ce paragraphe que vous allez démontrer grâce à vos qualités et votre expérience que vous serez le candidat idéal pour occuper cet emploi. Afin de mieux mettre en évidence votre valeur ajoutée, axez ce passage sur des preuves.

« Se contenter d'affirmer ses compétences est insuffisant, il faut les démontrer grâce à un exemple très concret tiré de son expérience », estime Hélène Vologodsky, consultante en ressources humaines chez Manpower Grenoble.  Vous êtes un commercial hors pair ? Alors prouvez-le ! Ecrivez : « Mes objectifs annuels ont été dépassés de 18% en moyenne sur les deux dernières années ».  Vous êtes un diagnostiqueur incontournable dans le secteur du BTP ? Inscrivez : « Je dispose d'une première expérience en diagnostics amiante (avant travaux/démolition) ainsi que de la vérification de la conformité des réglementations en vigueur (ERP, handicapés….) ».

« Nous »

La dernière partie, le « Nous », va appréhender le projet commun entre vous et l'entreprise. Une partie qui est aussi un bon moyen, en mettant en avant des perspectives communes, d'affirmer votre rôle clé dans l'organigramme de la société. Rien de mieux alors que d'évoquer méthode et technique acquises chez vos anciens ou actuels employeurs et dont l'entreprise à laquelle est destinée votre lettre de motivation a besoin. Par exemple, la société est réputée pour son innovation technologique et lance un nouveau service de vidéo sur mobile ? N'hésitez pas à écrire qu'au sein d'une équipe identique, vous avez supervisé le lancement de ce service auprès d'un des plus gros opérateurs de téléphonie mobile suédois.

Par cet argumentaire étayé de preuves et de faits concrets, votre lettre de motivation va éveiller la curiosité du recruteur qui ne manquera de vous appeler pour un entretien. Bingo !

FR_Call to Action CV

FR_Call To Action_jobagent

FR_Call To Action_newsletter