| 
Sécurité  | A propos de StepStone  | Sélectionnez votre langue : FR EN
Recherche d'offres d'emploi
(par mot-clé)
(ville ou code postal)
(Facultatif)

Offre d’emploi - Défendre son parcours et choix de carrière lors d’un entretien

En entretien de recrutement, vous allez être amené à parler de votre passé, celui de votre parcours professionnel, et de votre avenir, votre choix de carrière. Stepstone.fr vous dit comment défendre les deux.

Votre valeur tient à vos compétences mais également à votre parcours aux yeux d'un recruteur. Sans mentir, travailler les forces et la cohérence de votre itinéraire professionnel sans passer pour un carriériste fera de vous un candidat imbattable !

Défendre son parcours

Que vous soyez jeune diplômé ou expérimenté, entreprendre une recherche d'emploi, c'est vous préparer à passer plusieurs entretiens de recrutement. Et pas question de vous y présenter les mains dans les poches, la tête dans les nuages (ou les étoiles) ! Non, un entretien demande de la préparation. Le recruteur est un client et vous un produit à vendre. 

Ce que vous allez tenter de vendre, c'est votre savoir-faire, issu de vos expériences, de votre parcours, et sur ce que celui-ci pourra apporter à l'entreprise. Mettre en valeur ses compétences est un passage obligé pour décrocher un nouvel ou premier emploi

Après une brève introduction, le recruteur demandera de vous présenter. Le moment opportun pour vous lancer dans une description, non seulement de votre personnalité, mais aussi et surtout de vos diverses expériences professionnelles passées. Ne vous étendez pas, restez synthétique, laissez à votre interlocuteur le soin de rebondir à vos propos. Des formations et diplômes obtenus aux emplois occupés (en détaillant les tâches), en passant par les activités extraprofessionnelles tout en développant les compétences acquises, vous devez passer en revue votre parcours professionnel et personnel. 

Détailler les actions réalisées avec les résultats obtenus. N'omettez pas vos expériences les plus modestes, le recruteur pourra toujours y déceler quelques aptitudes mises en œuvre dans celles-ci. Décrivez les conditions de travail pour les précédents emplois. Si vous avez travaillé en équipe ou non (et si vous aimez ça), si vous êtes autonome, organisé, méthodique, si durant votre parcours vous avez rencontré des difficultés particulières, et si vous les avez résolues, de quelles manières. Un parcours, quel qu'il soit, ça se défend, bec et ongles !

Défendre son choix de carrière

Lors d'un entretien, vous pouvez être amené à répondre à cette question : « Comment vous projetez-vous dans cinq ans ? » Le recruteur va tester ainsi votre capacité de projection en termes d'avenir professionnel. Une question piège, car si vous déballez un plan de carrière bétonné de A à Z, avec des projets d'évolution et de prises de responsabilités rapides, vous allez refroidir votre interlocuteur pour lequel vous allez apparaître comme un candidat aux dents trop longues. Il pensera que dès l'occasion se présentera, vous n'hésiterez pas à quitter la boite. A contrario, si votre projet professionnel est trop évasif, mal défini, il aura du mal à vous cerner, à cerner vos attentes, vos désirs et le degré d'implication au sein de son entreprise.

Exposez-lui plutôt une projection à court terme, en adéquation avec ce que propose l'offre d'emploi, des échéances d'évolutions par palier, en correspondance avec vos compétences actuelles. Si vous êtes en recherche d'emploi dans la vente par exemple, dites que vos aspirations sont pour l'heure d'avoir un portefeuille clients conséquent et non de prétendre de suite à des responsabilités marketing.

 

Articles connexes

Entretien : Tournez la langue sept fois dans votre bouche

CPIMAGE:39106|erreur_entretien_embauche

Vous êtes convié à un entretien ? Rangez ce sourire éclatant, le pire est encore à venir... l’entretien d’embauche est le dernier obstacle entre vous et votre nouvel emploi.

En savoir +

Comment ne plus avoir peur du recruteur lors d'un entretien d'embauche

CPIMAGE:39104|peur_du_recruteur

Vous avez enfin décroché un entretien pour l’emploi de vos rêves. Problème, le stress monte à l’évocation de votre future rencontre avec le recruteur. Ne vous inquiétez pas, StepStone vous conseille pour vaincre vos peurs.

En savoir +

En retard pour votre entretien ?

CPIMAGE:39096|retard_entretien_embauche

Comment préserver malgré tout vos chances de décrocher le poste ? StepStone vous donne la conduite à tenir pour faire oublier ce contretemps au recruteur.

En savoir +

Entretien d'embauche : préparez le second round

CPIMAGE:39109|second_round

Youpi, vous avez tapé dans l'oeil du recruteur lors d'un premier entretien et vous allez rencontrer la direction ou le manager. Vous êtes si près du but mais à quoi devez-vous vous attendre au juste ?

En savoir +

Entretien de recrutement : la musique adoucit les mœurs

CPIMAGE:39111|entretien_stress_musique

Vous ne parvenez plus à gérer le stress avant l'entretien d'embauche ? Grâce à ces chansons, vous serez soudain nettement plus détendu ! Videz-vous l'esprit, et fini le stress !

En savoir +

FR_Call to Action CV

FR_Call To Action_jobagent

FR_Call To Action_newsletter