| 
Sécurité  | A propos de StepStone  | Sélectionnez votre langue : FR EN
Recherche d'offres d'emploi
(par mot-clé)
(ville ou code postal)
(Facultatif)

Candidatures en ligne : ne négligez rien

Internet ne devient pas seulement incontournable dans la recherche d'un emploi ; les candidatures en ligne se font elles aussi de plus en plus par voie électronique. Voici la liste des attentes et des erreurs les plus communes des candidatures en ligne.

Les employeurs préfèrent les candidatures en ligne

D'après une enquête européenne de StepStone[1], en France, plus de 78% des employeurs vont publier leurs offres d'emploi en ligne : 83% sur des sites d'emploi tels que StepStone, et 74% sur leur propre site Web. Par ailleurs 75% des recruteurs préfèrent les candidatures par e-mail, et 18% un formulaire de candidature en ligne.

Erreurs à éviter dans une candidature en ligne

Les impairs existent tant pour les candidatures en ligne que hors ligne, mais toute une série d'erreurs sont spécifiques à la communication en ligne. Les fautes d'orthographe sont les plus fréquentes dans les candidatures en ligne (70%), suivies par les lettres standard banales (59%) et par les CV dans un format illisible pour le recruteur (50%).

Parmi les autres négligences qui risquent de vous faire perdre vos chances de décrocher un entretien d'embauche, citons les lettres sans destinataire ou avec le nom d'une autre entreprise (44%), les adresses e-mail bizarres (32%), les formulaires de candidature en ligne incomplets (3%) et les coordonnées manquantes (1%).

Candidatures en ligne : quelles sont les attentes des employeurs ?

Une candidature en ligne ne doit pas être moins travaillée q'une candidature envoyée par la poste. Envoyez de préférence votre CV et votre lettre de motivation en pièces jointes, avec les certificats et diplômes pertinents.

· Une lettre de motivation reste un must, même pour une candidature en ligne. Adaptez-la en fonction du job pour lequel vous postulez. Si vous envoyez une lettre standard, vous courez le risque de ne pas paraître intéressé ni motivé. Relisez-la bien pour l'orthographe : une faute d'accord pourrait vous sortir de la course.

·  Un CV, avec ou sans photo, est évidemment absolument nécessaire. Bien que cela soit moins courant, vous pouvez aussi adapter votre CV selon la fonction pour laquelle vous postulez. 68% des recruteurs environ n'estiment pas nécessaire de joindre une photo au CV. Si vous choisissez néanmoins d'en mettre une, préférez alors une photo d'identité.

· Évitez les fichiers lourds : Limitez la taille de vos pièces jointes à 2MB environ. Vous aurez ainsi la garantie que votre candidature arrive à bon port.

· Utilisez une adresse e-mail reconnaissable : envoyez votre candidature en ligne avec une adresse e-mail de type prénom.nom@gmail.com. Vous éviterez ainsi que votre e-mail et votre CV n'atterrissent dans le courrier indésirable.

 

[1]Enquête de StepStone sur les comportements de recrutement et de candidature en 2010-2011, menée auprès des employeurs et des chercheurs d'emploi dans 8 pays européens.

Articles connexes

Savoir lire une offre d'emploi

Il est indispensable de bien lire une offre d'emploi avant d'y répondre. En effet, tous les éléments d'information sont présents dans l'annonce et doivent être utilisés dans la lettre de motivation. L'offre d'emploi présente les missions qui seront demandées au futur titulaire du poste. Elle expose également les conditions requises et le profil recherché par l'employeur : formation, expérience, qualités et atouts du candidat sont énumérés par l'offre d'emploi.

En savoir +

Choisir un emploi fait pour vous

Afin de savoir quel emploi est fait pour vous, il faut également sonder vos motivations personnelles. En effet, certaines personnes souhaitent un travail dans lequel elles sont actives, même si cela leur prend beaucoup de temps. D'autres préfèrent avoir des responsabilités limitées, mais être performantes dans leur emploi. Ainsi, chaque poste comprend des avantages et des inconvénients : c'est à vous qu'il revient d'analyser vos envies et vos motivations pour choisir un emploi.

En savoir +

Gérez votre réputation en ligne

Commencez dès à présent à prendre le contrôle de l’image que vous donnez en ligne pour éviter de compromettre vos chances d’être embauché.

En savoir +

L'Alerte Emploi StepStone cherche des offres d'emploi pour vous !

Vous ne voulez plus rater aucune nouvelle offre d’emploi sur StepStone ? L'Alerte Emploi s'occupe de tout ! Elle vous envoie par mail les annonces correspondant à votre profil...

En savoir +

Comment trouver un emploi épanouissant ?

2 cuillères à soupe de bonne ambiance, un zeste de reconnaissance, 200 grammes de salaire... Pour trouver le poste idéal découvrez la recette du bonheur au travail.

En savoir +

FR_Call to Action CV

FR_Call To Action_jobagent

FR_Call To Action_newsletter