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    Recherche rapide d’emploi commercial en ligne

    Offres d’emploi en augmentation dans la fonction commerciale

    À l’heure actuelle, la fonction commerciale compte parmi les valeurs sûres sur le marché de l’emploi en France. Les besoins en commerciaux ne cessent d’augmenter et leur taux de chômage est bien inférieur à la moyenne nationale. L’emploi commercial représente environ un quart des postes de cadres. Ce sont les profils techniquement expérimentés qui ont les meilleures chances de décrocher rapidement un emploi de commercial. En 2011, les secteurs avec le plus grand nombre d’offres d’emploi commercial étaient :
    • Le conseil et la gestion : 11 000 postes
    • Le secteur banque et assurances : 7 000 postes
    • Le commerce : 20 000 postes
    • L’industrie : 8 000 postes
    • Le bâtiment et les travaux publics : 2 000 postes

    la fonction commerciale terrain En raison de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les recruteurs proposent de plus en plus souvent un CDI dès l’embauche afin de garder les bons commerciaux. Le secteur commercial est en effet l’un de ceux qui affichent un turn-over important. Pour les entreprises, il est donc nécessaire de fidéliser les candidats ayant les diplômes requis, de bonnes qualités relationnelles et de préférence une expérience sur le terrain d’au moins un an. Certaines grandes entreprises ont créé leur propre école de vente pour avoir la garantie de disposer de professionnels directement opérationnels. On trouve ces écoles dans des secteurs comme l’automobile, la banque, l’immobilier, le textile et les télécommunications. D’autres entreprises invitent les candidats à un emploi de commercial à accompagner l’un de leurs professionnels confirmés pour une journée afin de voir comment se passe la journée type d’un commercial. Ceci permet également d’évaluer les capacités du candidat en situation réelle dans l’entreprise.

    Bac, BTS ou DUT

    négaction et relation client Même si un bac pro vente peut suffire pour obtenir un contrat de commercial, le niveau bac +2 est préférable. Il existe plusieurs BTS accessibles aux titulaires d’un bac général ou d’un bac pro. Le BTS Management des unités commerciales forme des professionnels sédentaires destinés comme son nom l’indique à travailler dans des unités commerciales. Le BTS Négociation et relation client prépare, lui, le commercial à un poste itinérant. Le titulaire d’un BTS Technico-commercial n’a généralement pas de mal à décrocher un emploi. Il peut se spécialiser dans différents secteurs d’activités : agroalimentaire, commercialisation de biens et services industriels, énergie et environnement, équipement et systèmes, habillement et ameublement, matériel agricole, véhicules industriels et équipements automobiles… Le BTS Commerce international attire ceux qui souhaitent évoluer dans un contexte international. La maîtrise d’au moins deux langues étrangères leur offre de bonnes possibilités d’emploi dans l’import-export. Les titulaires d’un BTS peuvent par la suite poursuivre des études menant à une licence pro ou rejoindre une école de commerce. Le DUT Techniques de commercialisation forme des professionnels polyvalents capables de s’adapter rapidement à différentes fonctions. Leurs possibilités d’évoluer sont bonnes et ils occupent souvent, après la première expérience, des postes dans la direction commerciale des entreprises.

    L’évolution de la formation dans le domaine commercial

    Très souvent dans les PME, le commercial se forme sur le tas. La tendance actuelle est cependant à la formation ludique par l’intermédiaire de jeux vidéo. Depuis quelques années, les serious games font fureur dans le domaine de la vente. Venus tout droit des États-Unis, ces jeux permettent de mettre les joueurs dans des situations de vente variées sans les stresser. Le commercial apprend ainsi à maîtriser les situations difficiles sans prendre aucun risque. Les erreurs commises lors du jeu ne sont pas considérées comme des échecs, mais comme des opportunités servant à améliorer les performances du vendeur. Les résultats sont positifs, de nombreuses entreprises affichant de nettes augmentations des ventes après l’utilisation de cette méthode. D’excellents outils d’entraînement, donc, pour booster la force de vente de l’entreprise!

    Un nouvel outil de recrutement

    Les serious games ne servent pas seulement de mise en situation pour former les pros de la vente, ils sont aussi de plus en plus souvent utilisés pour le recrutement. Ces jeux spécialement conçus en fonction des besoins de l’entreprise sont particulièrement bien adaptés aux jeunes demandeurs d’emploi. Contrairement à de nombreux candidats plus âgés, les jeunes diplômés se sentent à l’aise sur le web et n’éprouvent aucune difficulté à passer un entretien d’embauche sous forme de jeu de rôle virtuel. Plusieurs multinationales utilisent déjà cette méthode pour dénicher les meilleurs profils. Même si le candidat n’obtient pas forcément un CDI suite au jeu, il peut espérer décrocher un stage commercial dans un grand groupe. Une idée sympathique pour les nouvelles générations, mais encore peu répandue, car trop chère pour les PME. L’évolution du marché devrait mener à des versions moins onéreuses dans les années à venir.

    Recrutement de jeunes diplomés pour un emploi commercial

    Les demandeurs d’emploi trouvent de plus sur Internet un vaste choix de possibilités leur permettant d’évaluer leurs chances sur le marché de l’emploi commercial et de mieux s’orienter vers le job idéal. Sur le site d’emploi StepStone, les candidats à un emploi de commercial trouvent, par exemple, divers tests d’orientation et de personnalité à effectuer directement en ligne. Ils peuvent ainsi découvrir leur profil commercial ou obtenir l’analyse plus ou moins détaillée de leurs forces et de leurs faiblesses. Un petit quart d’heure suffit pour faire le point sur ses connaissances commerciales et s’orienter vers les postes les mieux adaptés. Les services offerts par StepStone sont gratuits et représentent un atout supplémentaire pour postuler un emploi commercial. Il est aussi possible de commander un rapport plus personnalisé sur le site moyennant une somme modique.

    Journée type du commercial terrain

    Comment se passe la journée d’un commercial terrain ? Peut-on d’ailleurs parler de journée type dans l’emploi de ce commercial ? Le commercial itinérant d’aujourd’hui est un professionnel polyvalent. S’il passe de nombreuses heures sur la route et chez les clients, il doit aussi s’occuper de tâches administratives. Il prépare ses visites, rédige des rapports et des comptes-rendus, prend des rendez-vous par téléphone ou par mail et règle d’éventuels problèmes. C’est un professionnel qui travaille principalement seul. Selon la zone géographique dont il est responsable, il effectue des déplacements plus ou moins longs d’une région à l’autre, voire même à l’étranger. Être le matin à Lille, l’après-midi à Paris et le soir à Nantes ou à Toulouse n’a rien d’exceptionnel dans cette profession. Le commercial itinérant est également amené à se rendre à des salons professionnels en rapport avec ses produits. Sa journée se termine souvent tard et il est parfois absent de chez lui durant plusieurs jours. Une bonne résistance physique est nécessaire pour cet emploi itinérant. Grâce aux outils nomades qu’il maîtrise parfaitement – smartphone et PC portable –, il organise au mieux sa journée et reste sans cesse en communication avec ses clients et son chef de secteur.

    Le profil commercial le plus recherché

    Un coup d’œil sur les offres d’emploi de StepStone, l’un des leaders européens du recrutement en ligne, montre que les diplômes ne sont pas forcément le point décisif pour décrocher un emploi de commercial. C’est finalement le plus souvent la personnalité du candidat qui convainc ou non les recruteurs. Ils savent en effet que les meilleurs produits ne suffisent pas si le commercial ne sait pas se vendre lui-même. Extraverti et sociable, le commercial est d’apparence soignée et a une bonne élocution. Il sait également être à l’écoute de ses clients et prendre leurs besoins au sérieux. Il connaît les produits ou les services qu’il vend et s’y intéresse. Avec sa double compétence, le technico-commercial est un profil apprécié. As de la communication, il a aussi d’excellentes connaissances techniques. Bien organisé, le commercial est capable d’analyser les différentes situations et de surmonter les difficultés pouvant apparaître. À la résistance physique nécessaire pour affronter les nombreux déplacements s’ajoute la résistance au stress qui lui permet de rester optimiste, quelle que soit la situation. Le commercial idéal est un gagnant qui connaît ses forces et ses faiblesses. Bien qu’autonome, il doit être capable de travailler en équipe. Il maîtrise les outils informatiques dont il a besoin pour exercer ses activités. La maîtrise de l’anglais et éventuellement d’une autre langue étrangère est un atout supplémentaire pour le candidat à la recherche d’un emploi de commercial.

    La recherche d’emploi commercial

    Rechercher un emploi commercial avec StepStone Jeunes diplômés ou professionnels confirmés trouvent en ligne un vaste choix d’offres d’emploi dans la fonction commerciale. StepStone met à leur disposition des offres intéressantes dans les différentes régions. Quel que soit le poste recherché – commercial terrain, conseiller ou directeur commercial – le candidat peut faire confiance aux professionnels de StepStone. Avec un compte StepStone, il reste toujours informé des nouvelles offres et peut ainsi réagir au plus vite si une offre l’intéresse. Sur les sites partenaires de StepStone, le demandeur d’emploi trouve des conseils pour booster sa carrière commerciale, des tests d’emploi, des offres d’emploi pour personnes handicapées… Il a la possibilité de profiter de l’expérience d’autres professionnels de la fonction commerciale et d’échanger des informations sur les différents forums.
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