| 
Sécurité  | A propos de StepStone  | Sélectionnez votre langue : FR EN
Recherche d'offres d'emploi
(par mot-clé)
(ville ou code postal)

La vente / distribution parmi les secteurs les plus dynamiques

Sans-titre-1Souvent décriés, les métiers de la Vente et de la Distribution affichent un nombre d'offres d'emploi et de recrutements stables ces dernières années, en dépit de la crise. Focus avec Stepstone sur un secteur dynamique.

Lorsque l'on entend « Vente Distribution », on pense tout de suite aux enseignes de grande distribution (Carrefour, Castorama…), mais ce secteur est beaucoup plus large. Avec près de 3 millions de salariés, c'est l'une des clés de l'économie française, réunissant plusieurs filières, comme le commerce entre entreprises (BtoB) ou le petit nouveau : le e-commerce. ¾ des personnes ayant un emploi dans la vente distribution travaillent dans le commerce de détail, tandis que le quart restant est plutôt dans le commerce interentreprises.

Secteur des plus dynamiques, la « Vente Distribution » embauche près de 120 000 personnes par an (avec notamment de nombreuses offres d'emploi les commerces de proximité). Selon une étude du Pôle Emploi, en 2012 le secteur a connu une croissance étonnante des recrutements. Dans les filières de l'habillement, du sport et des articles de luxe, on a dénombré plus de 30 000 emplois de vendeurs pourvus sur l'année. 26 000 employés ont été embauchés dans le libre-service, tandis que pour la distribution - notamment l'emballage et la manutention, ce sont 26 000 ouvriers non qualifiés qui ont été recrutés.

La grande distribution reste quand même la filière phare du secteur, elle emploie près de 630 000 personnes, dont 89% sont en CDI. A noter que c'est l'un des rares secteurs ou le taux de femmes est fortement plus haut que celui des hommes.

Le commerce sur internet, petit nouveau de la famille, n'est pas en reste. Le e-commerce comptabilise désormais 60 000 emplois répartis entre les grosses marques, comme eBay, Amazon ou Fnac.com. Sur le premier trimestre 2013, cette filière a connu une hausse de son chiffre d'affaires de 14%, soit près de 12,1 milliards d'euros de plus par rapport à 2012 ! Cette hausse s'explique par l'augmentation des transactions sur la toile (+20%) et, par une augmentation des utilisateurs, notamment chez les plus de 65 ans (+27%). Avec près de 19.000 nouveaux sites de vente sur le net crées ces douze derniers mois, la France compte désormais 120.000 sites de e-commerce actifs.

Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), souligne : « Avec une progression de 5% par rapport au premier trimestre 2012, le nombre de cyberacheteurs continue d'augmenter, au même rythme que le nombre d'internautes. On compte ainsi 1,6 million de cyberacheteurs supplémentaires en un an. Au total, ce sont près de 8 internautes sur 10 (77,3%) qui ont déjà acheté en ligne

Vous l'aurez compris, l'emploi dans la Vente Distribution jouit d'une excellente dynamique. Avec des filières stables en termes de recrutement, elle peut se targuer d'être parmi les rares secteurs à avoir affronté la crise avec succès. Le e-commerce n'est pas en reste, il se présente même comme l'avenir du secteur.

Axel Cornic

FR_Call to Action CV

FR_Call To Action_jobagent

FR_Call To Action_newsletter