| 
Sécurité  | A propos de StepStone  | Sélectionnez votre langue : FR EN
Recherche d'offres d'emploi
(par mot-clé)
(ville ou code postal)

Quelle place pour les Femmes dans le monde des Ingénieurs ?

femme_ingenieur

Petit à petit, les jeunes femmes font leur place dans les écoles d'ingénieurs. Elles n'étaient certes encore que 28,1 % en 2012, mais les chiffres du ministère de l'enseignement supérieur nous montrent que la situation a progressé régulièrement depuis 2000 où l'on ne comptait alors que 23% de femmes élèves ingénieurs. En revanche, les chiffres stagnent dans le monde professionnel. Si vous êtes une femme ingénieur, vous savez certainement déjà que vous faites partie d'une petite minorité de 17%.

Pas toujours facile de mener carrière dans un monde professionnel dont les règles ont été faites par les hommes pour les hommes. Alors voici 3 conseils pour vous en sortir au quotidien, et faire de ce challenge une véritable opportunité de carrière !

1. Oubliez l'école ! Faites attention au syndrome de la bonne élève et mettez-vous en valeur

Pendant vos études, et pendant finalement la totalité de votre parcours scolaire, vous avez certainement été une très bonne élève. Vous avez passé des concours avec succès, obtenu votre diplôme et aujourd'hui, dans le monde professionnel, vous accomplissez toujours parfaitement vos missions. Et bien attention ! Ouvrez les yeux, les règles ont changé ! Certes, bien faire son travail et livrer en temps et en heure ce qui a été demandé est essentiel, mais ce n'est pas tout. Cela ne suffira pas. Ce n'est pas comme cela que vous allez vous faire remarquer. Ce n'est pas comme cela que vous allez progresser. Le monde de l'entreprise est différent du monde scolaire. Vous devez maintenant vous imposer, prendre la parole pour montrer votre travail et vous faire connaître. Nathalie Loiseau, Directrice de l'E.N.A., souligne dans l'interview qu'elle nous a accordée, qu'en France, "nous avons un système d'éducation qui réussit bien aux filles mais qui repose sur des qualités de grande régularité, de grande attention, et pas nécessairement des qualités poussant à se mettre en valeur ou en tout cas à s'exprimer publiquement. Or dans le monde professionnel (…) la capacité d'expression est une qualité bien évidemment attendue, et sur laquelle on constate que les files sont parfois moins à l'aise que les jeunes garçons". N'oubliez donc surtout pas de vous adapter aux nouvelles règles du jeu !

2. Sachez saisir la chance de la différence

Et c'est une ingénieur qui vous le dit ! Françoise Gri, CEO du groupe Pierre et Vacances depuis début 2013, et précédemment Présidente d'IBM France, puis de Manpower Group France et Europe du Sud, nous confiait il y a peu qu'être en minorité dans une profession était une véritable chance. " Lorsqu'on est en minorité dans un secteur masculin, on a la chance de la différence, et il faut savoir la jouer car c'est une vraie chance. Il y a aujourd'hui de plus en plus de groupes qui mettent en place des actions pour avoir plus de femmes dans les postes de direction, donc logiquement, si vous êtes en minorité, vous avez plus de chances." Et si vous avez besoin d'une preuve supplémentaire, nous vous conseillons d'aller jeter un œil sur cet article du Figaro dont le titre suffira de vous convaincre : "Les entreprises s'arrachent les femmes ingénieurs".

3. Faites-vous enfin confiance

Il n'y a pas de secret. Pour saisir sa chance et se créer de véritables opportunités professionnelles, il faut croire en soi et se faire confiance. Et bien trop souvent, la personne que l'on a le plus de mal à convaincre de son talent, c'est soi-même. Votre hiérarchie sait que vous avez le niveau des missions qui vous attendent car c'est la raison pour laquelle vous avez été engagée ou promue, et pourtant, en vous sommeille toujours un doute : suis-je à la hauteur ?

Faites taire cette petite voix qui nourrit vos doutes et reprenez le contrôle en suivant nos 4 conseils : concentrez-vous sur vos succès, faites-vous confiance pas à pas, transformez vos objectifs en amis et sachez vous entourer.

Laura Perez Ferrer, Directrice Wholesale chez Hugo Boss, le dit haut et fort dans cette séance de webmentoring à laquelle elle a participé il y a quelques mois : la clef du succès repose sur la conviction de votre compétence. Vous avez été nommée pour diriger une équipe, vous êtes donc reconnue compétente. N'ayez pas d'appréhension lors de votre prise de poste, même en milieu très masculin. Il ne vous reste donc plus qu'une seule chose à faire : foncez !

Et vous, quels conseils aimeriez-vous partager avec les femmes ingénieurs qui débutent leur carrière ? Nous avons hâte de vous lire ! Sur Women Tomorrow, le premier réseau professionnel féminin en ligne, nous partageons les conseils carrière de toutes nos membres et des leaders qui ont rejoint notre équipe de Mentors. N'attendez plus pour tous les découvrir, et à bientôt !

Source : www.womentomorrow.fr

Articles connexes

Quinzaine Emploi & Industrie

CPIMAGE:42723|header_quinzaine_industrie

L'industrie française a besoin de main d'oeuvre, à tous les niveaux de compétences et dans toutes les branches d'activité ! L'industrie c'est 22 000 entreprises de 20 à 250 salariés. Découvrez de nouvelles opportunités de carrière !

En savoir +

Métier: Assistant RH

CPIMAGE:39980|Métier assistant RH

l’assistant des ressources humaines est chargé de la gestion administrative du service personnel. Il peut prendre en charge le recrutement de personnel.

En savoir +

La vente / distribution parmi les secteurs les plus dynamiques

CPIMAGE:40406|Sans-titre-1

Secteur des plus dynamiques, la « Vente/Distribution » embauche près de 120 000 personnes par an. Selon une étude du Pôle Emploi, en 2012 le secteur a connu une croissance étonnante des recrutements.

En savoir +

Travailler chez CAPI

Quels emplois disponibles chez CAPI? Pourquoi les rejoindre ? Réponses grâce à cet entretien avec Marina Sandoval, Chargée de coordination Médias chez Capifrance.

En savoir +

Emploi : commercial, conseiller de clientèle

CPIMAGE:11581|Commerciaux

Découvrez des opportunités d'emploi pour les commerciaux : responsable grands comptes, technico-commercial, commercial sédentaire, conseiller clientèle...

En savoir +

FR_Call to Action CV

FR_Call To Action_jobagent

FR_Call To Action_newsletter