| 
Sécurité  | A propos de StepStone  | Sélectionnez votre langue : FR EN
Recherche d'offres d'emploi
(par mot-clé)
(ville ou code postal)
droit-des-salariés

Le droit des salariés

Retrouvez dans cette rubrique tous les conseils pour être heureux dans votre emploi.

Comment faire après un licenciement ?

CPIMAGE:40542|comment faire après un licenciement ?

Le licenciement s'avère souvent être un mal pour un bien, si l'on s'astreint à rebondir immédiatement et méthodiquement.

En savoir +

Comment bien différencier les contrats de travail ?

CPIMAGE:40371|contrat de travail

Le CDI ou contrat à durée indéterminée reste le sommet de la pyramide législative du droit du travail. Véritable sésame pour l'accès à la location, à la propriété ou aux crédits variés, le contrat à durée indéterminée donne à l'employeur plus de devoirs envers le collaborateur.

En savoir +

Premier emploi : comment éviter les clauses abusives ?

La signature d’un premier contrat de travail représente souvent une formalité pour les nouveaux arrivants sur le marché du travail. Erreur ! Le contrat de travail ne doit pas être signé dans la précipitation. Les contrats contiennent bien souvent des clauses obscures lues en diagonale, sans que les implications en soient suffisamment bien comprises.

En savoir +

Les congés payés : mode d'emploi

Jean-Louis Flèche, associé Baker Tilly France, et Vincent El Mahmoud, juriste, nous rappellent quelques principes relatifs aux congés payés.

En savoir +

Le VIE, une opportunité à saisir

Enrichir son parcours d'une expérience internationale, pratiquer ou apprendre une langue étrangère, le tout avec un statut protégé par l'Etat, les avantages du VIE en font une option de choix !

En savoir +

Les chômeurs ont désormais droit au maintien de leur mutuelle d’entreprise

Depuis juillet 2009, les salariés licenciés ont droit au maintien de leurs garanties « Santé et Prévoyance ».

En savoir +

Clause de mobilité, attention danger

On en parle rarement lors des entretiens d’embauche et elle figure souvent dans les contrats. La clause de mobilité, bien que souvent justifiée, peut se transformer en petite bombe à retardement. Soyez vigilant surtout en temps de crise. Explications.

En savoir +

L'offre d'emploi raisonnable : décryptage

Depuis sa présentation en juin dernier, le projet de loi relatif aux droits et aux devoirs des demandeurs d’emploi a été adopté. Au centre du dispositif: l’offre raisonnable d’emploi, dont la définition varie selon la durée de chômage…

En savoir +

Rupture de contrat à l’amiable : ce qu’il faut savoir

Adoptée le 12 juin au Parlement, la loi de modernisation du marché du travail instaure notamment la rupture conventionnelle du contrat de travail, autrement dit «à l’amiable».

En savoir +

Le licenciement pour motif personnel

Le licenciement pour motif personnel se base sur le salarié lui-même, contrairement au licenciement pour motif d’ordre économique qui est lié à l’entreprise. La cause du licenciement pour motif personnel doit être à la fois réelle et sérieuse, c’est-à-dire reposant sur des faits vérifiables, et non sur un jugement subjectif, et suffisamment graves pour rendre inévitable le licenciement.

En savoir +

La rupture de la période d'essai

Phase d’adaptation aux pratiques d’une entreprise, la période d’essai permet aussi à l’employeur d’apprécier les capacités de son nouveau salarié. Principale caractéristique: sa rupture ne donne droit à aucune compensation, sauf cas particuliers. Depuis la loi dite de « modernisation du marché du travail » promulguée le 25 juin 2008, les dispositions relatives à la rupture de la période d’essai ont évolué.

En savoir +

Le congé individuel de formation (CIF)

Apprendre le métier de chocolatier quand on est banquier. Cet exemple illustre les possibilités offertes par le congé individuel de formation (CIF) qui vous donne le droit de vous absenter de votre poste de travail pour suivre la formation de votre choix, quel que soit l’effectif de votre entreprise.

En savoir +

Le congé paternité

Mis en place au 1er janvier 2002, le congé paternité fait déjà de nombreux adeptes parmi les pères. En 2004, près des deux tiers des nouveaux pères l’ont pris pour profiter de leur vie familiale.

En savoir +

Congé maternité : quels sont vos droits et obligations ?

Créé en 1909, le congé de maternité est devenu plus flexible, afin de s’adapter à chaque situation: nombre d’enfants à charge, nombre d’enfants à naître et éventuelles complications de santé

En savoir +

FR_Call to Action CV

FR_Call To Action_jobagent

FR_Call To Action_newsletter