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Métier: Assistant RH

Métier assistant RH

Autres appellations : responsable du personnel, chargé de recrutement, chargé de mission RH

Le métier : l'assistant des ressources humaines est chargé de la gestion administrative du service personnel. Il peut prendre en charge le recrutement de personnel.

Mots clés : assistant RH, responsable du personnel, gestion du personnel

Débouchés : postes à pourvoir dans le secteur public et le secteur privé (grandes et moyennes entreprises, cabinets de recrutement, sociétés d'intérim).

Missions :
- Faire le suivi des évolutions de carrières, des salaires du personnel et le suivi des tableaux de bords des ressources humaines
- Comptabiliser les absences et gérer les arrêts maladies
- Effectuer les déclarations sociales obligatoires : sécurité sociale, caisse de retraite
- Mettre en place des formations pour le personnel
- Rédiger les offres d'emploi avec le RRH ou le DRH
- Participer au recrutement du personnel : réceptionner les candidatures, faire le premier tri des candidatures, établir les rendez-vous pour le recrutement
- Faire le suivi des dossiers de candidatures et rédiger les comptes-rendus des entretiens
- Etre l'interface entre le DRH et le personnel
- Participer aux négociations avec les syndicats du personnel

Place dans la hiérarchie : l'assistant des ressources humaines est rattaché au responsable des ressources humaines, au DRH.

Compétences requises :
- Maitriser la législation du travail : repos, congé, heures supplémentaires,
- Maitriser les logiciels de paie : SAV, Ciel Paye, SAGE
- Maîtriser les outils bureautiques : Word, Excel
- Maitriser la négociation et la gestion de conflits
- Connaître l'évolution des règlements fiscaux, sociaux et juridiques

Qualités nécessaires : Etre rigoureux, méthodique et réactif, et avoir des qualités relationnelles : le sens du dialogue et de l'écoute.

Formation, diplômes :
Formation spécialisée bac+2
- BTS assistant de direction
- BTS comptabilité et gestion des organisations
- BTS assistant de manager
- DUT gestion et des administrations des entreprises avec option ressources humaines.

Formation bac+3
- Licence professionnelle en gestion des ressources humaines, option technicien paie et administration du personnel Formation bac+4 et bac+5
- DESS en gestion des ressources humaines, droit du travail ou psychologie du travail
- DEA en gestion des ressources humaines et des relations sociales

Langues : Français, l'Anglais est un atout

Evolution : l'assistant RH peut évoluer vers les postes de responsable du personnel et de la paie, chargé de recrutement, responsable de formation, adjoint au chef du personnel, responsable des ressources humaines, voire directeur des ressources humaines en PME.

Pour en savoir plus : L'info nationale et régionale sur les métiers et les formations, www.onisep.fr

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