3 points essentiels pour un excellent CV d’ingénieur

Si vous êtes un ingénieur en recherche d'un nouvel emploi, voici 3 points qui permettront de faire sortir votre CV du lot.
Malgré la crise, les profils ingénieur sont toujours très demandés, et ce dans de très nombreux domaines. Mais ce n'est pas parce que les ingénieurs sont demandés qu'ils ne sont pas nombreux parfois à se disputer un même postes.

Mettre un titre précis :

Vous le savez tout aussi bien que moi : Ingénieur reste un titre extrêmement généraliste, derrière lequel peuvent se situer de très différentes compétences.

Il est donc hors de question de se contenter d’intituler son CV “Ingénieur”, en espérant qu’il s’adapte à toutes les situations ! Il s’agit d’adapter l’intitulé de votre CV non seulement à vos domaines de compétences, mais également aux postes que vous visez.

Idéalement, il vous faudra donc calquer l’intitulé de votre CV sur celui de l’offre d’emploi, ou du moins faire en sorte qu’il s’en approche au maximum. Cela permettra de rassurer immédiatement le recruteur sur votre adéquation avec le poste.

Si vous n’avez pas d’offre d’emploi sur laquelle vous appuyer, dans le cadre d’une candidature spontanée par exemple, essayez tout de même d’ajouter après ingénieur un domaine de compétences, même large (ex : ingénieur en informatique, en télécommunications…).

Dernière possibilité : si vous avez une spécialisation qui sort des domaines associés aux ingénieurs, n’hésitez pas à le mentionner (ex : ingénieur chef de projet).

 

Limiter le jargon :

Bien sûr, le profil d’un ingénieur est souvent très technique, et cela vient avec tout un vocabulaire qui est propre au domaine dans lequel il travaille.

Problème : il est rare que dans le processus de recherche d’emploi votre CV soit consulté uniquement par des personnes qui ont la même connaissance technique que vous. Le plus souvent, votre CV atterrit d’abord sur le bureau des ressources humaines, qui ont peut-être quelques notions mais certainement pas au même niveau que vous.

Ce serait une erreur de penser que cela ne va pas vous nuire : en effet, si la personne qui reçoit votre CV en premier ne le comprend pas du tout, elle ne prendra sans doute pas la peine de le faire suivre.

Essayez donc d’être compréhensible par le plus grand nombre en limitant l’utilisation de jargon technique à ce qui est nécessaire (les notions évoquées dans l’annonce par exemple). Vous pouvez être précis dans ce que vous évoquez, sans pour autant noyer vos interlocuteurs sous des termes qui leur sont inconnus.

Et si vous avez des scrupules à éliminer des notions techniques qui vous sont chères mais risquent de ne pas être comprises, n’oubliez pas que vous pouvez toujours intégrer à votre CV un lien vers un profil en ligne plus complet.

 

Ajouter des compétences non techniques :

A l’heure actuelle, un poste d’ingénieur se cantonne rarement aux aspects techniques. Il vous sera souvent nécessaire d’avoir des compétences plus “managériales” : gestion de projet, encadrement d’équipe, rédactionnel, gestion de budget…

Alors si vous avez développé certaines compétences autres que techniques, n’hésitez pas à les faire figurer sur votre CV. Cela fera sans doute la différence entre votre CV et un CV ingénieur plus “classique”.

Vous pouvez faire figurer ces compétences aussi bien dans la partie “Expériences professionnelles”, au sein des postes dans lesquels vous les avez exercées, que dans une partie “Compétences”. Pour trouver de l’inspiration si vous en manquez, n’hésitez pas là encore à vous appuyer sur les différentes offres d’emploi qui vous intéressent, et à lire entre les lignes pour déterminer quelles sont les compétences qui sont attendues de vous.

Dernier point : si vous avez du mal à justifier la légitimité de ces compétences au sein de votre parcours, vous pouvez peut-être penser à un projet personnel ou associatif lors duquel vous avez développé cette compétence.

Postulez en 2 clics avec votre CV !

Déposez votre CV et postulez en 2 clics seulement depuis votre ordinateur ou votre smartphone!

Articles qui pourraient vous intéresser