3 raisons de travailler dans la finance

Les carrières financières sont très prisées par les diplômés à cause des salaires et des avantages.
Bon nombre de diplômés se tournent vers les carrières financières, convaincus d'un avenir prometteur. Certes, les conditions d'entrée dans le secteur sont particulièrement strictes et les conditions de travail souvent sont très exigeantes, mais les avantages ne sont pas négligeables.

Une palette de métiers diversifiée

Une palette de métiers très diversifiée permet d’offrir de nombreuses opportunités aux jeunes diplômés. Les diplômés ont le choix entre le conseiller clientèle, l’actuaire, l’agent général, l’inspecteur commercial, le chargé d’études marketing, le comptable, le chargé d’affaires, le contrôleur de gestion, l’analyste financier, le courtier en assurance, le trader, le trésorier, le directeur financier, le gérant de portefeuille, etc.

 

Les avantages pécuniaires

Les métiers en finance paient bien, même au niveau des débutants. Le salaire de départ proposé dans l’offre d’emploi attire beaucoup de postulants. En général, la rémunération augmente dès la deuxième année après la prise de poste. Au moment de l’entretien d’embauche, le candidat est tenu au courant de toutes les composantes annexes du salaire dans les métiers dédiés à la finance. Il s’agit de primes, basées sur les performances et l’ancienneté. En plus des primes fixes et des heures supplémentaires, il existe des primes de résultats, d’objectifs, de participation et d’intéressement. Il est également de tradition dans les métiers de la finance de payer un treizième mois aux salariés à la fin de l’année.

 

Des opportunités de mobilités internes et géographiques

Outre les avantages pécuniaires, les métiers de la finance proposent aux employés une carrière complète par le biais de mobilités internes et géographiques. Ces mobilités vont dépendre des postes à pourvoir, des aptitudes et compétences du travailleur ainsi que de sa capacité à se déplacer de manière régulière. À titre d’exemple, dans une banque, si vous avez été recruté comme guichetier ou si vous avez postulé un poste de téléconseiller, il vous est possible d’accéder au poste de chargé de clientèle dite « particuliers », puis « professionnels » et de poursuivre plus tard vers des fonctions à plus haute responsabilité comme manager ou directeur d’agence. Cependant, un poste managérial requiert de passer par les différents métiers afin d’avoir une connaissance accrue du domaine.

Articles qui pourraient vous intéresser

Travailler au Danemark

Le Danemark se caractérise par un marché de l'emploi très équilibré, ce qui le rend moins séduisant que d'autres pays européens pour les travailleurs étrangers.