5 astuces de mise en page de CV qui prennent 5 minutes

votre CV a été créé sous Word. Il est écrit en noir dans une police basique ? Laissez nous vous aider à améliorer le look de votre CV en quelques minutes !
votre CV a été créé sous Word. Il est écrit en noir dans une police basique ? Laissez nous vous aider à améliorer le look de votre CV en quelques minutes !

Laissez-moi deviner : votre CV a été créé avec le logiciel Word. Il est écrit dans la police Times New Roman taille 12 ou Calibri taille 11, et constitué de 4 ou 5 blocs de texte séparés par des « titres » de section simplement mis en gras. Alors, à quel point je m’approche de la vérité ?

Si je ne suis pas loin de la réalité, sachez que vous pouvez améliorer la mise en page de votre CV de façon simple et en seulement quelques minutes. Voici 5 astuces qui vous prendront chacune 5 minutes à mettre en place :

 

Corrigez alignement et tailles de polices

A force d’habitude, lorsque nos yeux parcourant un texte, ils retournent à la ligne suivante en commençant toute à gauche. Alors pour faciliter le travail du recruteur, vérifiez d’abord que vos textes sont bien alignés à gauche.

Surtout, évitez de justifier votre texte (la fonction qui fait en sorte que toutes les lignes aient la même longueur) : cela paraît parfois plus esthétique mais nuit en fait grandement à la lisibilité de votre texte et crée un effet « bloc » peu agréable à parcourir.

Vérifiez également les tailles de polices utilisées. Une différence de taille de police même minime perturbe tout de suite la lecture plutôt que de la faciliter. Vos paragraphes doivent être écrits dans une même taille de police, et il en va de même pour les titres.

 

Utilisez le gras, l’italique et les tirets ou « bullet points »

Vous ne savez pas comment mettre en valeur une information ou la différencier du reste ? N’utilisez pas une taille de police différente ou des majuscules comme on le voit trop souvent. Choisissez plutôt soit le gras, soit l’italique et tenez-vous y le long de votre CV. Vous pouvez par exemple mettre en gras uniquement vos intitulés de poste, surtout s’ils sont le plus représentatif de vos atouts professionnels.

Le fait d’utiliser un même formatage tout le long de votre CV le rend bien plus facile à lire, et fait en sorte que les mots importants soient ceux qui sautent aux yeux en premier.

Les tirets sont aussi un moyen efficace d’attirer l’attention sur plusieurs aspects d’une même expérience professionnelle.

Privilégiez l’efficacité : deux lignes maximum par tiret ou bullet point. En deux lignes il est tout à fait possible de véhiculer vos compétences et réalisations. Le résultat n’en sera que plus marquant pour le recruteur.

 

Changer de police d’écriture

La grande majorité des gens utilisent toujours les mêmes polices pour rédiger leur CV : Arial, Times New Roman, Verdana… Autant de polices que certains recruteurs ne supportent plus de voir !

La meilleure façon pour donner à son CV une pointe d’originalité est d’en changer la police. Sur un CV, la lisibilité est un critère indispensable. Il est donc préférable de choisir une police sobre et agréable à lire. Il en existe de très nombreuses gratuites sur internet, à vous d’en profiter ! Vous pouvez aller regarder du côté des Google fonts par exemple, ou encore sur le site Dafont. Vous y trouverez quelques polices très sympathiques : Droid, Roboto, Noto… Installez votre nouvelle police, ouvrez votre CV, sélectionnez votre texte et changez la police : le tour est joué !

 

Modifier la disposition des paragraphes

La grande majorité des candidats se contente d’écrire leur CV comme s’ils écrivaient une page de roman : paragraphe après paragraphe, le tout en blocs alignés à gauche, en sautant des lignes à chaque fin de section. Visuellement, les recruteurs ont beaucoup de mal à parcourir ce « tas » d’informations et ont vite fait d’en oublier la moitié et de le faire passer directement à la corbeille.

Vous avez donc tout intérêt à jouer sur la disposition de votre CV, non seulement pour le rendre plus agréable à lire, mais également pour le démarquer visuellement de la pile de CV qu’a reçu votre potentiel futur employeur.

Quelques exemples : utilisez des tableaux pour faire deux colonnes, mettez les années d’un côté et les formations de l’autre, créez un décalage d’indentation marqué d’un paragraphe à l’autre, utilisez des formes pour créer des démarcations entre les différentes parties, personnalisez les puces des listes…

 

Mettre un titre à votre CV – et pourquoi pas en couleur !

Que mettez-vous en intitulé de votre CV : le terme « Curriculum Vitae » en gras ? « CV » dans un coin » ?
Rien du tout ?

Une façon simple d’améliorer votre CV est d’annoncer clairement vos intentions, en mettant en intitulé de votre CV le nom du poste recherché.

Mettez cet intitulé d’une façon visible à côté ou bien en dessous de vos informations personnelles. Essayez de le mettre en couleur. Cela attire le regard et montre que vous savez ce que vous recherchez.

Le fait de mettre cet intitulé dans le titre du CV (sous la forme « Prénom NOM titre du poste recherché.pdf ») s’il est envoyé par mail est également un plus. Bien sûr, veillez à mettre l’intitulé de poste tel qu’il est indiqué dans l’offre d’emploi, et veillez également à ce que l’ensemble de votre CV soit cohérent avec cet intitulé.

Passez à l’action ! Reprenez votre CV sous Word, et prenez 5 minutes pour l’améliorer.

 

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/cv/astuces-mise-en-page-cv.cfm

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