5 bonnes raisons de travailler dans le secteur de l’environnement

L'environnement, un secteur d'avenir qui recrute !
Gagner sa vie en protégeant l'environnement, voilà une voie qui permet réellement de s'épanouir, en se sentant impliqué dans son métier. A l'heure du développement durable, voyons quels sont les avantages à travailler au contact des espaces verts.

Protéger les espaces naturels et sauver des espèces

Les métiers liés à l’environnement évoquent souvent ces aspects, pour beaucoup de personnes ; c’est effectivement une vraie motivation que d’assurer la gestion des grands espaces, même si ce n’est pas dans ce secteur que l’on trouve le plus d’emplois. Ce domaine concerne principalement le suivi des réserves naturelles, des forêts, des rivières ou du littoral. La fonction consiste à effectuer la surveillance des sites, en suivant les directives institutionnelles. L’agent devra respecter les règles de sécurité, et pourra être amené à sensibiliser le public à la protection de l’environnement. Un ensemble de tâches qui permet d’être au contact direct du patrimoine naturel, de pouvoir impliquer la population et trouver des solutions concrètes aux problèmes rencontrés sur le terrain.

Trouver des solutions pour réduire les pollutions et les nuisances

On trouve dans cette catégorie d’emploi les postes en relation avec la gestion de l’eau et des déchets ; cela inclut également le travail de recherche de technologies, qui permettront aux entreprises de limiter leurs nuisances. Les filières d’emplois tel que l’éco-conception, permettent notamment de proposer des moyens de concevoir les produits du quotidien avec un minimum d’énergie. Procédés de fabrication, moyens de transport et recyclage sont étudiés pour être optimisés. L’écologie et le développement durable sont des secteurs d’avenir, avec des emplois d’ingénieur à pourvoir afin de repenser notre manière de fabriquer et de consommer. Des aspects cruciaux, qui détermineront notre qualité de vie future.

Améliorer le cadre de vie des habitants, embellir sa ville

Les collectivités développent à leur échelle des emplois afin de gérer leur environnement, de plus en plus urbanisé et maîtrisé. Ainsi les responsabilités concernent aussi bien la construction d’infrastructures, que le bon entretien des espaces verts. Dans le secteur privé également, les métiers liés à la gestion des paysages se développent nettement. L’urbaniste notamment, est chargé de mettre en place des programmes d’amélioration du cadre de vie ; faire revivre certains quartiers délaissés, en les insérant de manière durable dans leur environnement, voilà l’un des défis que ces équipes peuvent mener à bien. Les professions d’ingénieurs du génie civil, de paysagiste ou encore d’architecte participent aussi pleinement à l’embellissement des villes, les rendant durablement attractives et agréables à vivre.

Protéger la santé publique et favoriser la sécurité

Un secteur dans l’air du temps, la population étant aujourd’hui convaincue que la santé publique dépend de la qualité de notre environnement. Les emplois dans le domaine sanitaire sont donc actuellement en expansion, ainsi que les métiers liés au suivi des aliments, de l’air, ainsi que la protection contre la radioactivité et l’amiante. On remarque que les emplois environnementaux se trouvent finalement rarement au sein même de la nature, mais permettent d’exercer des responsabilités dans le but d’améliorer notre mode de vie. Ainsi l’aspect sécurité et la recherche du risque zéro font partie des priorités actuelles, les responsables en santé environnementale sont donc très recherchés. Le but est d’analyser les risques sanitaires pour l’homme, en mettant en oeuvre des programmes de prévention et de contrôle.

Communiquer en transmettant sa passion autour de l’environnement

L’offre d’emploi concerne ici la communication auprès du public, afin de le sensibiliser à son environnement ; on retrouve également la branche du droit et du conseil environnemental, des aspects de plus en plus précis et développés. Les entreprises sont ainsi très concernées par ces côtés législatifs, tandis que l’éducation du public sera prise en charge par les collectivités ou certaines associations. Grâce à l’essor du développement durable, avec une politique s’orientant dans ce sens, on peut trouver des emplois mêlant diverses compétences : communication et proximité avec le public, conduite de projets et aspects techniques liés à l’environnement.

Les métiers environnementaux sont donc un véritable enjeu d’avenir, auquel vous pouvez décider de prendre part.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/actualite-emploi/5-bonnes-raisons-de-trouver-un-emploi-dans-l-environnement.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser