5 métiers valorisants dans l’énergie

Les évolutions dans l'Energie font émerger de nouveaux emplois ! Focus.
Les métiers d'avenir de ce secteur sont de deux ordres : les métiers existants dont les contenus connaîtront une évolution et les métiers émergents.

Les métiers à contenus mis à jour

Ce sont des métiers qui existent déjà et qui, comme pour tous les métiers d’avenir, entraînent aussi un surplus évident des offres d’emploi. Il s’agit du :

Conseiller énergétique : c’est un agent-conseil, comme son nom l’indique. Il est chargé de donner des informations et des conseils aux opérateurs économiques qui veulent investir dans le domaine. Les autres acteurs économiques qui ne sont pas dans le domaine ont aussi besoins des conseils de ce spécialiste pour une consommation rationnelle de l’énergie. Les ménages sont aussi concernés par les solutions de réduction de la consommation afin de ne pas voir exploser les factures énergétiques. Pour l’accessibilité à l’emploi, les ingénieurs sont d’office concernés par cette spécialisation. Il s’agit des architectes, des ingénieurs civils industriels ou des bio-ingénieurs. Sont aussi concernées, les détenteurs d’un master science et gestion de l’environnement.

Poseur de panneaux solaires photovoltaïques et/ou thermiques : ce spécialiste installe des panneaux photovoltaïques et des panneaux thermiques. Ces panneaux servent respectivement à produire de l’électricité et de l’eau chaude grâce aux capteurs solaires. Les panneaux, une fois montés, possèdent un capteur ou suiveur solaire qui sert à capter l’énergie et la maximiser en la conservant. L’électricien intervient, après la pose, pour le raccordement électrique.

Technicien de maintenance d’unité de cogénération : c’est le spécialiste qui assure, en temps réel, la maintenance des installations et des équipements de cogénération (production simultanée d’énergie d’électricité et de chaleur). Il a pour rôle de détecter les pannes, et de faire le diagnostic régulier. Ici, il s’agit des pannes mécaniques et électriques. Il existe aussi, dans le domaine de la maintenance, les spécialistes de dépannage des appareils de climatisation, système de réfrigération, de pompes à chaleur, etc.

Les métiers émergents et innovants

Les métiers émergents sont ceux qui connaîtront une croissance en mains d’œuvre et en offre d’emploi. Il s’agit du :

Coach solaire : c’est un spécialiste en coaching. Il est justement utile dans l’accompagnement des usagers dans la décision du choix du type d’énergie à utiliser. Il répond aux questions préoccupantes de la pose du système solaire jusqu’au mode d’utilisation des installations. Il n’est toujours pas aisé de suivre à la lettre les consignes d’utilisation qui exigent parfois certains prérequis techniques d’où l’utilité de cette spécialité.

Nettoyeur des panneaux solaires : les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques ont besoins d’être nettoyés. En plus donc de leur entretien (panneaux thermiques), ils ont besoin d’une propreté impeccable. Le nettoyage des capteurs des panneaux évite à ces panneaux de perdre plus de 15 % de leur capacité de captage sans oublier l’état des supports de fixation.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/actualite-emploi/metiers-emergents-energie.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser

Métier : Acheteur

l'acheteur est responsable des achats, de l'approvisionnement de l'entreprise. Ses missions principales sont axées sur la prospection de marché et la négociation des tarifs.