6 conseils pour décrocher un job d’été

Diverses raisons nous poussent à chercher un job d’été, chose qui n’est pas toujours facile et demande surtout de la méthode et de la patience.
Le job d’été a plusieurs avantages ; non seulement il permet d’arrondir les fins du mois et de préparer la rentrée, mais aussi il permet d’avoir une expérience à ne pas négliger sur son CV. Toutefois, il n'est toujours pas évident de trouver un job. Voici quelques conseils pour y parvenir :

1- Rédiger son CV

Un exercice un peu ennuyeux mais incontournable si l’on tient à décrocher un entretien d’embauche. Pour un premier emploi, il faut impérativement réfléchir sur les informations à y écrire.

2- Consulter les sites spécialisés

Il existe de nombreux sites et salons spécialisés. N’hésitez pas à consulter ces sites et à vous rendre à ces salons avec votre CV actualisé. Il est également possible d’envoyer une candidature spontanée dans les entreprises ciblées plutôt que de se focaliser sur l’offre d’emploi.

3- S’y prendre très tôt

Le marché du travail est un marché fortement concurrentiel même si c’est pour un emlpoi saisonnier tel un job d’été. En commençant les démarches très tôt, on met les chances de son coté en contactant un maximum d’entreprises. Il ne faut surtout pas lésiner sur le nombre d’entreprises contactées.

4- Réfléchir sur ses atouts

Avant de vous lancer dans la recherche du travail, il convient de penser à ses propres atouts afin d’être en adéquation avec l’ offre d’emploi. Dans quel domaine excellez-vous, quelles sont vos compétences ou à défaut, que pouvez-vous faire ? Vos qualités personnelles aussi ne sont pas négligeables et peuvent toujours jouer en votre faveur.

5- Jouer de son relationnel

Pourquoi ne pas en parler autour de soi ? Les amis, les voisins, les parents peuvent avoir des informations ou des contacts dans les entreprises. Aucune piste n’est négligeable ici.

6- Se préparer pour l’entretien

Ça y est. Votre candidature a été retenue et vous avez été convoqué à un entretien ? Cette étape est incontournable et décisive. Elle demande de la préparation. Choisissez votre tenue en adéquation avec le poste. Imprimez votre CV pour avoir une copie sur vous et renseignez-vous sur la société qui vous recrute et aussi sur la personne que vous allez rencontrer. Surtout, soyez ponctuels et courtois.

Articles qui pourraient vous intéresser