7 bonnes raisons de devenir conseiller clientèle chez Société Générale

Lumière sur 7 raisons qui vous convaincront de devenir conseiller clientèle chez Société Générale
Chez Société Générale, le rôle du conseiller clientèle est central : il fait partie intégrante du quotidien de ses clients. Ses missions ? Répondre aux attentes des clients en les conseillant sur les produits et services bancaires, régler des situations urgentes, les aider à préparer leur avenir ou à financer leurs projets. Il est responsable d’un portefeuille de particuliers ou de professionnels et traite chaque demande avec des solutions personnalisées. Lumière sur 7 raisons qui vous convaincront de vous lancer dans ce projet professionnel.

1. Avoir des journées qui se suivent… mais ne se ressemblent pas !

L’un des gros avantages de ce métier est qu’il ne connaît pas l’ennui ! Anticiper les besoins, gérer les risques, gérer les négociations commerciales, rencontrer ses clients… le métier de conseiller clientèle est multi-facettes et ouvre le chemin à de nombreuses expertises !

 

2. Accompagner les clients dans tous leurs moments de vie

Etre conseiller clientèle, c’est avoir une nécessaire empathie et écoute pour les clients afin de les accompagner dans les moments de bonheur comme dans les aléas du quotidien. En leur proposant des offres adéquates et en les sensibilisant sur les principaux risques à anticiper, en traitant également les situations complexes. Mariage, retraite, séparation, surendettement… le conseiller connaît les enjeux de ses clients et sait les guider dans tous les moments de vie.

 

3. Développer son esprit d’équipe

C’est le travail collectif qui est privilégié chez Société Générale. Ainsi, les conseillers bancaires sont les points de contact de référence de leurs clients. En revanche, ils doivent être à même de traiter les demandes et les dossiers de tous les clients de l’agence. C’est pourquoi les collaborateurs se coordonnent entre eux mais aussi avec les autres acteurs de la Relation Client, si nécessaire. Pour ce faire, le partage de l’information est favorisé via des comptes rendus disponibles sur un outil commun de gestion de la relation client.

 

4. Manier les outils digitaux

La digitalisation de Société Générale permet à ses clients d’être plus autonomes en gérant leurs opérations à distance. C’est pourquoi les profils qui ont une appétence digitale sont particulièrement recherchés : les conseillers guident au quotidien leurs clients dans l’utilisation d’outils numériques pour leur faire gagner du temps sur leurs opérations courantes. Ils peuvent ainsi mieux exploiter leurs expertises et leur rôle de conseil sur les projets à plus forte valeur ajoutée. Savoir organiser des visioconférences, se former aux outils digitaux de Société Générale sont donc des aspects clefs du métier.

 

5. Préférer un métier de contact et d’échange

Chez Société Générale, le conseiller clientèle est multicanal ! En tant qu’interlocuteur privilégié de ses clients, il crée une relation de confiance avec eux dans la durée. Il se rend disponible de nombreuses manières pour échanger et développer cette relation. Une part importante des interactions clients se fait ainsi à distance, les clients se déplaçant moins fréquemment qu’avant en agence. Le conseiller bancaire s’adapte donc aux différents canaux choisis par ceux-ci : téléphone, messagerie, chat, visioconférences, etc.

 

6. Avoir des perspectives d’évolution

Etre conseiller clientèle chez Société Générale, c’est avoir de vraies perspectives d’évolution grâce à des formations régulières en présentiel et à des MOOC* pour  maintenir à jour ses connaissances en termes de produits bancaires, de fiscalité et de nouveaux services. Les collaborateurs ont un outil de diagnostic de compétences qui leur permet de bénéficier de plans de formations individualisés et ainsi de se développer pour pouvoir évoluer sur d’autres métiers ou d’autres segments de clientèle. Par exemple, un conseiller clientèle particuliers pourra s’orienter vers le marché patrimonial ou professionnels. Ce métier réclame de la polyvalence, ce qui incite à la coopération et au co-développement pour échanger entre collègues sur les bonnes pratiques à adopter en fonction des enjeux clients.

*MOOC : Cours d’enseignement diffusé sur Internet.

 

7. Bénéficier de programmes certifiants et diplômants

Chaque année, les collaborateurs à potentiel peuvent suivre des cursus ou dispositifs certifiants ou diplômants leur permettant d’accéder à des postes de cadre sur des métiers d’experts ou des postes de managers.

 

Comme nous avons pu le voir, les missions d’un conseiller clientèle au sein de Société Générale permettent un épanouissement professionnel ainsi que de nombreuses opportunités de carrière.

> En savoir plus sur les missions d’un conseiller clientèle en agence ? Découvrez le métier de Conseiller Clientèle en Agence, dans la web-série Vis mon Job chez Société Générale

 

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> A quoi ressemble une journée type d’un Conseiller Clientèle Marché des Particuliers chez Société Générale ? Découvrez dans une infographie complète le quotidien d’un Conseiller Clientèle.

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Découvrez dans une infographie complète le quotidien d’un Conseiller Clientèle.

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