Acteur de l’innovation dans le bâtiment, le CSTB recrute des ingénieurs et techniciens

Vous êtes à la recherche d'un poste d'ingénieur ou technicien ? Et si vous rejoigniez les équipes du CSTB ?

Le CSTB en quelques mots :

Établissement public au service de l’innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, exerce cinq activités clés : la recherche et expertise, l’évaluation, les essais, la certification et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux des transitions énergétique et numérique dans le monde de la construction. Son champ de compétence couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales et ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux, le groupe CSTB est au service de l’ensemble des acteurs de la construction pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments.

En détail, nous intervenons dans les domaines suivants : Energie-Environnement, Santé-Confort, Numérique, Aménagement Urbain, Grands Ouvrages et Transports.

Pour citer quelques projets :

  • La Fondation Louis Vuitton : numérique (calcul du vent de référence : pluie battante et prédimensionnement au vent des voiles) et expérimental (dimensionnement au vent sur maquette au 1/150e)
  • L’Opéra de Pékin : garantir la qualité acoustique des 3 salles du complexe grâce aux outils de simulation (EPIDAURE et EBINAUR maintenant remplacés par ICARE)
  • SMART DIAG : développement du cœur de calcul de l’application SMART-DIAG, outil de simulation énergétique dynamique grand public, permettant aux particuliers d’identifier et de simuler les travaux d’amélioration adaptés à leur propre logement
  • Mesures du comportement aérodynamique de trains en situation de vents traversiers : développement d’instrumentation et de protocoles de mesure et d’analyse, de base de données sur les coefficients aérodynamiques en vent traversier, recherche sur les règles de similitude pour les essais en soufflerie à échelle réduite.

 

Quels sont les postes actuellement ouverts au CSTB ? Quels types de profils recherchez-vous pour ces postes ?

Nous recherchons principalement des profils techniques et scientifiques : ingénieur(e)s et technicien(ne)s en Ile-de-France (Seine-et-Marne) et dans nos établissements de régions (Nantes, Grenoble et Sophia Antipolis).

  • Le métier de technicien(ne) chargé(e) d’essais :

Préparer et réaliser les essais nécessaires aux activités de recherche et d’évaluation. Définir et suivre l’instrumentation (réception des échantillons, montage des supports d’essais). Exploiter les données enregistrées, rédiger le rapport d’essais et le procès-verbal. Veiller à l’entretien du matériel et au rangement du laboratoire.

Profil :

Bac avec 5 années d’expérience minimum ou débutant(e) titulaire d’un DUT, BTS ou Licence (mesures physiques, génie civil, bâtiment, mécanique, thermique, acoustique…).

  • Le métier de chargé(e) de certifications :

Assurer la gestion de certifications et de marquages NF ou CE. Faire évoluer les référentiels et normes du domaine concerné. Assurer une expertise dans son domaine et participer en qualité de représentant du CSTB aux groupes de travail français et européens.

Profil :

DUT, BTS ou Licence (matériaux, mesures physiques, qualité produits, techniques d’instrumentation, bâtiment…)

Première expérience similaire souhaitée.

  • Le métier d’ingénieur(e) évaluation :

Évaluer les produits et procédés innovants de la construction dans un contexte français et européen. Accompagner les industriels dans leurs demandes d’évaluation (AT, ATEX, ETE). Participer aux actions de recherche et à la diffusion des connaissances par la rédaction de documents techniques ou d’articles. Concevoir des dispositifs et des programmes d’essais.

Profil :

Ecole d’ingénieur ou formation universitaire équivalente

Spécialité dans le domaine visé : thermique, acoustique, structure…

Profil débutant(e) ou expérimenté(e) (bureaux d’études, contrôle technique, industriels…).

  • Le métier d’ingénieur(e) recherche et expertise :

Monter, réaliser et gérer des travaux de recherche et de consultance. Assister les responsables de projets R&D dans la définition des axes stratégiques de développement. Participer aux groupes de travail et instances de normalisation sur ces thématiques. Maintenir, actualiser et développer son expertise scientifique et assurer la communication relative à ses résultats de recherche.

Profil :

Ecole d’ingénieur ou formation universitaire équivalente

Spécialité dans le domaine visé

Profil débutant(e) ou expérimenté(e)

 

Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule votre processus de recrutement et d’intégration ?

Chaque personne intéressée peut accéder à toutes nos offres et postuler en ligne directement sur notre site carrière : http://cstb-recrute.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

Le process de recrutement est ensuite classique : pré-qualification téléphone par un(e) chargé(e) de recrutement puis entretiens avec les managers et le responsable des ressources humaines.

Le dispositif d’intégration mis en place au CSTB, permet à tout nouvel embauché d’être accompagné dès son arrivée. Le parcours d’intégration est assez riche :

  • Accueil par le service RH
  • Rendez-vous avec les experts du CSTB : pour comprendre nos activités et nos métiers
  • Rencontre éventuelle avec notre Président
  • Désignation d’un tuteur métier : pour faciliter la prise de fonction et la bonne intégration au sein du service et pour faciliter l’apprentissage du métier, tel qu’il est exercé au CSTB
  • Nomination d’un parrain : pour l’accompagner dans son nouvel environnement professionnel, contribuer à son acculturation au CSTB, décloisonner les activités, transmettre et partager les valeurs du CSTB

Le parcours d’intégration se clôture par une immersion de plusieurs jours dans un service différent ou dans l’une de notre entreprise partenaire.

 

Quelles perspectives de carrière offrez-vous aux collaborateurs ? Proposez-vous des formations ? Est-il possible d’évoluer au sein de l’entreprise ?

Le CSTB mène une politique active de formation visant à maintenir et développer son vivier de compétences à hauteur de ses exigences professionnelles en termes d’innovation, satisfaction client, qualité et sécurité.

Au regard de sa mission d’utilité publique et pour servir ses activités de recherche, d’expertise, d’évaluation et de diffusion du savoir, le CSTB doit se doter des meilleures compétences et s’assurer de les développer.

Quotidiennement, nous œuvrons en faveur de l’évolution professionnelle et de la mobilité interne (transverse et géographique). En 2017, notre taux de mobilité est de 24%.

 

Qu’est ce qui fait de vous une entreprise unique ? Expliquez-nous pourquoi il fait bon travailler au CSTB ?

Le CSTB est une entreprise citoyenne et éco-responsable Certification ISO 9001 et ISO  50 001.

C’est une entreprise qui donne du sens à notre métier en contribuant à notre mission d’utilité publique en faveur de la sécurité et du confort des usagers dans les bâtiments. Nos domaines d’expertises sont multidisciplinaires et nos métiers sont variés.

Nous travaillons sur des équipements d’exception : sophistiqués, toujours plus innovants.

Nos conditions de travail sont agréables et sécurisées, nous sommes situés sur des sites verdoyants. Nous bénéficions d’un aménagement du temps de travail qui préserve l’équilibre vie privée / vie professionnelle.

Notre politique RH œuvre en faveur de la diversité et de notre évolution professionnelle.

En 2017, nous avons été élu 4ème meilleur employeur en recherche public. Nous avons obtenu le trophée d’or dans le secteur immobilier/construction et le trophée d’argent dans le secteur public.

 

 

N’hésitez plus à consulter nos offres et à postuler

Articles qui pourraient vous intéresser

  • StepStone France
  • Acteur de l’innovation dans le bâtiment, le CSTB recrute des ingénieurs et techniciens