Apprendre à bien communiquer par téléphone

Si l' utilisation du téléphone semble aisée au premier abord, certaines règles sont à respecter
Trouver un emploi n'est pas aisé : sachez mettre toutes les cartes dans votre poche! Un premier contact avec l'entreprise se fait souvent par téléphone. Il est donc important que ce contact donne une image positive de votre personne.

Si l’ utilisation du téléphone semble aisée au premier abord, certaines règles sont à respecter puisque la voix est porteuse de message. Une bonne connaissance de cet outil de communication est indispensable afin de répondre à une offre d’emploi.

L’importance d’un appel téléphonique

  • Les règles élémentaires de politesse sont tout d’abord à utiliser. Sachez dire “bonjour”, “merci”, “je vous en prie”, “au revoir”. Le son de votre voix permet à votre interlocuteur de savoir si le sourire est au bout du fil
  • Ensuite, identifiez-vous en indiquant votre nom et donnez l’objet de votre appel
  • Sachez écouter la réponse , définir la demande du correspondant
  • Que vous appeliez votre futur employeur ou que vous soyez contacté, sachez sourire

Appels entrants

  • Ayez toujours sous la main un stylo et un bloc de papier afin de noter les messages éventuels. Indiquez le nom de votre correspondant, celui de sa société, ses coordonnées ainsi que la date et l’heure de l’appel
  • Afin qu’il n’y ait pas d’erreur sur les coordonnées, le nom ou le sens du message, répétez le message à votre correspondant
  • Rappelez l’interlocuteur sur sa demande ou si vous vous êtes engagé à le faire

Appels sortants

  • Dites bonjour, présentez-vous en souriant
  • Parlez distinctement, d’une voix naturelle
  • Soyez attentif à la réponse du correspondant afin de répondre dans le même sens
  • Remerciez et dites au revoir

Les règles à respecter pour bien communiquer

Bien articuler est indispensable pour une bonne compréhension. Enregistrez votre voix, son écoute vous permettra de faire une autocritique et éventuellement, de l’améliorer. Entrainez-vous à dire des phrases difficiles à prononcer, avec un débit différent pour avoir une meilleure diction.

Le ton de la voix reflète notre état d’esprit du moment, il peut agir négativement sur l’interlocuteur qui peut alors deviner la tristesse, l’émotion ou la colère . L’image de votre personne est, dans ce cas, perçue négativement. Une voix chaleureuse donne, au contraire, une image positive de vous-même.

Le débit des mots doit être maitrisé afin que le message perçu soit compréhensible. Sachez faire une pause afin de donner à l’interlocuteur le temps de répondre. Pensez à la ponctuation qui modifie le sens d’une phrase.

Evitez les phrases négatives. Essayez de les reformuler positivement dans le but d’être plus à l’aise et de satisfaire l’interlocuteur par la réponse.

En conclusion, asseyez-vous confortablement dans un fauteuil, souriez et parlez! N’oubliez jamais qu’un sourire s’entend au téléphone!

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/coach/emploi-communiquer-telephone.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser