Ce que la mise en page de votre CV dit de vous

Le CV ou Curriculum Vitae se présente comme un passeport qui vous permet d'accéder à un poste au sein d'une entreprise.
Le Curriculum vitae est une sorte de carte de visite qui non seulement retrace votre parcours personnel et professionnel, mais également reflète votre personnalité. Cela dit, votre Curriculum vitae doit être capable de retenir immédiatement l'attention du recruteur. Il est tout à fait possible d'optimiser la mise en page de votre CV en adoptant les bonnes méthodes.

Vérifiez l’alignement des textes et la taille des polices

Il convient de dire que les recruteurs ne prennent pas beaucoup de temps pour parcourir un CV. Voilà pourquoi le vôtre devrait être original et percutant. Afin de faciliter la tâche du recruteur, faites en sorte que votre texte soit bien aligné à gauche. Cependant, évitez d’ajuster le texte en utilisant la fonction qui permet à toutes les lignes d’avoir la même longueur. Certes, cela confère une touche plus esthétique à votre CV, mais affecte la lisibilité de celui-ci. L’originalité de votre CV peut aussi être observée à travers le type de police que vous utilisez. La majorité des gens utilisent souvent des polices classiques comme Arial, Calibri et Times New Roman pour rédiger leur CV. N’hésitez pas à vous démarquer en changeant la police d’écriture pour composer votre texte. Cependant, optez pour une police un peu plus sobre et facile à lire. Faites en sorte d’écrire les paragraphes, ainsi que les titres dans une même taille de police.

Mettez en valeur vos informations

Ne vous contentez pas d’utiliser des majuscules lors de la rédaction de votre CV. Vous avez la possibilité de valoriser chaque information en utilisant le gras, le bullet point ou encore l’italique. Les intitulés de poste peuvent par exemple être mis en gras. Le fait d’employer le même formatage tout au long de votre Curriculum Vitae le rend plus agréable à lire. Vous pouvez utiliser le bullet point ou tiret pour capter l’attention du recruteur sur vos atouts professionnels. Dans ce cas, misez sur l’efficacité. Deux lignes par tiret suffisent pour exposer vos compétences et vos expériences. Vous pouvez également mettre des tableaux sur votre CV pour séparer les années et les formations. Vous pouvez aussi créer une indentation marquée pour chaque paragraphe. Vous avez également la possibilité de chiffrer vos résultats dans un ancien emploi. C’est une manière de faire connaître au recruteur votre part de responsabilité dans la réalisation des projets passés.

Optez pour un titre en couleur

Une autre façon de rendre votre Curriculum Vitae plus authentique et percutant est d’annoncer précisément vos intentions. Il s’agit là d‘une petite introduction à votre CV. Pour cela, l’idéal serait de ne pas dépasser les trois lignes. Cette partie peut être encadrée afin de la mettre en valeur. Cela est apprécié des recruteurs. Vous pouvez mettre en intitulé de votre CV le nom du poste proposé ou recherché au lieu de Curriculum Vitae tout simplement. N’hésitez pas à mettre ce titre en couleur pour apporter plus de valeur à votre CV et surtout pour attirer le regard. Cet intitulé peut être placé à côté ou en dessous de vos informations personnelles. Faites en sorte d’écrire le nom du poste tel qu’il est indiqué dans l’offre d’emploi et veillez à ce que votre texte soit cohérent avec l’intitulé du poste.

Bon à savoir

Cette mise en page est aussi valable pour un Curriculum Vitae que vous devez envoyer par mail. Si vous faites partie de ces débutants, vous pouvez détailler les emplois saisonniers que vous avez effectués. Cela permet au recruteur de connaître rapidement votre personnalité. Si vous n’avez pas travaillé pendant des années, vous pouvez enrichir le contenu de votre CV en indiquant vos contributions aux activités d’une organisation associative. Pour résumer, la mise en page de votre CV peut dévoiler une partie de votre personnalité. D’une manière générale, une mise en page classique peut révéler un caractère ordonné et celle avec de la couleur montre un esprit créatif.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/cv/optimiser-mise-en-page-cv.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser