Comment augmenter mes chances de décrocher ce poste ?

Pour convaincre un recruteur de vos compétences, vous devez savoir vous-même ce dont vous êtes capable.
Connaissez-vous vos points forts et vos points faibles ? Non ? Il est alors grand temps d'y remédier. Pour convaincre un recruteur de vos compétences, vous devez savoir vous-même ce dont vous êtes capable. Créez votre profil de compétences en trois étapes pour gagner en confiance en vous.

Connaissez vos compétences

En dressant la liste de vos qualités vous trouverez quelle direction donner à votre carrière. D’ailleurs, la connaissance de vos compétences vous permettra de rédiger plus efficacement un CV et une lettre de motivation convaincants.

Les recruteurs distinguent 2 types de compétences :

  • Les compétences personnelles
    Il s’agit de vos aptitudes sociales, de votre comportement, de votre connaissance de vous-même et de votre expérience. Ces compétences peuvent faire de vous une personne persévérante, analytique, ou encore « à l’écoute ».
  • Les compétences professionnelles
    Il s’agit des tâches pour lesquelles vous êtes doué(e). Votre formation joue bien sûr un rôle important dans le développement de ces compétences, mais vous les développez aussi en exerçant un métier ou pendant votre temps libre. Il s’agira par exemple d’une aisance pour parler l’anglais, de vos talents de négociateur ou encore de votre sens aigu des affaires.

Vos compétences personnelles sont très décisives, surtout si vous recherchez un poste de manager ou une autre fonction pour laquelle votre personnalité est importante. De manière générale, la personnalité des individus devient de plus en plus importante dans notre société.

Créez votre profil de compétences

Afin de déterminer vos points forts et vos points faibles, il est nécessaire de vous baser sur votre formation, votre expérience professionnelle et votre vie privée. Réfléchissez bien à ce que vous avez fait dans le passé, rappelez-vous votre façon de réagir dans différentes situations.

  • Compétences issues de votre formation

Pensez aux connaissances acquises pendant vos études et aux aptitudes sociales que vous avez développées.

– Dans quelles branches aviez-vous de bonnes notes ? Quelle option supplémentaire avez-vous suivie ?

– Avez-vous effectué un stage lors de vos études ? Qu’avez-vous appris ?

– Quel rôle occupiez-vous lors des travaux de groupes ? Meneur ou suiveur ?

  • Compétences acquises grâce à votre expérience professionnelle

Considérez maintenant ce que vous avez appris dans votre fonction actuelle ou dans l’exercice de vos postes précédents ?

– Pour quelles tâches étiez-vous doué(e)? Que faisiez-vous plutôt volontiers ?

– Combien d’années d’expérience avez-vous pour les tâches les plus importantes?

– Êtes-vous orienté(e) client ? Pouvez-vous convaincre les autres avec vos idées ?

– Comment s’est déroulée la relation avec vos collègues ?

  • Compétences développées pendant votre temps libre

Même durant votre temps libre, vous développez des compétences qui sont importantes dans votre vie professionnelle.

– Quels sont vos loisirs préférés et dans quelle mesure vous ont-il amené(e)s à apprendre des choses importantes pour votre carrière ?

– Avez-vous fait partie d’un mouvement de jeunesse ? Pensez-vous que cela a pu exercer une influence sur vous ?

– Étiez-vous plutôt celui ou celle qui menait le groupe ou celui ou celle qui le suivait ?

– Avez-vous suivi des cours durant votre temps libre qui vous ont permis de développer des aptitudes importantes ?

– Êtes-vous persévérant(e) ? Savez-vous prendre des responsabilités ? Travaillez-vous efficacement en équipe ?

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/recherche-emploi/augmenter-mes-chances-de-decrocher-ce-poste.cfm

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