Comment bien (re)démarrer sa recherche d’emploi en 5 étapes

Il n'est pas toujours facile de savoir ce vers quoi vous avez envie de vous diriger. Voici quelques étapes à suivre pour partir sur de bonnes bases !
Que vous soyez employé ou au chômage, il est souvent venu le moment de reprendre votre recherche d'emploi. Voici quelques étapes à suivre pour partir sur de bonnes bases !

Faire le point sur vos envies

Il n’est pas toujours facile de savoir ce vers quoi vous avez envie de vous diriger. Pourtant, la motivation pour le poste est un facteur clé d’une recherche réussie, et c’est pourquoi il est important d’identifier vos envies. Ces envies ne se présentent pas nécessairement sous la forme de postes en particuliers. Parfois, ce sont des secteurs, des responsabilités, des entreprises en particulier qui vous attirent particulièrement. Un bon moyen d’identifier ces envies est de parcourir un maximum d’offres d’emplois, en listant ce qui vous plaît, et ce qui vous plaît moins. Ainsi, vous aurez de plus en plus de facilités à repérer l’offre qui vous correspond.

 

Repartir de zéro sur votre candidature

Il est très tentant à chaque nouvelle recherche d’emploi de reprendre les éléments dont on s’est servis précédemment (CV, lettre de motivation), et de les mettre tout juste à jour.

C’est dommage, car une nouvelle recherche bénéficierait fortement d’une remise à plat complète de vos candidatures !

Prenez une feuille blanche, et listez dans un premier temps les caractéristiques qui vous correspondent dans les offres d’emplois. Ajoutez-y ensuite expériences et projet qui vous ont donné ces compétences ou bien les ont accentuées.
C’est cela qui devrait constituer la base de votre candidature !

 

Mettre à jour votre profil Linkedin et/ou Viadéo

Une fois que cela est fait, profitez-en pour mettre à jour vos profils sur les réseaux sociaux professionnels.
Titre du profil, expériences, compétences… rédigez tout de façon à ce que cela soit parfaitement adaptés aux postes brigués.
Profitez-en également pour demander à vos contacts recommandations et validations de vos compétences.

 

Faites votre plan d’action

C’est la partie la plus importante. Une recherche d’emploi est un processus parfois long au cours duquel il n’est pas rare de se décourager.
Pour éviter cela, une bonne méthode et de préparer à l’avance un plan d’action à appliquer à la lettre. Passages sur les sites d’offres d’emploi, calendrier de relances, prise de contact avec son réseau…
Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

 

Appliquez et répétez

C’est maintenant le moment d’appliquer votre plan d’action. Vous n’avez désormais plus qu’à suivre les instructions que vous vous êtes vous-même fixées.
Bien sûr, celles-ci sont améliorables au fur et à mesure de votre recherche. L’important est surtout de ne pas se décourager et persévérer ! Prenez vos bonnes résolutions ! Reprenez votre CV et votre lettre de motivation, et rédigez votre plan d’action.

 

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/cv/redemarrer-sa-recherche-emploi.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser

  • StepStone France
  • Comment bien (re)démarrer sa recherche d’emploi en 5 étapes