Comment devenir intrapreneur ?

une approche innovante qui permet de réaliser son projet sans fonds propres
D'une idée de projet jusqu'à sa réalisation, il y a bien un grand fossé entre ces deux étapes. Plusieurs idées n'aboutissent pas souvent faute de financements. Cela constitue généralement le premier facteur de découragement pour les gens qui souhaitent entreprendre. Heureusement, une approche innovante permet aujourd'hui de créer un nouvel emploi ou de réaliser son projet sans fonds propres : l'intrapreneuriat.

Qu’est-ce que l’intrapreneuriat ?

Il s’agit d’une approche tendance dans le domaine entrepreneurial, bien qu’elle ait été évoquée depuis 1976 par Ginford Pinchot. Selon Thierry Picq, l’intrapreneuriat est « la capacité collective et organisationnelle à encourager et accompagner la prise d’initiatives, à tous niveaux dans une entreprise ». Autrement, il s’agit d’une stratégie permettant aux salariés d’une entreprise de mettre au point un projet innovant, tout en restant employé dans la société. De cette définition, on comprend qu’un intrapreuneur est un employé qui se lance dans la réalisation d’un projet innovant, en accord avec son employeur. Cette nouvelle idée peut se matérialiser par la création d’une structure annexe à l’entreprise, par le développement d’une nouvelle méthode de gestion, la proposition d’une nouvelle offre d’emploi ou encore la mise au point d’un nouveau produit sous le label de l’entreprise. Cependant, même si l’on est bourré d’idées innovantes, devenir intrapreneur ne s’improvise pas ! Il s’agit d’un processus qui devra être amené à maturation, de bout en bout.

Comment devenir intrapreneur ?

L’intrapreneur est d’abord une personne d’esprit vif, curieux et un créateur d’emploi. Pour devenir intrapreneur, il faut avoir une bonne maîtrise de votre secteur, des partenaires et de la clientèle. Cela permet de bien étayer votre projet avant de le présenter à votre employeur. Et pour que votre idée soit validée, il va falloir en évaluer l’impact sur l’entreprise. Vous devez être capable de dégager la valeur ajoutée pour la croissance de l’entreprise en termes d’offre d’emploi. Il est préférable de chiffrer ces impacts pour permettre à votre employeur de mesurer les retombées de sa stratégie. Pour cela, vous pouvez, en accord avec l’entreprise, demander à intégrer un incubateur afin de mieux peaufiner votre idée de projet. Aussi, il est possible d’enrichir votre projet grâce à l’apport d’un collègue en interne. Un intrapreneur n’hésitera pas à faire appel à une ressource indispensable en interne pouvant l’aider à réussir son projet. Par ailleurs, les aptitudes managériales sont essentielles pour devenir intrapreneur. Il faut savoir fédérer les collaborateurs autour de votre projet pour plus de crédibilité. Plus une forte communauté est fédérée autour d’une idée, plus celle-ci a la chance d’aboutir. Devenir intrapreuneur est un processus qui exige du temps. Il faut avoir la patience et disposer des ressources nécessaires pour amener le staff à adhérer à votre idée de projet. Cela va nécessiter une aptitude managériale et une solide connaissance de votre secteur. Mieux, il vous faudra une importante capacité de persuasion pour convaincre l’entreprise de vous soutenir dans votre projet.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/gestion-carriere/comment-devenir-intrapreneur.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser

Travailler en Finlande

Vous souhaitez partir vivre en Finlande ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour trouver un emploi