Comment réussir l’épreuve de la vente lors d’un entretien d’embauche

Voici quelques conseils en 4 étapes pour réussir une épreuve que tous les commerciaux redoutent.
Pour travailler dans une entreprise comme commercial, vous devez passer la redoutable épreuve de la vente pendant votre entretien d'embauche. 

L’entretien d’embauche une étape indispensable au recrutement

Vous êtes un jeune diplômé ou bien vous avez déjà travaillé et vous avez répondu à une offre d’emploi de commercial. Vous devez passer un entretien d’embauche mené par le recruteur ou un jury, après avoir déposé une demande d’emploi. Il y a une étape particulièrement difficile de cet entretien, qui consiste à simuler la vente de n’importe quel objet se trouvant devant vous, lorsque vous avez répondu à une offre d’emploi en tant que commercial. Votre recruteur peut vous demander brusquement de lui vendre un téléphone, un ordinateur ou encore un stylo. Que faire?

Réussir une épreuve de vente en quatre étapes

Ne cherchez pas de fausses excuses. Concentrez-vous et suivez rigoureusement ce plan de vente en 4 étapes pour que ce poste soit pour vous.

La préparation à la vente

Cette étape est très importante et elle consiste à se renseigner sur l’objet que vous voulez vendre. Si c’est le téléphone, vous devez vous renseigner sur sa marque, ses fonctionnalités et l’usage que vous pouvez en faire dans la société.

L’identification des besoins du client

Pour identifier les besoins de votre client, vous allez lui poser des questions toutes simples telles que : « quel genre de téléphone utilise-t-il d’habitude ? », « est-il satisfait de son téléphone ? », « qu’est-ce qui plaît le plus ou le moins dans l’usage de ce téléphone ? », etc. Vous devez écouter les réponses de votre interlocuteur. Un bon commercial est celui qui sait écouter.

Présentez votre produit comme étant celui dont le client a besoin

Grâce à vos questions et aux réponses qui sont données, trouvez des arguments, qui font que ce smartphone est celui dont votre interlocuteur a vraiment besoin. Chacune des réponses de votre recruteur doit être reliée à un avantage. En dehors des caractéristiques techniques du mobile que vous vendez, vous devez lui présenter tous les avantages, tels que l’autonomie, un appareil photo, un enregistreur, etc. Les différentes fonctionnalités peuvent également faire la différence.

La conclusion de la vente

Pour conclure, vous devez juste sourire, et terminer par une phrase qui invite votre interlocuteur à l’action : « combien en voulez-vous ? » « Souhaitez-vous acheter ce mobile pour m’ajouter à vos contacts comme collaborateur?» ou « je vous le livre quand : lundi ou mardi ? ». Après cette démonstration en 4 étapes, vous réussirez haut la main votre entretien d’embauche en tant que commercial.
Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/gestion-carriere/comment-reussir-l-epreuve-de-la-vente-lors-d-un-entretien-d-embauche.cfm

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