Comment sensibiliser vos collègues à votre handicap ?

Le handicap n'est pas un sujet tabou. Dans le milieu professionnel, les collaborateurs doivent êtes sensibilisés lorsqu'ils rencontrent un nouveau membre atteint d'un handicap.
Comment bien s'intégrer dans une équipe lorsqu'on souffre d'un handicap ? Comment éveiller ses collègues à celui-ci ? Comment bien choisir son entreprise ?

Un sondage (Louis Harris) révèle que 82% des personnes travaillant avec un collègue handicapé le trouvent aussi compétent que n’importe quel autre employé. Pourtant, un article paru dans le magazine « Le Point », montre que près de 20% des personnes handicapées sont au chômage et ce chiffre tend à augmenter chaque année. Même si on constate une amélioration, des progrès restent à faire dans l’acceptation du handicap dans le milieu du travail.

Comment réussir une bonne intégration ?

Une bonne intégration passe par une communication franche avec vos collègues mais aussi avec votre manager. Parlez donc librement de votre handicap avec vos collègues. Selon la nature de votre handicap, qu’il soit physique ou mental, choisissez le mode d’intégration qui vous convient le mieux. Votre manager a un rôle essentiel à jouer.

En effet, c’est avec lui que vous déterminerez les aménagements dont vous aurez besoin pour effectuer au mieux votre travail. Ces aménagements peuvent être matériels (rampe d’accès, bureau aménagé, ordinateur adapté,…) mais pas seulement. Vous pouvez aussi discuter avec votre manager sur un aménagement de vos horaires et de votre charge de travail. N’oubliez pas de profitez des moments de détente comme les pauses déjeuner pour créer des relations amicales avec vos collègues. Vous vous sentirez ainsi bien intégré dans votre équipe et accomplirez votre travail sereinement et à votre rythme.

Comment éveiller vos collègues à votre handicap ?

Une bonne communication est là aussi indispensable. Expliquez bien à vos collègues quel est votre handicap, ce qu’il vous empêche de faire mais aussi ce qu’il ne vous empêche pas de faire. Cela permettra de dissiper leur peur de vous faire sentir mal à l’aise. Ils sauront quels sont vos limites mais aussi ce que vous pouvez accomplir seul. De nombreuses entreprises embauchant des personnes handicapées mettent en place différentes activités pour sensibiliser ses équipes au handicap.

Par exemple, elles peuvent organiser des réunions de dialogue, des formations de sensibilisation, des projections vidéo ou encore des ateliers de jeux de rôle. Participez à ces activités, prenez la parole lors de celles-ci et racontez votre expérience personnelle. Cela permettra à vos collègues de mieux vous connaître et ils seront ainsi plus sensibles à votre handicap.

Offre d’emploi et handicap : comment bien choisir votre entreprise ?

Les chiffres montrent que des efforts concernant les offres d’emploi aux personnes handicapées peuvent être faits. En effet, la loi du 11 février 2005 prévoit que les entreprises de plus de 20 salariés doivent employer au moins 6% de personnes handicapées. Selon l’AGEFIPH, seulement 43% de ces entreprises atteignent ce seuil et dans le privé ce taux est seulement de 2,6%.

Pour que vous puissiez vous sentir bien au sein de votre entreprise, il est essentiel de bien la choisir. Renseignez-vous sur sa politique d’intégration, sur sa volonté d’embauche des personnes handicapées. A-t-elle déjà mis en place des activités pour favoriser la sensibilisation de ses employés au handicap ? Est-ce que les ressources humaines sont formées aux entretiens d’embauche des personnes handicapées ? Prenez le temps de réfléchir, posez vous ces questions. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour trouver un emploi et une entreprise qui vous correspond.

____________________________________

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/actualite-emploi/sensibiliser-au-handicap.cfm

Jobs récents

Articles qui pourraient vous intéresser