Création d’entreprise, et si vous pensiez à l’essaimage ?

L’essaimage, une solution efficace et personnalisée pour parvenir à créer plus facilement votre entreprise.
La création d’entreprise, de par ses enjeux, n’a jamais été aussi synergique qu’elle ne l’est aujourd’hui. Pour tout salarié à la fibre entrepreneuriale, voler de ses propres ailes est un défi passionnant, ce n’est toutefois pas une aventure dans laquelle on se plonge sans un minimum de préparation.

L’essaimage, une stratégie de création d’entreprise à part entière

Un salarié qui souhaite faire évoluer son statut en créant une entreprise n’a pas forcément tous les outils à sa disposition pour mener à bien son projet. L’essaimage consiste pour des employés à se faire accompagner par leur employeur dans le processus de création d’une nouvelle société. En clair, il s’agit pour l’entreprise d’aider au mieux le ou les salarié(s) dans les différentes démarches à suivre. L’appui peut être technique ou consultatif dans une vision d’optimisation des procédures. L’essaimé peut ainsi bénéficier de conseils pratiques portant sur son business model ou ses options de développement. Il est à noter que l’essaimage peut être également utile pour la reprise d’une société déjà en place.

 

Quels sont les avantages de l’essaimage ?

On peut pointer du doigt dans un premier temps, la mise à disposition des futurs chefs d’entreprise d’une certaine expertise de la part de leur ancien employeur. De par son expérience, ce dernier est en capacité de les former sur plusieurs aspects intrinsèquement liés au monde de l’entreprise et de l’emploi. On parle notamment du mode de management des ressources humaines, des finances (trésorerie, comptabilité) ou de la gestion entre autres. Il n’est pas rare de voir certaines entreprises aller plus loin, en mettant la main à la poche pour financer le projet de leurs salariés par le biais d’un prêt. L’employeur a aussi le choix, via son carnet d’adresses, d’orienter ses salariés vers des influenceurs de tel ou tel domaine d’activités. Cette implication est loin d’être désintéressée puisqu’elle peut déboucher sur un partenariat futur avec les essaimés, qui seraient alors des collaborateurs privilégiés.

 

Des conséquences positives à signaler

Côté emploi, on remarque un impact significatif sur la dynamique des carrières au sein d’une entreprise. En ce sens, l’essaimage permet d’encourager ceux qui ambitionnent de faire évoluer leur statut. Les salariés peuvent alors, non pas seulement rêver d’une trajectoire ascendante, mais aussi la réaliser. Dans ce cas, l’innovation et la créativité sont fortement mises en valeur. Sur un plan plus structurel, une telle stratégie peut se révéler efficace pour la refonte d’une société en sureffectif. Il s’agit par conséquent d’une solution gagnante à plusieurs niveaux, aussi bien pour l’employeur que pour les salariés.

Postulez en 2 clics avec votre CV !

Déposez votre CV et postulez en 2 clics seulement depuis votre ordinateur ou votre smartphone!

Jobs récents

Articles qui pourraient vous intéresser

Métier: marketing

Intéressé par le marketing ? Découvrez ce secteur !
  • StepStone France
  • Création d’entreprise, et si vous pensiez à l’essaimage ?