Doit-on mentionner ses Jobs étudiants dans son CV ?

Faut-il mentionner ses petits jobs d'étudiants dans son CV?" Cette question, beaucoup se la pose, et c'est toujours un choix délicat à faire.
Comme tout le monde le sait, le nombre de chômeurs, toutes catégories confondues a atteint un chiffre record. Les jeunes, particulièrement ont beaucoup de mal à commencer leur carrière professionnelle.

Tout débute par le CV, le premier élément de ce parcours remplit d’embuches. Faut-il mentionner ses petits jobs d’étudiants dans son CV?” Cette question, beaucoup se la pose, et c’est toujours un choix délicat à faire.

 

L’emploi, le mot qui fait frémir

Le marché de l’emploi est pauvre et inégal aujourd’hui. Peu d’offres, et celles qui existent ne correspondent pas souvent à notre recherche. De leurs côtés, certains corps de métier se plaignent de ne pas trouver des salariés, malgré les nombreuses offres d’emploi qu’ils proposent… Depuis les années 70, le marché du travail a fait l’effort de s’adapter aux nouvelles demandes : Arrivée des contrats aidés, développement des contrats précaires, plus d’emplois partiels et d’horaires flexibles. Malheureusement certains ont font les frais plus que d’autres, avec au premier rang : les jeunes. Il s’avère que l’entrée dans la vie active est de plus en plus difficile.

 

CV : 2 lettres chocs

Le CV est le premier contact avec le recruteur. Autant dire qu’il ne doit pas être fait n’importe comment. Il n’existe pas de formule magique pour rédiger un CV, cependant celui-ci devra retracer au plus juste votre parcours professionnel et personnel. Le style de votre CV doit être clair et aéré, attention aux fautes d’orthographes. Pour un jeune, le CV doit absolument tenir en une page, surtout pas de recto-verso! N’hésitez pas à regarder des modèles de CV, cela peut vous donner des idées, mais pas de recopiage! Il existe aujourd’hui des ateliers pour vous aider, si vous préférez. Pôle emploi en propose également. Le plus dur est de bâtir un CV percutant et unique. Il s’agira de détailler vos études et mentionner votre expérience professionnelle avec les dates, alors comment faire lorsqu’on a fait que des jobs étudiants?

 

Jobs d’étudiants et CV : Atout ou inconvénient ?

Pas valorisant vos petits jobs d’étudiants? Détrompez-vous! Les sélectionneurs apprécient généralement ceux qui ont effectués des petits jobs. En effet, cela montre vos capacités à être autonome et débrouillard. Cependant, ces informations doivent être traitées avec discernement, il ne s’agit pas de tout balancer en vrac. Détaillez vos jobs en étant précis et clair, mettez en avant les responsabilités que vous avez eues, ou que vous avez prises.

Il faut cependant veiller à ne noter que les jobs étudiants intéressants (éviter par exemple, le baby-sitting!). A chacune de vos expériences, trouvez ce qui pourrait intéresser un éventuel recruteur : votre intellect, votre capacité à vous adapter, votre sens du travail en équipe.

En racontant votre parcours, assurez-vous que vous placez ses jobs étudiants comme de vrais postes, qui vous ont apporté quelque chose. Ne vous dévalorisez pas parce que vous n’avez que des jobs étudiants, il faut bien commencer un jour!

Si vous avez trouvé une offre d’emploi qui correspond à un de vos petits jobs, n’hésitez pas à mettre ce dernier en valeur, en valorisant ce que vous avez fait comme tâches.

Ne mentionner pas les tâches inintéressantes comme : je fais les photocopies, je réponds au téléphone de mon collègue… N’exagérez pas non plus vos expériences. Ne vous perdez pas dans des explications sans fins. Si vous n’avez qu’une ou deux expériences de petits boulots, ne paniquez-pas, et détaillé simplement chacune d’entre elles.

Afin de prouver que vous êtes la personne qu’il faut pour ce poste, il faut que votre parcours soit cohérent et clair, même avec des petits jobs étudiants, cela est réalisable. Gardez confiance en vous, soyez prêt à entrer dans la vie active, le recruteur verra ainsi en vous la personne motivée que vous êtes.

 

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/cv/job-etudiant-dans-un-cv.cfm

Postulez en 2 clics avec votre CV !

Déposez votre CV et postulez en 2 clics seulement depuis votre ordinateur ou votre smartphone!

Jobs récents

Articles qui pourraient vous intéresser