Commercial, la 4ème fonction la plus difficile à recruter !

Le métier de commercial est en pleine expansion ces dernières années en France.
Le métier de commercial est en pleine expansion ces dernières années en France.
Les chiffres sont éloquents et illustrent bien le dynamisme de la profession. Le nombre de commerciaux en France est de l'ordre de 710 000 soit environ 2,5% de la population active.

infographie emploi commercial

Le métier de commercial est un métier jeune. L’âge moyen est 38 ans pour les non-cadres et 42 ans pour les cadres.

Le secteur du commerce reste très masculin, les fonctions commerciales attirent plus les hommes que les femmes. Les 2/3 des postes de commerciaux sont occupés par des hommes.

L’emploi commercial est relativement homogène en France, bien que l’île de France soit la région numéro 1 dans le recrutement, avec 35% des commerciaux français.
D’autres régions engendrent également de nombreux emplois comme la région “Grand Sud” qui regroupe les régions Rhône-Alpes, PACA, Languedoc et Pyrénées. Cette zone géographique concentre 22% des emplois de commerciaux.

Le niveau d’études pour accéder à un poste de commercial est élevé. Plus de la moitié des commerciaux possède un bac + 4 ou +5.

La fonction commerciale est présente dans de nombreux domaines d’activité. Le secteur de l’automobile engendre à lui seul 35% des emplois de commerciaux. L’assurance et l’immobilier constituent également des zones d’emplois non négligeables avec respectivement 8% et 7% des salariés du commerce.

Depuis 2013, le nombre d’entreprises qui pense augmenter dans les prochains mois leur masse salariale dans leur branche commerciale est en constante augmentation. Le pourcentage a atteint 36% des sociétés en 2015, contre 30% en 2013. Le marché de l’emploi dans les fonctions commerciales est très florissant et le volume des recrutements représente 18% des offres totales d’emploi.

L’emploi commercial en France est très dynamique et sa progression est de + 7% sur les 12 derniers mois. Les offres d’emploi concernent à 55% des postes de commerciaux sédentaires ou itinérants. L’embelli observée dans le secteur commercial devrait se poursuivre ses prochains mois, en effet 48% des entreprises prévoient d’embaucher au moins un commercial d’ici à la fin de l’année.

Alors que le secteur du commerce est en pleine expansion, la pénurie des candidats commence à se faire ressentir. D’après les recruteurs, l’activité du commerce figure en 4ème position sur l’échelle des postes jugés difficiles à pourvoir. Cela ouvre de grandes opportunités de travail pour les commerciaux en recherche d’emploi et les jeunes diplômés spécialisés dans la fonction commerciale peuvent espérer trouver des débouchés facilement et rapidement dans de nombreux secteurs d’activité et dans des zones géographiques vastes.

Actuellement l’emploi de commercial est une véritable source de recrutement, le profil recherché pour les candidats est très vaste et même si l’expérience professionnelle est un atout, son absence n’est pas rédhibitoire pour décrocher un poste. Le dynamisme et le sens de la communication sont des qualités très recherchées par les recruteurs.
Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/actualite-emploi/infographie-emploi-fonctions-commerciales.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser