Emploi et timidité, un ménage heureux ?

Faites de votre timidité un avantage dans votre vie pro !
À défaut de dominer le monde, tout timide a la possibilité d'exploiter les qualités inhérentes à sa personnalité pour en faire des avantages dans sa vie professionnelle.

Faire valoir les qualités du timide au sein de l’entreprise

Une personnalité réservée est souvent une bénédiction dans une équipe où s’affrontent les fortes têtes. Les capacités de médiation et d’écoute des personnes timides sont supérieures à la moyenne, alors que leur parole, plus rare et moins intéressée, est naturellement mieux entendue. Si votre modestie vous le permet, n’oubliez pas de mettre en avant les bénéfices de votre caractère.

Se lancer des défis dans la vie de tous les jours

Accomplir sa séance quotidienne de footing, aborder ses voisins irascibles ou mener à bien une activité intellectuelle de longue haleine, tel l’apprentissage d’une langue, constituent des petites victoires qui fortifient la confiance en soi et facilitent la recherche d’un emploi.

Être à l’aise physiquement pour l’être psychologiquement

Rougeurs et suées intempestives sont les cauchemars du timide postulant à une offre d’emploi. Les éliminer complètement est impossible, mais éviter d’en favoriser l’apparition est facile. Une bonne douche fraîche, sinon froide, juste avant l’entretien est un bon remède contre les transpirations excessives. Proscrire les courses échevelées pour arriver à l’heure est une évidence, d’autant qu’elles vous nuiront presque autant que votre retard. Choisissez des vêtements confortables, en veillant à ce que votre tenue soit adaptée. Tenez le juste milieu entre élégance et décontraction en privilégiant votre confort vestimentaire.

Maîtriser son sujet pour mieux se maîtriser

La préparation à l’entretien est fondamentale. Se renseigner en détail sur l’entreprise dans laquelle vous postulez et récapituler préalablement les atouts de votre CV sont deux volets incontournables de cette préparation. Connaissant parfaitement la société en question et les compétences que vous allez apporter, vous vous sentirez sur votre terrain et plus en confiance. De surcroît, montrer que vous n’ignorez rien des aspects de l’entreprise est une preuve que vous vous intéressez grandement à elle et ne peut que réjouir votre futur employeur.

La timidité n’est pas une fatalité

L’histoire regorge de personnages timides devenus meneurs charismatiques. Maintenir une diction impeccable contre vents et marées, en dépit des pressions psychologiques ou des malformations physiques, est à la portée d’une volonté constante. D’humbles bafouilleurs se sont ainsi transformés en orateurs exceptionnels. Dans l’antiquité grecque, l’homme d’État Démosthène corrigea son bégaiement en discourant seul, la bouche remplie de cailloux. Plus proche de nous, le roi anglais Georges VI y parvint avec l’aide précieuse de son orthophoniste. Du moyen artisanal au protocole éprouvé, diverses solutions s’offrent donc à vous pour faire de votre parole un inébranlable outil d’autopromotion.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/coach/emploi-et-timidite-un-menage-heureux.cfm

Jobs récents

Articles qui pourraient vous intéresser