ESport : les formations spécialisées en France

Choisir ses études dans l'eSport, une bonne idée ?
Le secteur des jeux vidéo prospère tellement qu’il a connu un essor impressionnant ces dernières années. En effet, la pratique du jeu vidéo est devenu une profession à part entière ! De plus en plus d’écoles proposent des formations sur ce secteur émergent : l’Esport.

Le jeu vidéo : nouveau marché de l’emploi

L’eSport est arrivé à la fin des années 80 avec des jeux vidéo en ligne où des équipes s’affrontaient dans des compétitions retransmises et suivies par des passionnés. Au fil des années, la pratique s’est démocratisée jusqu’à être retransmise en live sur internet et même à la télévision sur des chaînes privées ! Ces parties de jeux vidéo entre gamers sont devenues de véritables compétitions professionnelles et s’apparentent désormais à une stratégie extrêmement bien ficelée. Les joueurs professionnels sont en effet formés à perfectionner leur jeu et à essayer toutes les tactiques possibles pour arriver à s’extirper vainqueur de toutes les situations.

Quoi qu’il en soit, en 2018 le marché mondial de l’eSport est devenu plus que lucratif avec 906 millions de dollars générés. Aujourd’hui, on passe de passionnés à de réels joueurs professionnels.

Les formations proposées en eSport

Ces nouveaux métiers d’avenir que proposent le secteur s’articulent principalement autour de l’organisation d’évènements nationaux ou internationaux. Certaines écoles privées post bac ont décidé en voyant le potentiel de cette filière, de proposer des formations pour devenir encadrant et réalisateur d’évènements eSportifs.
En effet, les diplômés de cette formation en 3 ans doivent être en mesure de mettre en place des tournois, la communication digitale autour de l’évènement, de prospecter des sponsors et animer des communautés, etc … Pas de quoi s’ennuyer donc !

Au programme, des cours assez riches et ciblés autour des jeux vidéo, sont proposés aux étudiants : droit, communication, négociation et recherche de prestataires, sociologie des jeux vidéo, organisation de tournois, management, Game Design, sessions de gaming … Un stage professionnel immersif est même prévu.

Pour l’instant 7 organismes de formation proposent l’eSport dans leur panel de programmes : l’INSEEC, l’ISEFAC, le Gaming Campus, la Montpellier Gaming Academy, l’Helios Gaming School, la Paris Games School et l’école PowerHouseGaming.

L’emploi eSport

Une fois diplômé, le marché de l’emploi eSport offre différents choix. L’ offre d’emploi peut déboucher sur du management, du commerce, de l’évènementiel et de la communication, en plus d’être mêlée aux jeux vidéo :

• Chef de projet eSport.
• Organisateur d’évènements /culturels.
• Community Manager.
• Manager Game Event.
• Coach Esport.
• Animateur 2D/3D…

Jobs récents

Articles qui pourraient vous intéresser

Métier: technico-commercial

Excellent négociateur, le technico-commercial sait gérer les relations commerciales avec les clients de sa société et leur proposer les solutions les mieux adaptées

Travailler en Irlande

Depuis les années '90, l'Irlande connaît une des plus importantes croissances économiques d'Europe.