Et si votre futur recruteur était un chatbot ?

Décrocher un emploi grâce à un chatbot, c'est possible.
Alors que les chatbots (discussions avec des robots) se développent, leur utilisation dans les processus de recrutement interroge. Les ressources humaines se déshumanisent-elles ? Dans un domaine où les échanges humains sont indispensables, l'avenir professionnel des candidats dépend-il désormais d'algorithmes ?

Un outil au service des ressources humaines

Les services des ressources humaines utilisaient déjà des logiciels informatiques pour trier des CV selon certains mots-clés établis en fonction de l’offre d’emploi. Une nouvelle étape est franchie avec l’arrivée des robots conversationnels qui interagissent avec les utilisateurs via une interface de messagerie instantanée. Sans prendre la place des recruteurs, les chatbots leur permettent de gagner du temps. La recherche et l’identification des candidats en fonction de l’offre d’emploi proposée leur sont déléguées. Ils répondent aux demandes de précisions des candidats sur le poste et le processus de recrutement, et ce 24h/24. Le chatbot oriente les candidats de façon individualisée vers une offre d’emploi, les invite à envoyer un dossier de candidature, ou leur propose un entretien. Les ressources humaines se libère ainsi de tâches chronophages pour se concentrer sur les étapes suivantes du recrutement et notamment les entretiens.

 

Une vitrine pour les employeurs

Au-delà du tri des candidats, les chatbots représentent le recruteur. Premiers contacts avec les candidats, les chatbots marquent l’esprit en étant moins formels qu’un formulaire de candidature à compléter, tout en étant informatifs. Ils permettent à l’entreprise de démontrer son goût pour les nouvelles technologiques et ainsi attirer des candidats. Par la configuration et la personnalisation de son chatbot une entreprise donne le ton sur ses valeurs. Élément important dans le recrutement, les chatbots peuvent vérifier la compatibilité entre les attentes du candidat quant à l’environnement de travail, et la culture de l’entreprise. C’est notamment ce que propose Neoh Conseil, cabinet de conseils en ressources humaines appartenant au groupe 3X Consultants.

 

Une aide pour les candidats en recherche d’emploi

Les chatbots répondent également aux attentes des candidats. En effet, face à une offre d’emploi parfois vague, il est difficile de postuler efficacement. Aussi, il est nécessaire d’obtenir un maximum d’informations. Malheureusement, les services des ressources humaines ne sont pas toujours joignables pour apporter ces précisions. Le chatbot, disponible à toute heure, peut répondre aux interrogations et apporter des précisions sur l’offre d’emploi et l’entreprise qui recrute. Un chatbot permet ainsi de gagner du temps et de cibler les candidatures sans s’éparpiller. Il trie également les offres d’emploi et propose celles qui correspondent aux demandes du candidat comme le chatbot proposé par Adecco.

 

La digitalisation du recrutement ne le déshumanise donc pas. Le chatbot reste un outil qui ne remplace nullement l’entretien en tête-à-tête indispensable pour décrocher un emploi.

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