Quels sont les inconvénients de l’alternance ?

L'alternance n'a pas que des points positifs. Il y a également quelques inconvénients auxquels l'on doit se préparer en faisant ce choix.
L'alternance est le choix de formation que font de nombreuses personnes aujourd'hui dans leur cursus. Ceci n'est pas étonnant lorsqu'on connaît les multiples avantages que cette option comporte. Mais l'alternance n'a pas que des points positifs. Il y a également quelques inconvénients auxquels on doit se préparer en faisant ce choix.

Difficulté de trouver la bonne entreprise

Bon nombre d’entreprises ne proposent pas d’offres de stage ou d’ emploi qui sont en adéquation avec l’alternance. La plupart des stages proposés consistent à travailler à plein-temps aussi bien la matinée que le soir. Il est donc ardu de trouver une structure qui propose une offre d’emploi en alternance. De plus, lorsqu’on trouve une entreprise proposant une offre d’emploi du genre, l’activité exercée n’est pas souvent en adéquation avec les cours théoriques que l’on suit. Et ceci constitue un obstacle de taille. Il va de soi puisque un des principes même de l’alternance est de pratiquer directement ce qu’on apprend. Or, force est de constater que bon nombre d’étudiants sont obligés de faire autre chose que ce qu’ils apprennent, au sein des entreprises. Un étudiant en marketing n’a pratiquement aucun intérêt par exemple à travailler dans la logistique si ce n’est la prise en charge des frais d’école par l’entreprise. On voit ainsi plusieurs personnes démissionner par la suite.

Un rythme de travail contraignant

Il est question désormais de jongler entre deux activités qui ont, toutes, une grande importance. Plus vous vous dédiez au métier, mieux l’entreprise vous apprécie. Or les cours sont autant prioritaires. Vous n’avez rien à négliger. Du coup, l’intéressé se trouve obligé d’adopter un rythme de travail exceptionnellement fatigant. Il a pratiquement une double-vie puisqu’il doit avoir un double agenda et sa charge de travail est similaire à celle d’un étudiant en stade initial, mais, avec la moitié du temps dont dispose ce dernier. En clair, la formation en alternance requiert un plus grand investissement personnel. Il est impératif de s’imposer une plus grande rigueur et une véritable organisation pour en arriver à bout.

Engagement envers l’entreprise

En s’engageant avec une entreprise dans l’alternance, l’étudiant s’engage dans un contrat qu’il est impossible de rompre sauf dans des cas vraiment exceptionnels. Avant toute démarche, il est donc primordial de se poser la question de savoir si c’est ce qu’on désire vraiment.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/gestion-carriere/existe-t-il-des-inconvenients-dans-une-formation-en-alternance.cfm

Vous cherchez un emploi en Alternance ?

Des centaines de postes sont actuellement à pourvoir !

Articles qui pourraient vous intéresser