ISS recherche des techniciens et ingénieurs qualité, hygiène, sécurité, environnement

Interview de Thierry Beule, Directeur QHSE France au sein des Centres d’Excellence, ISS France
Interview de Thierry Beule, Directeur QHSE France au sein des Centres d’Excellence, ISS France

1.Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Issu d’une formation scientifique, DUT / IUP Génie Thermique & Energie, j’ai finalisé mon parcours universitaire par un Master 2 en Hygiène, Sécurité & Protection de l’environnement.

Après 3 années passées dans une société spécialisée dans le nettoyage industriel en tant qu’ingénieur sécurité, j’ai pris le poste de Responsable QSE d’une Société de Service. C’est en 2010 que j’ai intégré le Groupe ISS, dans la Division Hygiène & Prévention, en tant que Responsable Sécurité. En 2015, j’ai évolué au poste de Directeur QSE des Divisions Hygiène & Prévention et Propreté, poste qui me permet aujourd’hui de gérer une équipe de 14 personnes.

 

2.Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?

ISS soutient l’activité de ses clients en pilotant l’intégralité des services liés aux bâtiments et à leurs occupants. Notamment : Accueil et support aux occupants, Multitechnique, Design et Space planning, Sécurité, Propreté mais également des activités logistique et production dans l’industrie. Nous réalisons les services avec nos propres collaborateurs, permettant ainsi de créer et d’exploiter les synergies entre nos différentes prestations.

Groupe international dont le siège mondial est situé à Copenhague, ISS est, avec un chiffre d’affaires annuel de près de 11 milliards d’euros et compte 489 000 collaborateurs répartis dans plus de 70 pays. En France, ISS est le premier employeur étranger avec plus de 22 000 collaborateurs.

 

3.Quels sont les postes techniques actuellement ouverts chez ISS ? Quelles sont vos prévisions pour 2018 ?

ISS France compte près de 1000 techniciens répartis sur tout le territoire. Techniciens en risques sanitaires et incendie, en maîtrise des nuisibles, en hygiène de l’air (VMC) et en assainissement… Nous sommes régulièrement à la recherche de ce type d’expertises, de même en matière de maintenance (maintenance du chauffage, de la ventilation, la climatisation, l’électricité courants faibles et courants forts) un des services qu’ISS développe pour ses clients.

Mais au-delà de ces postes, un des enjeux majeurs d’ISS réside dans la gestion efficace et crédible des risques, notamment ceux liés à la santé, à la sécurité, aux conditions de travail et à l’environnement. Pour chaque prestation délivrée, ISS doit veiller au strict respect des normes et réglementations relatives à l’hygiène, à la sécurité et à l’environnement. Ainsi, nous prévoyons de recruter sur toute la France une trentaine de profils QHSE, tous niveaux confondus, du Technicien au Chef d’équipe en passant par des postes de Responsables et d’Ingénieurs.

 

4.Quels types de profils recherchez-vous pour ces postes ? Quelles sont les principales missions ?

Les profils recherchés auront des missions très diversifiées, de la mise en place de procédures sécurité et environnement jusqu’au suivi du système qualité en passant par l’élaboration de schémas directeurs. Ils pourront également effectuer des audits internes et participer à l’analyse des défaillances. Faire respecter les exigences légales, animer une équipe, sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise aux enjeux liés à la sécurité, la qualité et l’environnement sont autant de challenges passionnants à relever.

Pour mener à bien ces missions, des qualités d’analyse et de synthèse sont bien sûr requises mais pas uniquement. Au regard des différents interlocuteurs, une aisance relationnelle est primordiale. Il faut être curieux, proactif avec une bonne dose de rigueur et d’autonomie ! Une bonne connaissance de l’entreprise et de ses process, des flux et des technologies associées est nécessaire. Et évidemment, il faut connaître les principes de la certification : normes ISO 9001, 14001 et 45001 et MASE.

 

5.Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule votre processus de recrutement ?

La complémentarité entre RH et opérationnels est au cœur de notre processus de recrutement qui s’appuie sur différents temps forts. Les équipes RH réalisent tout d’abord un premier échange téléphonique pour s’assurer de l’adéquation entre le profil du candidat et le poste recherché. S’ensuivent ensuite, si le profil est validé, différents entretiens au siège où dans nos différentes agences avec un Responsable RH, un Manager ou Directeur Opérationnel. En fonction des postes recrutés, des cas pratiques, tests de personnalité et autres assessments peuvent être également réalisés.

Exigence et bienveillance résument notre philosophie !

 

6.Comment se déroule la journée type d’un technicien / ingénieur QHSE chez ISS ?

Le propre des métiers QHSE est qu’il n’y a pas de journée type ! Les collaborateurs doivent être proactifs et réactifs en fonction des sollicitations internes ou de nos clients. Au-delà du cahier des charges propre à chacun, ils doivent impliquer un maximum d’acteurs dans le pilotage et l’amélioration du système de management. Leurs missions principales consistent à faire bouger les lignes et aider l’entreprise à se tourner vers le client, mais aussi d’adopter de bonnes pratiques menant à la performance.

Vous l’aurez compris, nos journées sont bien remplies !

 

7.Quelles perspectives de carrière offrez-vous? Proposez-vous des formations ? Est-il possible d’évoluer ?

La plupart de nos collaborateurs QHSE participent à la vie des contrats et de l’exploitation et sont au cœur de l’ensemble des process de l’entreprise. Cela leur permet de pouvoir prétendre à évoluer dans l’entreprise. Les techniciens ou ingénieurs QHSE peuvent par exemple voir leur périmètre d’activité augmenter, animer des équipes, ou orienter leur carrière sur des postes liés à l’exploitation.

 

8.Qu’est ce qui fait de vous une entreprise unique ? Expliquez-nous pourquoi il fait bon travailler chez ISS (avantages, style de management …) ?

L’Humain est le principal capital de notre entreprise. C’est grâce aux hommes et aux femmes qui se mettent chaque jour pleinement au service de nos clients, que le Groupe ISS est devenu ce qu’il est : un leader des services aux entreprises et aux collectivités. Notre ambition – Devenir la meilleure entreprise de service au monde – fait de nous une entreprise unique où l’Homme est au cœur de nos préoccupations.

Articles qui pourraient vous intéresser

  • StepStone France
  • ISS recherche des techniciens et ingénieurs qualité, hygiène, sécurité, environnement