La grande distribution : Un secteur plein d’opportunités d’emploi !

La grande distribution a un poids considérable dans l'économie française et offre de multiples opportunités d'emplois.
Secteur majeur de l'économie française, la grande distribution en France est un véritable vivier d'emplois, notamment pour les jeunes, malgré la mauvaise réputation dont elle souffre. Zoom sur ce secteur qui a su résister à la crise et rester en phase avec l'évolution de la société actuelle.

Définition et chiffres clés du secteur de la grande distribution en France

Selon la définition de l’INSEE, le secteur de la grande distribution en France est constitué des hypermarchés et entreprises dites du grand commerce spécialisé. Selon les statistiques de la Fédération du Commerce et de la Distribution, ce secteur compte en France 30 000 points de vente dont 1 750 hypermarchés, 750 000 salariés et un chiffre d’affaire annuel de près de 200 milliards d’euros.

Six groupes se partagent 80% du marché de la grande distribution : Carrefour, Auchan, Leclerc, Casino, les Mousquetaires et Système U.

 

Les offres d’emploi dans le secteur de la grande distribution

Le secteur réunit une grande diversité de métiers qui s’exercent au sein des magasins, dans les entrepôts ou au siège social. De l’hôtesse de caisse, au directeur de magasin, en passant par l’artisan du métier de bouche, l’agent de nettoyage, le manutentionnaire, le responsable marketing etc…, la grande distribution offre des emplois variés, accessibles à tous les niveaux de qualification, avec une majorité de contrats à durée indéterminée (85%). Le secteur recrute en permanence et n’hésite pas à donner leur chance aux jeunes, et c’est souvent l’occasion pour eux de se faire une première expérience. Selon les prévisions, la grande distribution sera, en France d’ici 2030, le secteur le plus créateur d’emplois avec celui de l’hôtellerie-restauration.

Mais revers de la médaille, la grande distribution est réputée pour ses niveaux de salaires relativement bas. Elle embauche beaucoup à temps partiel et présente de nombreuses contraintes horaires (travail de nuit, le weekend,…). Ses effectifs sont composés d’une majorité de salariés dits non qualifiés et ne comptent que 10% de cadres. Elle souffre d’un turnover important.

Pourtant, la grande distribution offre d’importantes possibilités de formation et privilégie souvent la promotion interne. C’est un secteur qui peut offrir de réelles opportunités de carrière à qui sait saisir les opportunités et faire ses preuves.

 

Un secteur de la grande distribution qui évolue avec son temps

La grande distribution est un secteur qui innove sans cesse pour répondre aux attentes de ses clients. Les tendances de consommation changent et le secteur a dû s’adapter au développement du e-commerce. Pour ce faire, il a développé ses propres sites de e-commerce, ainsi que le drive, un modèle aujourd’hui en pleine expansion. Si le drive provoque de fait une baisse de fréquentation des grandes surfaces, des études ont également révélé que le consommateur y achète moins que lorsqu’il fait ses courses en magasin. Mais cela dit, ce nouveau concept de vente a permis aux grands distributeurs de s’implanter à moindre frais sur des territoires où ils n’étaient pas présents jusqu’alors. De plus, ce modèle répond grandement à la demande actuelle du client.

Par ailleurs, les grandes enseignes sont toujours à l’affût des dernières tendances et intègrent systématiquement à leur politique les grands concepts à la mode tels que le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises, la diversité dans les embauches,…

Le secteur a relativement peu souffert de la crise économique de 2008. Grâce à ses innovations constantes, il a su tirer son épingle du jeu et reste aujourd’hui fidèle à sa réputation de grand pourvoyeur d’emplois, même si ces derniers évoluent aussi avec le temps. Les nouvelles technologies et les nouveaux modes de consommation ont également transformé les métiers. La grande distribution diversifie les compétences de ses collaborateurs et propose désormais de nouveaux métiers, tels que ceux du marketing relationnel ou encore du web.

 

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/actualite-emploi/emploi-grande-distribution.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser

E-commerce VS Magasins

2012 a démontré avec force qu'Internet ne traduisait pas un désamour des Français pour les magasins. Bien au contraire.
  • StepStone France
  • La grande distribution : Un secteur plein d’opportunités d’emploi !