La lettre de motivation : conseils pratiques

Les recruteurs reçoivent beaucoup de candidatures. Dans les grandes entreprises, ce sont des centaines de candidatures qui sont traitées chaque jour.
Selon les résultats d'une enquête de StepStone, pas plus d'un Français sur dix recopie la lettre de motivation de quelqu'un. La plupart des chercheurs d'emploi essaient de donner une note personnelle à leur candidature. Ils ont raison car ce petit effort vaut vraiment la peine : votre lettre de motivation est l'opportunité de convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal pour la fonction.

En général, il reste encore beaucoup de candidats après la première sélection, souvent avec la même formation et une expérience comparable. Il s’agit de vous faire remarquer grâce à un bon CV et une lettre de motivation qui séduisent le recruteur. Faites en sorte que votre lettre saute immédiatement aux yeux pour qu’il voit clairement en quoi vous apporteriez une plus-value à l’entreprise.

De cette façon, vous aurez plus de chances pour être invité(e) à un premier entretien. Essayez de vous vendre le mieux possible et adaptez votre lettre de motivation selon l’entreprise ou l’annonce pour laquelle vous postulez.

 

Vérifiez que votre lettre de motivation répond bien aux points suivants :

  • Votre présentation : esquissez aussi bien votre personnalité, votre profil que vos forces.
  • Indiquez clairement en quoi vous vous différenciez d’autres candidats qui ont le même diplôme.
  • Qu’est-ce que vous recherchez ?
  • Pourquoi une entreprise vous engagerait-elle ?
  • Pourquoi voulez-vous travailler dans cette entreprise ?

 

 A éviter

  • N’utilisez pas de phrases longues et compliquées, et limitez-vous à l’essentiel.
  • Ne donnez pas de descriptions vagues qui suscitent des questions auprès du responsable du personnel.
  • Veillez à ce que votre lettre de motivation concorde avec votre CV mais n’énumérez pas une seconde fois tout ce qui s’y trouve. Vous devez donnez plus d’expliquations sur votre expérience. Ne mentionnez pas non plus de formations ou de fonctions qui ne se trouvent pas dans votre CV.
  • N’utilisez pas de phrases formatées, écrivez plutôt dans votre propre style en personnalisant votre lettre de motivation pour chaque entreprise.
  • N’utilisez pas un langage familier, soyez courtois et faites vérifiez votre grammaire et votre orthographe si vous avez des doutes.
  • Evitez les formulations de politesse démodées.
  • Veuillez à ne pas paraître arrogant, n’exagerez pas et ne mentez pas.

 

Les petits plus

  • Privilégiez l’e-candidature, c’est-à-dire la candidature par mail, sur la rubrique emploi du site ou sur un site d’emploi. L’e-candidature vous fera gagner du temps et facilitera le travail de tri du recruteur. Certains recruteurs n’accèptent plus que ce type de candidature, refusant toutes les candidatures papier.
  • Si vous connaissez le nom du responsable du personnel, vous pouvez lui adresser directement votre candidature.
  • Rassemblez autant d’informations possibles sur l’entreprise. Ces données peuvent vous aider à montrer ce que vous savez lors d’un entretien d’embauche. Prenez éventuellement contact avec l’entreprise afin de demander à qui vous devez adresser votre lettre et afin de demander plus d’informations à propos de l’entreprise ou de la fonction. De cette manière, vous ne faites pas uniquement preuve d’intérêt, mais vous obtiendrez toute l’information requise pour écrire une lettre de motivation adaptée à la fonction et à l’entreprise.
  • Commencez votre lettre de motivation par vos points forts.
  • Formulez votre lettre de manière positive et orientée vers l’avenir. Ecrivez “Je suis prêt à me familiariser avec un nouveau domaine” au lieu de “Vu que je suis au chômage depuis un certain temps, je ne suis plus au courant des nouveaux développements”.
  • Etayez ce que vous écrivez par des faits, mentionnez par exemple des succès professionnels. Au lieu d’utiliser des termes souvent utilisés tels que « capacité d’organisation, engagé, résistant au stress », donnez des exemples : “J’ai eu l’occasion de démontrer ma capacité d’organisation vu que j’étais responsable du programme de l’évènement annuel avec 500 invités.”
  • Indiquez également ce que vous avez atteint sur le plan professionnel jusqu’à maintenant, ce dont vous êtes fier et ce qui est votre objectif professionnel.
  • Utilisez le correcteur d’orthographe de Word et faites vous relire. Ce dernier conseil est le plus important de tous. Trop de candidats négligent cet aspect. Pourtant, une simple faute d’orthographe peut vous faire rater un entretien et donc un emploi.

 

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/lettre-motivation/emploi-conseils-pratiques.cfm

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