La RATP recrute sur plus de 3000 postes par an !

interview de Murielle Dubois, responsable de l'attractivité des métiers au sein de la RATP.

Pouvez-vous nous présenter RATP ? Quel est votre secteur d’activité ? Quels services proposez-vous ?

Le groupe RATP assure quotidiennement la mobilité de 14 millions de personnes en France et dans le monde. Implanté dans 14 pays, sur quatre continents, il est le 5ème groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d’une maison- mère qui exploite le réseau francilien – un réseau multimodal parmi les plus complexes – et d’une centaine de filiales qui proposent une variété d’expertises en France et à l’international. Associé depuis toujours à Paris et à son métro centenaire, il est sollicité dans le monde entier pour son expérience unique en conception, gestion de projet, exploitation et maintenance de tous les modes de transports publics urbains et interurbains.

Exploiter et faire vivre des réseaux, concevoir et mener à bien des projets d’infrastructures, moderniser et maintenir des réseaux existants, déployer un network management orienté clients, aménager des espaces dans les emprises RATP, gérer du patrimoine immobilier, favoriser le développement des télécommunications en Île-de-France… le groupe RATP est un groupe intégré.

La maîtrise de l’ensemble de ces savoir-faire lui permet de répondre aux nouveaux enjeux de qualité de service en anticipant les nouvelles attentes des voyageurs en matière d’information, d’accessibilité, de sûreté, de régularité et de services innovants.

Infrastructures éco-conçues, matériels économes en énergie, véhicules moins polluants, éco-conduite… nous explorons et mettons au point des solutions innovantes pour une mobilité durable.

Quels sont les postes actuellement ouverts chez RATP? Recrutez-vous ponctuellement ? Les postes sont-ils ouverts toute l’année ?

Avec plus de 3000 recrutements par an en moyenne, 234 métiers proposés, nous sommes l’un des principaux recruteurs en Ile-de-France. Ce large panel de métiers représente pour la RATP une véritable richesse, et les besoins en termes de recrutement sont à la fois permanents et très variés, touchant par exemple des secteurs aussi divers que l’exploitation, la relation de services, l’ingénierie, la maintenance ou encore le management.

Toutes nos offres sont consultables sur notre site www.ratp.fr qui est actualisé tous les jours. En moyenne, nous proposons 80 offres d’emploi par jour pour des candidats avec ou sans diplômes. Pour postuler, compléter le formulaire correspondant à une offre sur www.ratp.fr ou déposer son CV sur ratprecrute@ratp.fr (voir toutes nos offres d’emploi)

Quels types de profils recherchez-vous pour ces postes ? Quelles sont les qualités les plus appréciées pour travailler chez RATP?

La majorité de nos recrutements concerne nos métiers d’opérateurs principalement sur les métiers de conducteur de bus, d’agent de Maintenance, technicien, ou encore d’agent d’accueil dans les gares et les stations, d’agent de sécurité….
Concernant les recrutements encadrements, nous intégrons près de 300 encadrants par an en moyenne dans des domaines variés que sont le développement, l’ingénierie, les projets, l’exploitation, le commercial, la maintenance, ……
La répartition de nos recrutements par diplôme montre que nous recrutons majoritairement des ingénieurs puis des universitaires scientifiques et techniques. Aujourd’hui, nous devons relever plusieurs défis. Alors qu’une vague importante de départs en retraite se profile, la RATP doit assurer la pérennité de ses savoir-faire, parallèlement elle doit faire face à la concurrence et prendre toute sa place dans de grands projets tel que le Grand Paris, qui lui permettra de renforcer son leader ship mondial.
Pour relever ces défis, la RATP maintient un objectif de haut niveau de recrutement tout en favorisant un recrutement représentatif de son environnement et en privilégiant le pluralisme des candidatures. Elle doit donc attirer de nouveaux talents, ingénieurs et jeunes diplômés, tout en poursuivant des recrutements de qualité sur les postes opérateurs, sa population la plus importante.

Une grande diversité dans les profils recherchés, dans 6 grandes familles de métier, qui vont de Bac + à Bac + 5, sans oublier de nombreux candidats sans diplôme. <
• L’ingénierie informatique et télécoms : De la réalisation à l’exploitation des systèmes d’information, nos ingénieurs travaillent sur des projets à la pointe de la technologie. Notre particularité est aussi de construire et d’exploiter nos propres réseaux de télécoms (notamment les réseaux radionumériques).

Profils recherchés : MOE informatique, Architecte technique SI, Urbaniste SI, Ingénieur Réseaux / Systèmes / Sécurité / Fiabilisation, Chargé d’études d’intégration système radio (Tétra)…
• L’ingénierie génie civil : Assurer le développement du Groupe dans le cadre de la construction et l’extension de nouveaux réseaux de transports urbains en France et à l’internationale. Réaliser des projets d’extension et de modernisation des réseaux et des espaces voyageurs pour développer l’écomobilité urbaine.

Profils recherchés : Chargé d’études, Géotechnicien, Responsable travaux bâtiment/génie civil, Urbaniste, Assistant conduite de projet lieux…
• L’ingénierie des systèmes de transport : Gérer un projet de la maîtrise d’ouvrage à la maîtrise d’œuvre. Nos ingénieurs jouent un rôle clé dans la conception des matériels de transport : métro, bus, tramway, traction des trains et interviennent sur toutes les phases du projet de transport.

Profils recherchés : Chargé d’études (automatismes, mécanique…), Chargé d’affaire réalisation systèmes de transport, Chargé d’études planification et modélisation des transports, Chargé d’ordonnancement pilotage et coordination…
• L’exploitation transport : Adapter notre offre de service aux nouvelles attentes de mobilité : augmentation du trafic de voyageurs, évolutions technologiques et de l’environnement urbain. Au quotidien, nos ingénieurs assurent la continuité, la qualité, la performance du service et la sécurité des transports.

Profils recherchés : Conducteur de bus, de métro, Agent des gares et des stations, Managers d’équipes pour les réseaux Métro, Bus ou RER, Responsable transport métro/bus/RER, Responsable d’équipe de ligne Bus, Responsable régulation… • La maintenance : Assurer l’entretien et la disponibilité des équipements et des systèmes de transport de l’un des réseaux les plus denses au monde. Et développer de nouvelles compétences, en lien avec la modernisation du réseau.

Profils recherchés : Technicien et agent de maintenance, Responsable centre de maintenance, Responsable méthodes maintenance, Ingénieur d’essais et mesures (mécanique, chimie- feu, électricité, etc.)
• Les fonctions support : Contrôle de gestion, comptabilité, finance, achats, logistique, marketing, RH, juridique, communication, qualité, environnement : les fonctions supports ont un rôle central pour conseiller et de soutenir les équipes opérationnelles pour améliorer la productivité et la compétitivité de la RATP. Profils recherchés : Acheteur, Juriste, Contrôle de gestion/comptabilité/finance, Qualiticien, Logisticien, RH, Marketing/Commercial communication, Environnement, …

Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule votre processus de recrutement ? Avez-vous des conseils à donner aux candidats qui souhaitent postuler chez RATP?

Selon nous, l’intégration démarre dès la phase de recrutement. Des tests et des entretiens permettent de vérifier vos aptitudes, d’apprécier votre motivation et votre volonté de partager et d’adhérer aux valeurs de la RATP. Diplômé(e) ou non, avec ou sans expérience, quel que soit votre profil, nous misons avant tout sur votre talent et votre implication individuelle et collective.

Tout au long de la première année, vous êtes accompagné(e) dans votre apprentissage et le développement de vos compétences. Cette 1ère année est également rythmée par des rendez-vous réguliers avec votre manager direct avec 4 temps forts :
– 3, 6, et 9 mois après votre intégration, trois points d’étape permettent de suivre votre évolution et votre adaptation, et de mettre en place des mesures correctives si nécessaire.
– au 12è mois, un rendez-vous permet de confirmer votre commissionnement et votre embauche effective.

Des séquences de formation vous sont proposées au cours de cette première année pour vous permettre de mieux connaître le Groupe RATP et des aspects spécifiques de votre métier.

Quelles perspectives de carrière offrez-vous aux collaborateurs ? Proposez-vous des formations ? Est-il possible d’évoluer au sein de l’entreprise ?

Des parcours variés et adaptés. Grâce à la diversité de ses métiers et à leurs multiples passerelles, mais également à la haute technicité de ses projets, la RATP offre la possibilité de construire un parcours professionnel, en Île-de-France, dans ses filiales en France et à l’international, en fonction des aspirations et ayant l’assurance de développer des compétences.
Exploiter et faire vivre des réseaux, concevoir et mener à bien des projets d’infrastructure, moderniser et maintenir des réseaux existants, le groupe RATP c’est l’expérience unique d’un groupe intégré et la maîtrise de toutes les mobilités.
Une particularité qui permet aux collaborateurs de développer des parcours professionnels dans des environnements variés, en Ile-de-France mais aussi dans nos filiales en France et à l’international. Les politiques dynamiques de développement des compétences, de parcours professionnels riches ainsi que la variété et la haute technicité de nos projets constituent une force majeure de l’entreprise et incarnent les valeurs. La formation pour accompagner votre parcours : nouvelles technologies, sophistication des services et des équipements, notre environnement est en pleine mutation et nécessite une adaptation constante ! Tous les moyens sont donc mis en œuvre pour vous aider à développer de nouvelles compétences.
Chaque année, près de 80 % de nos collaborateurs suivent une formation.

Qu’est-ce qui fait de vous une entreprise unique ? Expliquez-nous pourquoi il fait bon travailler chez RATP?

Le Groupe RATP est au service de toutes les villes du monde, à l’écoute de leurs projets de transports collectifs, et connecté à ses 14 millions de voyageurs quotidiens. Son développement repose sur le respect de ses salariés, le développement de leurs compétences et la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

L’ingénierie de la RATP, force de développement et des compétences au service de grands projets.

La RATP est une entreprise intégrée qui dispose d’une ingénierie stratégique maîtrisant parfaitement toutes les interfaces entre la conception, la maintenance et l’exploitation. Au-delà de cette compétence qui est mondialement reconnue et largement exportée, l’innovation reste le moteur de la RATP. Cela passe notamment par l’automatisation de certaines lignes de métro (ligne 14, ligne 1, prochainement ligne 4), le renouvellement du matériel roulant du RER A, un réseau de tramway toujours en expansion, présent sur le Grand Paris depuis les toutes premières réflexions, l’exploitation de lignes de bus à Londres, l’ouverture de lignes de tramway aux USA ou de métro à Mumbai… Notre expertise intégrée, nos savoir-faire, notre capacité à exploiter le métro parisien hyper fréquenté, centenaire et néanmoins moderne sont autant d’atouts pour répondre et gagner des appels d’offre en France et dans le monde.

Une entreprise “Top employeur”

Attirer de jeunes talents est certes l’une des priorités au cœur de la stratégie RH du groupe RATP. Mais les fidéliser également et, à cet égard, nos politiques dynamiques de développement des compétences, de parcours professionnels riches et variés incluant des changements de métiers, de promotion sociale, nos politiques de rémunération attractive, ainsi que la richesse, la variété et la haute technicité de nos projets innovants constituent notre force et incarnent nos valeurs. Et c’est l’équilibre de cet ensemble qui a nous permis d’obtenir pour la 6è année consécutive en 2016 le label “Top employeur” décerné chaque année par l’Institut CRF consacrant ainsi l’excellence de nos politiques ressources humaines au service du développement du transport public.

Rejoindre la RATP, c’est…

Donner du sens à votre engagement professionnel, concilier vos aspirations citoyennes, sociales et écologiques avec votre vie professionnelle, construire votre carrière au sein d’un leader mondial du transport, prendre rapidement des responsabilités et développer vos talents de manager.

LE GROUPE RATP EN CHIFFRE

• Implanté dans 14 pays sur 4 continents
• 5è acteur mondial du transport public
• Près de 58 000 collaborateurs dont 1 500 ingénieurs

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/interviews/interview-ratp-recrute.cfm

Jobs récents

Articles qui pourraient vous intéresser