Le look de l’entretien d’embauche

Les conseils de Cloé pour paraître à votre avantage le jour du recrutement
Même si vous préféreriez être apprécié pour votre personnalité et non en fonction de l'apparence, il faut bien reconnaître que cette dernière détermine la première impression que l'on se fait de quelqu'un. Il est donc essentiel de soigner votre présentation lors d'un entretien d'embauche, car elle influencera indiscutablement l'opinion du recruteur à votre sujet. Voici quelques conseils universels, à suivre selon votre gré, pour parfaire votre allure et mettre toutes les chances de votre côté

Adoptez le look de l’emploi

Tout d’abord, il est bien entendu question d’adapter votre tenue en fonction de l’emploi pour lequel vous postulez : le costume, idéal pour la plupart des cas, ne conviendra pas forcément pour un poste dans un secteur d’activité artistique ou dans la création par exemple (où l’affirmation de sa personnalité aux travers des vêtements vous démarquera davantage et de manière positive).

Quoiqu’il arrive, il est important de se sentir à l’aise dans ses vêtements : évitez d’en porter des complètements neufs le jour J. Privilégiez des pièces que vous avec déjà mises au moins une ou deux fois auparavant. Ceci est également valable pour les chaussures qui doivent être confortables.

Même en été, prenez toujours une veste pour votre costume, quitte à la retirer lors de l’entretien. En hiver, investissez dans un vrai manteau, ne vous présentez surtout pas avec un blouson ou manteau en cuir.

La cravate n’est pas indispensable. Par contre, si vous décidez d’en mettre une, elle doit être unie et la couleur sobre pour plus de sérieux. Le col de chemise doit alors être impérativement attaché.

Votre ensemble doit être évidemment en bon état, repassé, et correctement ajusté. J’ajoute sur ce point qu’il vaut mieux investir dans une tenue de qualité : si la matière est essentiellement synthétique, elle confère à la tenue un aspect négligé, dénué d’élégance. Votre pantalon doit être parfaitement ajusté, ni trop court ni trop long (ce qui provoque des plis au niveau des chevilles) : l’un et l’autre n’ont définitivement aucune classe. N’oubliez pas de mettre une ceinture : celles en cuir noir avec boucle métallisée sont des valeurs sûres.

Favorisez les couleurs sobres, non engagées, et bannissez les imprimés qui ne font pas professionnels. Le noir, blanc et gris sont des « couleurs » neutres, élégantes et rassurantes ; privilégiez-les. Abstenez-vous cependant de faire un total look d’une de ces trois teintes (un ensemble entièrement noir est associé au deuil par exemple…). Le bleu quant à lui représente la communication mais aussi l’uniforme : à manier avec précaution.

Evitez les chaussettes blanches avec un costume foncé. Pour échapper aux fautes de goût, accordez vos chaussures au reste de votre tenue. Pensez également à ce qu’elles soient bien propres et bannissez les chaussures blanches.

La tenue ne suffit pas sans une bonne présentation physique qui l’accompagne : il est essentiel de soigner sa présentation et son hygiène.

Vos ongles et vos mains doivent être soignés : cela apparaitra comme une bonne hygiène de vie, alors évitez de montrer vos ongles rongés et plein de petites peaux !

Vos cheveux doivent être propres et bien coiffés ; soyez également rasés de près ou alors coupez votre barbe de manière à ce qu’elle paraisse très bien entretenue.

Pour éviter les auréoles disgracieuses, utilisez un bon déodorant et optez pour une chemise dont la matière et la couleur ne les font pas ressortir (le gris est dangereux pour ça justement).

Montrez votre meilleur profil

Une fois les codes vestimentaires bien maîtrisés, il ne vous reste plus qu’à vous parer de votre meilleur sourire et votre bonne humeur pour masquer le stress d’un entretien. En plus de la ponctualité, votre démarche et votre regard détermineront votre dynamisme, vos intentions et votre motivation. Pensez bien à votre posture pour dégager le meilleur de vous-même face à votre interlocuteur.

A vous de jouer !

Cloé
www.latelierdecloe.com/

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/recherche-emploi/look-entretien-embauche.cfm

Jobs récents

Articles qui pourraient vous intéresser

Entretien: pourquoi vous et pas un autre?

Phrase piège classique de la fin des entretiens d'embauche, le « pourquoi vous et pas un autre » nécessite de la part du candidat une réponse claire et directe.