L’emploi dans l’industrie automobile existe-t-il toujours ?

Embauches, licenciements : état des lieux de l'emploi dans le secteur de l'industrie automobile en France.
En France, comme partout en Europe, le secteur de l'industrie automobile a été frappé de plein fouet par la crise financière de 2008. Pour soutenir le secteur, différentes mesures ont été mises en place par le gouvernement afin de maintenir la demande (prime à la casse notamment). Aujourd'hui, avec l'arrêt progressif de ces mesures, l'industrie automobile peine à se redresser. Mais qu'en est-il alors du recrutement dans ce secteur en France ?

Des licenciements de masse et une baisse des embauches

Depuis 2008, la tendance de l’embauche dans le secteur industriel automobile est à la baisse. Avec une diminution de la demande, c’est en effet à un trop-plein de main d’œuvre auquel ont dû faire face les grands groupes industriels français spécialisés dans l’automobile. Entre 2001 et 2011, on constatait ainsi une perte de 30% des emplois du secteur en France. On retiendra notamment la fermeture en 2013 de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, emportant avec elle les postes de plus de 3000 employés pour Aulnay. Dans son ensemble, c’est au total 8000 postes que le plan social a supprimés pour PSA uniquement. Naturellement, les offres d’emploi a en parallèle diminué. Si l’industrie automobile offre des opportunités pour tous les niveaux de qualification, du simple CAP au diplôme d’ingénieur, ce sont les postes d’ouvriers peu qualifiés qui sont les plus touchés par la diminution de l’embauche.

Une reprise progressive de l’embauche

Après plusieurs années de baisse des ventes et de fermetures d’usines, l’industrie automobile française affiche depuis 2014 des résultats positifs. Ces résultats sont dus à une reprise des ventes pour de grands constructeurs comme PSA ou Renault. Le géant industriel PSA a notamment enregistré une hausse de ses ventes de 4,3% en 2014. Une tendance qui est favorable à l’emploi en France. Les offres d’emploi dans le secteur devraient donc augmenter dans les années à venir mais les effectifs totaux de l’industrie automobile devraient continuer de diminuer d’ici à 2020 selon les données de l’UNEDIC et du BIPE. On s’attend ainsi à une perte totale de 40 000 emplois sur la période allant de 2010 à 2020.

Des qualifications ouvrant les portes de l’industrie automobile

Selon les données émises en 2015 par l’INSEE, le DADS et le BIPE, des besoins de recrutement d’employés qualifiés devraient apparaître, accompagnant ainsi l’évolution des produits et des processus de production. En effet, l’industrie automobile cherche aujourd’hui à produire des véhicules innovants et hauts de gamme, l’innovation tenant notamment compte des enjeux environnementaux. On assiste alors à une restructuration du secteur, c’est en fait les ouvriers les moins qualifiés qui disparaissent au profit de profils spécialisés à hautes qualifications. Une tendance qui devrait se poursuivre et augmenter jusqu’à la fin de la décennie. Les ouvriers qualifiés et ingénieurs par exemple devraient alors représenter 50% des effectifs en 2020. De nouvelles offres d’emploi voient alors le jour pour les ouvriers qualifiés du domaine de l’industrie automobile. Elles concernent notamment les postes liés à l’écoconception, l’électronique ou encore aux systèmes informatiques embarqués.

En définitive, le secteur de l’industrie automobile en France connaît des difficultés qui réduisent l’embauche depuis une dizaine d’année. Cependant, une reprise semble s’amorcer depuis 2014 et de nouveaux postes sont ainsi à pourvoir. Si l’effectif total devrait continuer de diminuer dans les années à venir pour l’industrie automobile, des embauches sont tout de même à prévoir et en particulier pour les postes aux plus hauts niveaux de qualification. En effet, le recrutement change de visage et ce sont des profils plus qualifiés qui sont recherchés pour développer des véhicules moins polluants, plus sécurisés et disposant de systèmes électroniques et informatiques toujours plus perfectionnés.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/actualite-emploi/emploi-industrie-automobile.cfm

Jobs récents

Articles qui pourraient vous intéresser

  • StepStone France
  • L’emploi dans l’industrie automobile existe-t-il toujours ?