L’entretien de départ, à quoi s’attendre ?

Vous quittez votre entreprise et vous êtes convoqué pour un entretien de départ ? Suivez nos conseils
Vous quittez l'entreprise et votre employeur vous convoque à un entretien de départ. Vous appréhendez cet échange ? L'employeur est-il le seul à y trouver son compte, ou bien l'entretien de départ présente-il aussi des avantages pour vous ?

Quel est le but d’un entretien de départ ?

L’entretien de départ vous permet de contribuer activement à l’amélioration du cadre de travail dans l’entreprise et de laisser une bonne impression. Il est peut-être trop tard pour vous, mais votre contribution peut changer positivement la situation de vos collègues.

Quelle que soit la raison de votre départ, veillez à partir en bons termes avec vos collègues et votre employeur. Même si vous quittez l’entreprise avec des sentiments mélangés, il est important de rester constructif pendant l’entretien de départ.

Soyez franc et ouvert, mais pesez vos mots de manière à ne pas paraître agressif. Faites des critiques constructives sans calomnier. Chaque membre de l’entreprise représente un contact potentiellement important. Peut-être rencontrerez-vous votre ancien patron dans une autre organisation, ou souhaiterez-vous un jour retenter votre chance dans cette même entreprise ?

Les entretiens de départ permettent aux entreprises et aux employés insatisfaits de se quitter en de bons termes, plutôt qu’avec des sentiments négatifs.

Un entretien de départ peut également être pour l’employeur une dernière chance de vous convaincre de revenir sur votre démission, si vous partez de votre propre volonté ; ou pour vous de prouver que vous mériter de rester.

Si vous décidez malgré tout de quitter l’entreprise, celle-ci pourra en tirer d’importantes leçons.

L’employeur aura une meilleure vision de votre motif de départ. Qu’est-ce qui vous plaisait dans votre travail, qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? L’employeur part du principe que vous parlerez plus ouvertement de l’entreprise à ce stade, amenant ainsi davantage de suggestions pour une réelle amélioration. Il pourra s’en servir pour mettre sur pied des programmes de formation et des réformes efficaces. Les entretiens de départ lui montrent par ailleurs comment améliorer le recrutement et l’introduction des nouveaux collaborateurs.

StepStone vous souhaite de trouver le bon emploi.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/gestion-carriere/entretien-de-depart.cfm

Jobs récents

Articles qui pourraient vous intéresser

Améliorez votre relation client au téléphone

Les secteurs du travail demandent une efficacité téléphonique optimale. Il faut savoir assurer un accueil téléphonique de qualité, et ce de manière constante, quel que soit le collaborateur au bout du fil.