Les 5 profils d’Ingénieurs les plus recherchés par les recruteurs

Si les spécialisations se diversifient, certains profils d'ingénieurs attirent toujours l'attention.
Si les spécialisations se diversifient de plus en plus, certains profils d'ingénieurs attirent toujours l'attention du recruteur. Le marché de l'emploi évolue et s'affine avec le temps. Toutefois le diplôme d'ingénieur est une valeur sûre qui résiste bien souvent à la crise.

Après le bac, le choix de carrière est demandé à l’étudiant qui n’a peut-être pas toutes les cartes en main pour se décider. À ce carrefour, certains décideront de s’inscrire à l’université, d’aller dans une école de commerce ou de suivre une filière d’ingénierie. Les premières années, les choix se précisent et la vision du métier devient plus claire.
Pour ceux qui opteront pour l’ingénierie, voici 5 profils recherchés par les recruteurs à ce jour.

 

L’ingénieur en science informatique

Avec la digitalisation des entreprises, l’ingénieur en informatique est toujours très recherché. Les entreprises de services numériques (ESN) visent ces ingénieurs qui se seront spécialisés avec des expériences définies dans les SMACS (Social, Mobility, Analytics, Cloud, Security). De plus en plus d’entreprises se créent dans ce cadre et celles qui sont déjà implantées recrutent toujours plus. Le président de l’observatoire des ingénieurs et scientifiques de France déclare que « les sociétés de services et logiciels informatiques sont devenues les premiers recruteurs d’ingénieurs en France ».
L’informatique présente les meilleurs chiffres en matière d’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Selon la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) : « les besoins de ces professionnels dans le numérique pourraient, dans les 5 ans, s’établir à 15 000 personnes par an. »

 

L’ingénieur commercial

L’ingénieur commercial possède la plupart du temps une double compétence. Doté de son bagage technique pointu, il viendra compléter sa formation avec un diplôme du 3e cycle dans les domaines de la vente et du marketing. Cela marche aussi dans l’autre sens avec les purs produits de l’école de commerce que certaines entreprises formeront techniquement.
Les débouchés dans l’industrie sont variés. Ils seront très demandés dans les secteurs hautement techniques tels que celui de l’automatisme, des biens d’équipements, des matériels industriels, etc. Son rôle de commercial associé à son profil technique lui permettra d’établir rapidement une stratégie de développement qui pourra répondre aux attentes du client.

 

L’ingénieur-manager

Beaucoup d’entreprises rêvent d’avoir un ingénieur qui a les qualités d’un manager et un manager qui a le savoir technique d’un ingénieur. Les écoles de commerce et management l’auront bien compris. Elles offrent à ce jour plusieurs masters spécialisés qui visent à intégrer les étudiants d’autres cursus. Ce master viendra en appoint du diplôme d’ingénieur garantissant ainsi la polyvalence recherchée par les entreprises. Ces doubles profils sont particulièrement attendus dans le secteur de la technologie. Ils comprennent mieux les enjeux économiques de l’entreprise et proposent des solutions adaptées. Ces ingénieurs-managers vite responsabilisés deviendront rapidement chef de projet et mèneront une équipe.

 

L’ingénieur en énergie

Le secteur de l’énergie est un domaine très porteur, la France ayant un bon positionnement au niveau mondial. L’industrie du pétrole, de l’électricité, du gaz ou encore du nucléaire continue de recruter.
Le secteur de l’énergie renouvelable (éolienne, solaire, géothermique, hydraulique) est aussi en pleine croissance. L’ingénieur interviendra dans les différents domaines de l’efficacité énergétique. Son action part de la conception à la rénovation des installations tout en respectant les méthodes de qualité et les contraintes environnementales.

 

L’ingénieur en recherche et développement

L’ingénieur en recherche et développement occupe une place centrale dans l’entreprise quel que soit son domaine d’activité. Il fera des études sur le marché actuel et les entreprises concurrentes pour proposer une solution innovante. De formation scientifique ou technique, ils apportent de nouvelles solutions en créant de nouveaux procédés ou méthodes. Selon le secteur d’activité, son rôle pourra légèrement varier. Il travaillera avec la direction marketing ou des prestataires différents. Selon l’Apec 26 % des offres d’emploi étaient proposés en 2014 dans le secteur des études-recherche et développement.

 

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/actualite-emploi/emploi-profils-ingenieurs-les-plus-recherches.cfm

Jobs récents

Articles qui pourraient vous intéresser

  • StepStone France
  • Les 5 profils d’Ingénieurs les plus recherchés par les recruteurs