Les qualités requises pour travailler dans la banque et l’assurance

Le secteur de la banque et l'assurance recrute de nombreux employés même en état de crise.
D'ailleurs, pour pouvoir intégrer des banques, des diplômes spécifiques sont indispensables. Pour impressionner les recruteurs, les diplômes ne suffisent pas, car d'autres critères sont importants dont l'empathie, le sens de l'écoute et une parfaite capacité relationnelle.

Le recrutement dans le secteur des banques et des assurances

Malgré la crise, le secteur de la banque et des assurances ne cesse de recruter de nouveaux candidats en France. En effet, la crise a engendré de lourdes conséquences, dont la réduction des volumes de recrutements. Par contre, les sociétés d’assurances et les banques poursuivent les embauches. D’ailleurs, les profils les plus recherchés dans le secteur sont ceux des commerciaux. Plus de la moitié des assurances et des banques recherchent ce profil.

En outre, les postes d’encadrement restent également disponibles pour les candidats. Les recruteurs dans le secteur des banques recherchent des candidats ayant des diplômes et des qualités humaines pour les postes proposés. Les postes à pourvoir dans le secteur sont extrêmement variées comme les chargés d’accueil, les courtiers dans l’assurance et les gestionnaires de patrimoine.

Un diplôme et des capacités humaines

Les diplômes requis et les plus recherchés sont les bacs +2 jusqu’au bac +5 en finance, en commerce ou des diplômes dans des cursus similaires. En d’autres termes, des diplômes de haut niveau sont indispensables pour pouvoir intégrer une banque ou des sociétés d’assurance. Pour les candidats titulaires d’un diplôme fourni d’une école de commerce sont les plus recherchés pour les postes de responsable. Les qualités recherchées par les recruteurs ne se résument pas aux diplômes. Effectivement, le niveau d’étude ne suffit pas à convaincre les recruteurs.

Pour attirer l’attention des recruteurs, des qualités humaines sont importantes comme une capacité d’écoute. En effet, le sens de l’écoute et une manière infaillible pour conseiller les clients sont indispensables pour les postes en contact direct avec la clientèle. Ainsi, ces qualités humaines vous aideront notamment pour les postes de gestionnaire de patrimoine, chargé à la clientèle ou encore courtier dans le secteur de l’assurance. D’ailleurs, les candidats devraient s’exprimer avec clarté et aisance pour créer un lien avec les potentiels clients. De plus, le sens du contact et les capacités relationnelles sont primordiaux pour convaincre un recruteur. Pour ce faire, le candidat devrait être souriant, diplomate et agréable.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/coach/les-qualites-requises-pour-travailler-dans-la-banque-et-l-assurance.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser

Travailler aux Etats-Unis

l'Amérique est considérée comme le pays des gens ambitieux, qui y réaliseront leur rêve !
  • StepStone France
  • Les qualités requises pour travailler dans la banque et l’assurance