Les secteurs qui recrutent en région Rhône-Alpes

Vous recherchez un poste en région Rhône-Alpes ? Découvez les métiers qui recrutent !
L'industrie agroalimentaire ou encore l'informatique, certains secteurs ne connaissent pas la crise.

L’industrie agroalimentaire et le secteur agricole

Avec plus de 100 000 emplois à pourvoir cette année, l’industrie agroalimentaire est le secteur qui prévoit le plus d’embauches. L’offre d’emploi saisonnière est la plus représentée, 75 000 postes sont à pourvoir, essentiellement dans le secteur arboricole et viticole. Selon Pôle-emploi et le pôle Rhône Alpes d’orientation, les industries alimentaires proposeront plus de 25 000 offres d’emploi.

Les entreprises de services, constamment à la recherche de personnel

Les entreprises prévoient d’embaucher plus de 75 000 personnes dans le secteur des services. Les agents d’entretien sont les plus recherchés et le recrutement dans les différents métiers de l’Horeca se porte très bien, serveurs, cuisiniers, aide et apprentis de cuisine sont très demandés.

La région Rhône-Alpes, subit une réelle pénurie de professionnels de l’animation socioculturelle. Ce secteur, qui recrute jusqu’à 10 000 personnes par an, est selon l’étude BMO 2015 (Besoin en mains-d’œuvre) publiée par pôle Emploi, l’une des filières où les difficultés à l’embauche sont les plus récurrentes. Assistants sociaux, mais aussi animateurs de loisirs ou en conseillers en insertion sociale, sont des profils pour qui les opportunités d’emplois ne manquent pas.

Ingénieurs, cadres en R&D et professionnels de l’informatique toujours très recherchés

Avec 3 000 offres d’emploi à pourvoir, les entreprises peinent à embaucher des profils diplômés en ingénierie générale ou des spécialistes IT. Moins de 30 000 jeunes diplômés sortent des écoles d’ingénieurs chaque année, c’est insuffisant pour combler le besoin en recrutement des industriels. Cette pénurie a pour effet de tirer les salaires à la hausse, le revenu moyen d’un ingénieur étant d’environ 50 000 euros brut annuel.

Prévisions d’embauche, une augmentation de 20 % en 5 ans

Les besoins en recrutement des entreprises de la région Rhône-Alpes sont en constante progression. En 2016, les employeurs estiment que leur besoin en recrutement est 20 % supérieur à ce qu’il était en 2011. Si, le Rhône, reste le département économiquement le plus dynamique de la région, la Haute-Savoie voit ses embauches augmenter également. Même si deux déclarations d’embauche sur trois sont des CDD de courte durée, les CDI sont quant à eux, en légère progression. Bon à savoir, en Rhône-Alpes, 93 % des embauches s’effectuent dans le secteur tertiaire.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/gestion-carriere/les-secteurs-qui-recrutent-en-rhone-alpes.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser