Lettre de motivation: convaincre le recruteur que l’on est fait pour le poste

La lettre de motivation complète votre CV. Découvrez comment convaincre le recruteur de vous recevoir pour un entretien.
La lettre de motivation n'est pas le récit de vos expériences professionnelles, que l'on retrouve dans votre CV, c'est un complément. Elle doit inciter le recruteur à vous rencontrer lors d'un entretien que vous lui demandez.

Votre objectif doit être clairement exprimé dès les premières lignes et votre lettre doit être adaptée à l’entreprise et au poste pour lequel vous postulez.

Avant toute chose, lisez attentivement l’annonce du recruteur pour relever vos aptitudes et vos points forts par rapport au profil recherché. Votre lettre doit aborder 5 points importants à répartir entre les paragraphes :

 

Votre expérience

Il ne s’agit pas de détailler toutes vos dernières missions mais de montrer au recruteur que vous avez compris en quoi consiste le poste et que vous lui convenez. En quelques mots, dîtes en quoi votre ou vos dernières expériences vous permettent d’être opérationnel rapidement.

 

Votre savoir faire

Repérez dans le détail du poste les compétences demandées. Utilisez-les comme arguments en votre faveur. N’hésitez pas à mettre en avant votre savoir-faire, vos points forts et à dire ce que vous pouvez apporter de plus pour la mission décrite dans l’annonce.

 

Votre projet professionnel

Poursuivez votre lettre en parlant de ce que vous souhaitez faire. Exprimez ce qui vous plait dans la mission et l’entreprise, et comment vous vous voyez prendre en main le poste.

 

Vos qualités personnelles et professionnelles

Autre point clé de la lettre de motivation : l’énumération de vos qualités personnelles et professionnelles. Il vous est tout à fait possible de rajouter d’autres qualités qui ne sont pas nécessairement professionnelles ou personnelles. Cependant, il est peu probable que la personne qui est censée vous recruter soit fortement intéressée par le fait que vous soyez un as en pêche à la ligne. En tout état de cause, cette partie doit être concise mais suffisamment riche et intéressante pour retenir l’attention du recruteur, peut-être votre futur employeur. Vous devez donc faire montre d’une clarté, d’une simplicité dans l’évocation de vos qualités tant professionnelles que personnelles.

Qualités personnelles
Premier domaine intéressant dans cette partie de la lettre, la mise en avant de vos qualités personnelles. Afin de bien savoir quoi mettre en avant, n’hésitez pas à vous poser les questions suivantes : quel type de personne êtes-vous ? Comment les autres vous décrivent généralement ? Quelles choses inhérentes à votre personnalité peuvent retenir l’attention la plupart du temps ? Une fois les réponses trouvées, il ne vous reste plus qu’à constituer la première partie de votre court paragraphe.

Qualités professionnelles
Second domaine à figurer obligatoirement dans la partie consacrée à vos qualités, celle concernant les qualités professionnelles. Il ne s’agit pas de parler à nouveau de votre expérience, un passage précédent dans la lettre de motivation est déjà entièrement consacré à cela. Bien au contraire, vous devez penser qu’il est nécessaire de mettre en avant vos qualités professionnelles comme pour tenter de faire un résumé de ce qui vous amène à donner votre candidature aujourd’hui. Vous êtes persévérant, motivé, engagé dans le moindre projet que l’on peut vous confier ? Alors n’hésitez pas à mettre en avant ces choses là pour faire la différence aux yeux de la personne qui lit voter lettre de motivation.

 

La conclusion de la lettre de motivation

Partie souvent négligée par un grand nombre de personnes mais qui n’en demeure pas moins importante : la conclusion de votre lettre de motivation. Bien trop souvent, cette partie ne contient que de simples formules de politesse qui n’ouvrent absolument rien sur une potentielle prise de contact, sur un potentiel emploi. L’objectif est clair : la personne qui lit votre lettre ne peut rien faire d’autre que vous contacter. Doit entrer dans sa tête l’idée que cette offre d’emploi ne peut être destinée qu’à vous. Il vous faut ouvrir des pistes pour rendre évidente une prise de contact, pour ne laisser pas d’autre choix que celui de vous faire entrer dans l’entreprise. Vous êtes le candidat idéal, vous êtes celui qui manque à l’entreprise aujourd’hui. Alors à vous de trouver la formulation adaptée à votre interlocuteur, à l’entreprise à laquelle vous vous adressez. Trouver le juste milieu entre courtoisie, ouverture et démonstration de votre motivation à intégrer l’entreprise semble être la méthode idéale.

 

Exprimez clairement votre motivation pour le poste!

Choisissez des termes qui soulignent votre envie de travailler et vos objectifs: «je souhaite», «j’aimerais», «je m’attacherai à», «je suis disposé à», «je vise», «c’est avec plaisir que»…

 

Enfin, ne négligez pas la forme!

Cette lettre est un des reflets de votre personnalité. En la lisant, le recruteur peut ressentir la volonté de travailler, comme le manque de confiance ou l’arrogance. Faites attention à votre vocabulaire et à votre style et relisez-vous afin d’éviter les fautes d’orthographes.

 

Beaucoup de réponses par mail maintenant….

StepStone vous permet d’envoyer votre lettre de motivation par mail ou de la saisir directement en ligne lorsque vous postulez à une annonce. Les recruteurs apprécient ce mode de candidature car cela leur permet de traiter les réponses rapidement par mails.

 

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/lettre-motivation/convaincre-le-recruteur.cfm

Jobs récents

Articles qui pourraient vous intéresser

Décryptez les offres d’emploi !

Exercez votre œil et votre esprit pour décrypter les annonces et estimer si vous êtes le candidat idéal. Conseils à l'appui…
  • StepStone France
  • Lettre de motivation: convaincre le recruteur que l’on est fait pour le poste